Samedi 23 novembre 2024

Société

Mois du Ramadhan : l’entraide mutuelle avant tout

02/07/2014 1

Quatre tonnes de riz, 200 bidons d’huile, trois tonnes de haricot, 200 sacs de farine de blé et deux tonnes de sucre, pour une valeur de 28,2 millions Fbu.

Cheik Omar Nshimirimana (en soutane blanche) en pleine distribution de l’aide ©Iwacu
Cheik Omar Nshimirimana (en soutane blanche) en pleine distribution de l’aide ©Iwacu

C’est l’aide que l’Association d’Education Spirituelle et d’Appui aux Orphelins (AESAO) a donnée à 200 familles vulnérables à majorité musulmane, ce dimanche, 29 juin. C’était à son siège, dans le quartier Kigobe Sud, avenue Mugoti no 31. La communauté musulmane commençait le mois sacré du Ramadhan.

Chaque ménage a eu droit à 20 kg de riz, 15 kg de haricot, un bidon d’huile de 5litres, un sac de 25 kg de farine de blé et 10kg de sucre.
«  C’est dans l’esprit de solidarité et d’entraide mutuelle, qui a toujours caractérisé la communauté musulmane, que l’Association d’Education Spirituelle et d’Appui aux Orphelins (AESAO) a octroyé cette aide », précise Cheick Omar Nshimirimana, représentant légal de l’AESAO. Il assure que cette aide permettra aux foyers démunis de subvenir à leurs besoins pendant le jeûne : « Le Coran nous enseigne à être compatissant toujours et surtout pendant cette période. »

Il explique que ce geste posé résulte de relations de partenariat avec l’Association Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, du nom du 1er ministre, vice-président des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubaï. Omar Nshimirimana fait savoir que 400 familles ont été identifiées pour être assistées : « La seconde équipe recevra de l’aide probablement vers le milieu du Ramadhan », avant d’enchaîner : « C’est notre humble contribution, nous appelons d’autres bienfaiteurs à nous emboîter le pas. »

Les bénéficiaires se disent satisfaits

Gihanga Hassan, 60 ans, est marié et père de cinq enfants. Depuis son retour d’exil en 2009, il n’a jamais eu d’emploi parce que, dit-il, il est à l’âge de la retraite. « N’eût été l’assistance de l’AESAO, j’aurais déjà démissionné dans mon rôle de père de famille. »
Pour Afua Mariam, l’AESAO intervient toujours au bon moment. Cette veuve de quatre enfants estime que c’est pendant le Ramadhan que les vrais amis se manifestent : « Ce geste posé par l’AESAO montre combien elle nous tient à cœur, nous les veuves, veufs, orphelins et nécessiteux. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. leopold NZORIJANA

    Au Burundi, le jour ou les chretiens seront aussi solidaires que les musulmans; le jour ou les chretiens seront aussi charitables que les musulmans, on y parlera plus de guerre civile;je suis catholiques et j’admire beaucoup les musulmans,surtout ceux de Buyenzi a Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 572 users online