Le talus de rempart érigé pour la protection du port de Bujumbura subit des assauts des eaux du lac Tanganyika, ce qui met en danger différentes infrastructures. La fondation de ce talus de protection se fissure petit à petit, quelques pans de ce rempart tombent se retrouvent dans l’eau.
Certaines parties de ce talus se sont déjà affaissées et les eaux du lac les ont envahies, ce qui représente une menace et un danger réel pour le bassin portuaire qui fait 7 mètres de profondeur.
«Si rien n’est fait dans l’immédiat, il sera difficile pour les bateaux d’accoster afin d’être déchargés de leur cargaison », fait savoir un employé de Global Port de Bujumbura.
À côté de cela, l’allée menant vers la marine nationale s’est effondrée à cause des eaux du lac Tanganyika. Elle est devenue carrément impraticable. Pour se rendre à leur poste d’attache, les militaires sont obligés de passer par le port de Bujumbura.
Les autorités hiérarchiques affirment être au courant de cette situation. Global Port de Bujumbura attend la suite de la part du ministère du Commerce pour prendre à bras-le-corps cette menace.