Mercredi 15 janvier 2025

Archives

Mort du président Cyprien Ntaryamira : les regards tournés vers les investigations au Rwanda

10/04/2012 Commentaires fermés sur Mort du président Cyprien Ntaryamira : les regards tournés vers les investigations au Rwanda

Cela fait 18ans que l’avion qui transportait les présidents Juvenal Havyarimana (Rwanda) et Cyprien Ntaryamira (Burundi) en provenance d’Arusha (Tanzanie) a explosé au dessus de l’aéroport international de Kanombe, à Kigali. Jusqu’ici, la lumière sur l’assassinat de M. Ntaryamira n’est pas toujours faite.

Les cérémonies de cet anniversaire se sont déroulés au palais du 1er novembre où sont enterrés plusieurs dignitaires burundais, dont le Président Cyprien Ntaryamira et ses deux ministres, Ciza Bernard (ministre d’Etat à la Planification et au développement) et Simbizi Cyriaque (ministre de la Communication et porte –parole de l’Etat) morts avec lui lors du crash. Elles ont débuté par une prière dirigée par l’archevêque de Bujumbura, monseigneur Evariste Ngoyagoye, suivie de la lecture complète du curriculum vitae de l’illustre disparu. Ensuite, le président de la République et son épouse, le corps diplomatiques, les familles des défunts ainsi que les représentants des partis politiques agrées au Burundi ont déposé des gerbes de fleurs sur les différentes tombes. Les cérémonies ont été clôturées par la diffusion d’un extrait du discours du président Ntaryamira, le jour de son investiture.

Des contradictions

Selon Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya-Frodebu, l’Etat a peur de creuser le dossier de l’assassinat de Cyprien Ntaryamira pour trouver les auteurs et préfère le réserver à la Commission Vérité et Réconciliation. Mais pour le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, l’affaire de l’assassinat du Président Ntaryamira est entre les mains des experts qui n’ont pas encore éclairci ce cas. Selon lui, cette affaire ne pourrait être traitée par la Commission vérité et réconciliation car le président n’est pas mort sur le territoire du Burundi, mais du Rwanda. Quant à l’indemnisation de la famille, elle sera faite quant les assassins du président seront retrouvés, ajoute le porte-parole du gouvernement.

Pour complément : lire Colette Braeckman, sur le Rwanda : « On sait l’heure, le nom du missile et le lieu du tir »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 795 users online