Vendredi 22 novembre 2024

Société

Montée des eaux du lac Tanganyika : le port de Bujumbura en souffre

05/04/2021 Commentaires fermés sur Montée des eaux du lac Tanganyika : le port de Bujumbura en souffre
Montée des eaux du lac Tanganyika : le port de Bujumbura en souffre
Le port de Bujumbura menacé par la montée des eaux du lac Tanganyika

Le talus de rempart érigé pour la protection du port de Bujumbura subit des assauts des eaux du lac Tanganyika, ce qui met en danger différentes infrastructures. La fondation de ce talus de protection se fissure petit à petit, quelques pans de ce rempart tombent se retrouvent dans l’eau.

Certaines parties de ce talus se sont déjà affaissées et les eaux du lac les ont envahies, ce qui représente une menace et un danger réel pour le bassin portuaire qui fait 7 mètres de profondeur.
«Si rien n’est fait dans l’immédiat, il sera difficile pour les bateaux d’accoster afin d’être déchargés de leur cargaison », fait savoir un employé de Global Port de Bujumbura.

À côté de cela, l’allée menant vers la marine nationale s’est effondrée à cause des eaux du lac Tanganyika. Elle est devenue carrément impraticable. Pour se rendre à leur poste d’attache, les militaires sont obligés de passer par le port de Bujumbura.

Les autorités hiérarchiques affirment être au courant de cette situation. Global Port de Bujumbura attend la suite de la part du ministère du Commerce pour prendre à bras-le-corps cette menace.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 628 users online