La communauté musulmane du Burundi (COMIBU) prône la tolérance politique pour que les élections de 2020 soient libres, apaisées, transparentes et inclusives. «Les politiciens doivent éviter des actes portant atteinte à l’intégrité physique de l’être humain. Ils doivent aussi tenir des propos de nature à consolider la cohésion sociale», a déclaré Cheikh Sadiki Kajandi Abdallah, représentant de la COMIBU.
C’était ce lundi 6 mai marquant le début du jeûne du mois du Ramadhan pour les musulmans.
Il indique que ce mois sera une occasion pour les musulmans burundais ‘‘d’implorer jour et nuit le tout-puissant’’ pour le pays. «Nous réciterons beaucoup de prières en faveur de notre pays en ce moment où nous nous apprêtons à des périodes cruciales des élections afin que Dieu soit non seulement un pilote mais aussi pour qu’il redresse les politiciens et qu’il demeure dans leurs pensées, paroles et actes», a-t-il insisté.
Pour Cheikh Kajandi, le jeûne du Ramadhan, 4e pilier de l’Islam, signifie l’amour du prochain, la générosité, la compassion et la réconciliation. Il rappelle aux musulmans que le Ramadhan n’est pas seulement le moment propice pour faire du bien. «C’est une occasion unique dans l’année qui nous enseigne de se débarrasser à jamais de tout péché».
Il appelle les musulmans en particulier et tous les Burundais en général, à être des artisans de la paix en accomplissant la volonté de Dieu.