Samedi 23 novembre 2024

Société

Mois sacré du Ramadhan : l’AESAO poursuit ses œuvres caritatives

22/07/2014 Commentaires fermés sur Mois sacré du Ramadhan : l’AESAO poursuit ses œuvres caritatives

Des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, projecteurs, etc. viennent d’être distribuées à quelques établissements scolaires et universitaires par l’Association d’Éducation Spirituelle et d’Appui aux Orphelins.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu
De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu

250 ordinateurs, 25 imprimantes, 10 projecteurs et 2 photocopieuses sont en cours de distribution dans les établissements primaires, secondaires et universitaires. Ce lundi, 21 juillet, c’était le tour de l’Université Paix et Réconciliation de Bwiza, communément appelée ‘Chez Rukara’, du nom de l’ombudsman. 100 ordinateurs et 2 imprimantes ont été mis à la disposition des étudiants de la faculté d’Informatique de Gestion.

« Nous évoluons dans un monde numérique. Pourtant au pays, la plupart des étudiants finissent l’Université sans encore avoir touché à l’ordinateur au moment où ailleurs un enfant a son propre ordinateur », dixit le représentant légal de l’Association d’Education spirituelle et d’Appui aux Orphelins. Ici, ajoute-t-il, au moins quatre à six étudiants se partagent cet outil. « On ne peut pas avancer sur ce rythme et prétendre former les futurs cadres de ce pays et du monde entier.»

Chose promise chose due

Pour Junior Rukara, secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation, l’AESAO vient d’honorer son engagement. Ainsi, il exhorte les étudiants à en faire un bon usage. Avant l’Université Paix et Réconciliation, le même acte avait été posé au Groupe Scolaire Congolais, aux Ecoles Techniques Paramédicales de Buterere et Kamenge, à l’association Moscobu de Buyenzi, etc.

De plus, l’AESAO a eu également de la part de l’Association Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, du nom du 1er ministre, Vice-président des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubaï, un corbillard de type Toyota Hiace, 400 sacs à main pour femmes, des sacs à dos, des habits pour écoliers, des couvertures, etc. Selon M. Nshimirimana, ils sont destinés aux 1170 orphelins et 560 veufs de la mairie et ses alentours pris en charge par son association.
Pour rappel, le 29 juin, l’AESAO avait distribué quatre tonnes de riz, 200 bidons d’huile, trois tonnes de haricot, 200 sacs de farine de blé et deux tonnes de sucre à 200 ménages nécessiteux.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 382 users online