Vendredi 22 novembre 2024

Sports

Mondiaux de cross-country : Pas certain que la délégation burundaise soit au complet à Aarhus

27/03/2019 Commentaires fermés sur Mondiaux de cross-country : Pas certain que la délégation burundaise soit au complet à Aarhus
Mondiaux de cross-country : Pas certain que la délégation burundaise soit au complet à Aarhus
Tous les athlètes qualifiés ne seront pas à Aarhus.

Le 30 mars débutent les championnats du monde de cross-country. Cependant, des membres de la FAB indiquent que, pour des problèmes de visa, tous les athlètes qualifiés ne seront pas du rendez-vous.

Sur les douze athlètes (six filles et six garçons) ayant validé les minima pour ces 43è championnats du monde, si l’on en croit Sylvère Nsengiyumva, directeur technique national de la Fédération d’Athlétisme du Burundi (FAB), seuls  sept athlètes  (4 garçons et 3 filles) prendront part à cette compétition. Motif : le pays hôte, en l’occurrence le Danemark, n’a pas délivré de visa aux  athlètes qui utilisent les nouveaux passeports de la communauté est-africaine(EAC).

« Les autorités danoises leur ont signifié que comme ces passeports de l’EAC  ne sont pas enregistrés dans leur système, ils ne peuvent pas leur délivrer de visa ». Une incompréhension totale pour les athlètes et le staff. Comme le Danemark, n’a pas de représentation consulaire au Burundi, ils s’étaient déplacés à Kampala pour la demande de visa.  Contacté le ministère des Relations extérieures indique suivre de près la question, tout en promettant «qu’une réponse y afférente, d’ici peu,  sera apportée», a déclaré Sonia Inès Niyubahwe, porte-parole.

 Consternation des athlètes

Ils ne comprennent pas comment des documents officiels, d’usage dans toute la sous-région, ne puissent pas être enregistrés. « Des lourdeurs administratives qui nous découragent », déplore Francine, une athlète. Très en forme depuis le début de la saison (3’20’’ sur 3000m), pour son baptême de feu en compétition internationale, elle  espérait briller. Et, éventuellement, taper dans l’œil des recruteurs internationaux. Une désolation partagée par Adrien Sabukiza, entraîneur du club Messager Bururi. « Outre que ce désagrément  décourage nos jeunes athlètes, ce sont les chances  de glaner des médailles qui s’amenuisent pour le Burundi ». Pour lui, c’est un argument suffisant pour que le gouvernement se saisisse de la question. « Après tout, ils sont ses ambassadeurs ».  Dans l’attente d’une réponse favorable, via une correspondance datée du 18 mars,  le royaume danois  vient de permettre aux ressortissants ougandais d’utiliser les passeports de l’EAC. Pour beaucoup d’observateurs, « un traitement à deux vitesses »qui n’a pas lieu d’être.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 395 users online