Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Mort du journaliste malaisien en Somalie. Le Burundi exige une autre enquête

13/10/2011 Commentaires fermés sur Mort du journaliste malaisien en Somalie. Le Burundi exige une autre enquête

Le ton est grave au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC). Il « affirme ne pas reconnaître les conclusions de la commission d’enquête diffusées sur les ondes des différents médias et propose la mise sur pied d’une autre commission ».

Le ministère voudrait cette dernière « neutre, disponible et capable de mener des investigations minutieusement et fournir le rapport après consultations de toutes les parties prenantes et l’écoute de tous les témoins sans côté penchant ».

A travers un communiqué de presse de ce 12 octobre, émanant de la Direction de l’information et de la communication, « le MDNAC s’est senti profondément touché par des communiqués passés sur les ondes des radios étrangères (internationales) incriminant quatre militaires du contingent burundais de l’AMISOM (Mission africaine pour la paix en Somalie) », s’insurge Gaspard Baratuza, porte-parole dudit ministère.

Cette enquête avait été initiée par le Représentant Spécial du président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie. Elle devait établir les responsabilités des troupes de l’AMISOM quant à la mort d’un journaliste malaisien tué le 2 septembre 2011 sur le parcours du contingent, à Mogadiscio.

Selon le souhait de la dernière réunion sur la Somalie, en marge de la 66ème session de l’ONU à New York, les soldats de l’AMISOM devrait augmenter : de 6000 à 9000 hommes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 691 users online