Jeudi 18 juillet 2024

Archives

« Monsieur tout va bien »

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Monsieur tout va bien »

<doc516|right>[Pierre Claver Ndayicariye vient d’être reconduit à la tête de la CENI->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4314]. Les uns, côté parti au pouvoir, applaudissent – on ne change pas une équipe qui gagne- les autres, [les partis de l’opposition, grincent les dents->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4322]. Dans les deux camps, on trouve les raisons d’aimer ou de détester le président de la CENI. La question n’est plus là.
Il paraît que « l’expérience, c’est le nom que l’on donne à ses erreurs ». M. Ndayicariye a donc de l’expérience. En 2015, il pourrait faire la différence.
L’opposition au lieu de s’acharner sur l’homme – ce qui de toute façon ne changera rien – devrait plutôt travailler avec lui, pointer les failles, baliser le parcours, bref éviter que les erreurs de 2010 entachent le scrutin de 2015. C’est le moment de réfléchir sur l’usage du bulletin unique, par exemple.

De son côté, M. Ndayicariye, s’il veut entrer la tête haute dans l’histoire, doit se montrer à la hauteur. Être au dessus de la mêlée. Il n’est pas au service d’un
parti mais de toute une nation.

Lors des élections de 2010, au journal Iwacu, nous avions surnommé le président
de la CENI « Monsieur tout va bien ». C’était sa phrase fétiche, une réponse toute
faite à chaque question. La grandeur d’un homme, c’est de pouvoir se remettre
en question, profiter de son expérience. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Espérons, sans jeu de mots, que tout ira bien.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 028 users online