Anselme Niyorugira, comptable à l’hôpital de Mpanda dans la province de Bubanza à l’ouest du Burundi et Innocent Busoni, commerçant, sont les deux victimes de cette attaque.
Elle a été perpétrée à Nyamabere ce dimanche 4 septembre vers 21 heures du soir par des hommes armés de pistolets. Ils étaient à bord d’une voiture de type Toyota IT de couleur rouge.
Ces victimes venaient de Muzinda à la 11ème avenue et rentraient chez elles à Musenyi sur une moto quand ces hommes armés ont ouvert le feu.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, ces personnes n’ont pas remarqué qu’elles étaient filées. Il parle d’un règlement de compte, une histoire de parcelle en litige.
Sur son compte Twitter, le porte-parole de la police affirme que deux hommes ont été arrêtés pour des raisons d’enquête.
#Burundi Crime Mpanda (BUBANZA): Assassins dans un Ti rouge ont filé et tiré (pistolet) aux victimes à moto. Enquête: 2 individus arrêtés.
— NKURIKIYE Pierre (@PierreNkurikiye) 5 septembre 2016
Des sources sur place indiquent que beaucoup de coups de feu ont été entendus à Nyamabere lors de l’intervention de la police. Mais c’était trop tard, les malfrats s’étaient déjà volatilisés.
Signalons qu’un taxi-moto a été tué mercredi dernier,dans la même localité de Nyamabere, par un homme armé. Des témoins affirment qu’ils’était fait passer pour un client.
Et si c’est la place du comptable Anselme qui etait convoitee plutot???
Est-ce qu’on attaque quelqu’un qui n’est pas prêt à se défendre? Je pense qu’il fallait dire qu’ils ont été tués tout simplement. J’en profite pour condamner cet acte ignoble!