A l’écart des pistes, un petit moment suite à une élongation musculaire au niveau des cuisses, la grande question était : Parviendra-t-elle à conserver son titre acquis, il y a deux ans à Portland (USA) ?
Une tâche à laquelle s’est bien acquittée la vice-championne olympique du 800m. Avec brio, Francine Niyonsaba est parvenue à s’extirper du piège tendu par l’américaine Ajee Wilson. Avant le dernier tour de piste, la Burundaise place une accélération qui laisse pantoises ses adversaires.
A 200 m de la ligne d’arrivée, l’Américaine tente de s’accrocher en vain. Francine termine telle une fusée avec un chrono de 1’58’’31’’’ (meilleure performance mondiale de l’année), conservant ainsi son titre. Elle sera suivie d’Ajee Wilson (1’58’’99 et de la Britannique Shelayna Oskan-Clarke (1’59’’81’’’).
Les deux autres Burundais sur piste ont connu des fortunes diverses. Alignés respectivement sur 800m et 3000m, Antoine Gakeme a été éliminé au stade des demies-finales, quant à Thierry Ndikumwenayo, il a contracté une blessure la veille de sa course.
Bravo Francine pour cet exploit, il faudrait une statut à son effigie à Bujumbura ou dans sa ville natale! 🙂
cela va encourager la jeunesse à pratiquer ce sport et s’entrainer aprêment
Combien la Fédération Burundaise d’Athlétisme va t’elle la récompenser?