Il y en a qui contestent / Qui revendiquent et qui protestent / Moi je ne fais qu´un seul geste / Je retourne ma veste, je retourne ma veste / Toujours du bon côté – Jacques Dutronc in « L’opportuniste »
«Le parti au pouvoir s’immisce dans les affaires des partis politiques… » Telle est la critique qui revient souvent au sein de l’opposition, surtout à l’Uprona.
La critique est fondée. Mais on oublie, un peu vite, que dans la lutte politique, ici ou ailleurs, le pouvoir ne fait jamais de cadeau. Ce que répétait d’ailleurs dans toutes les interventions le vice- porte-parole du président de la République. Partout, le pouvoir cherche les failles, exploite et renforce les faiblesses du camp adverse, ici l’Uprona.
On peut déplorer le procédé, mais c’est ainsi. Le parti Uprona, avant d’accuser le Cndd-Fdd, doit d’abord s’en prendre à lui-même. A certains de ses militants, ses femmes et ses hommes qui, à deux doigts de la réunification des deux courants antagonistes de leur formation, ont accepté de rejoindre le parti au pouvoir, recréant, ipso facto, une aile pro gouvernementale.
Oui, au Burundi, opter pour l’opposition coûte cher. Cela demande des sacrifices. Un engagement sans faille. Résister aux sirènes du pouvoir exige des convictions fortes. Ce qui semble faire défauts à certains militants de l’Uprona. Ainsi, on verra un Bonaventure Niyoyankana tourner casaque, trois fois en moins d’un mois…
Pour le Cndd-Fdd, le coup est réussi. En effet, ce qui compte, c’est d’avoir « des Tutsi de l’Uprona. » Peu importe leur représentativité au sein de leur parti. D’ailleurs, moins ils sont forts et représentatifs, mieux c’est. Personne ne se fait d’illusion sur la popularité de madame Concilie Nibigira ou Bonaventure Niyoyankana. Mais aux yeux du monde, le parti au pouvoir « gouverne avec des représentants du principal parti tutsi », pour reprendre la phraséologie officielle.
Nous sommes en plein dans la lutte politique, avec ses bassesses, ses trahisons. Bref, la politique dans tout ce qu’elle a de plus classique, trivial, cynique même dirais-je. Car au moment où se tiennent ces joutes pour le pouvoir, dans les quartiers nord ravagés par les inondations, c’est la mort et la désolation.
Brillant editorial. Aux concernes de faire leur introspection
Très bien dit cher collègue Tony. Un édito, bref, mais très substantiel. Bravo!
Richard d’Anvers.
Mai n’oubliez pas une chose.
Casablanca Monronvia, le Cndd-Fdd n’existait pas encore.
Mukasi, Mayugi, qui accuser ?
Cndd, Kaze-Cndd, Cndd-Fdd à qui la faute ?
Allez dans l’histoire, vous verrez que le leadership des partis politiques a toujours connu de pareils problèmes.
Moi, je retourne ma veste…et mon esprit.
Hélas la vérité blesse ! AK a tout-à-fait raison .Pourquoi voulez -vous que le CNDD face cadeau à l’Uprona .C’est de bonne guerre on doit choisir l’opposition ou le gouvernement .
JMK
Mr. Kameya, et la Constitution devrait également être dorénavant clair là-dessus. Je me demande par ailleurs ce que font encore les députés du camp Ndiitje à Kigobe? Il n’y a que Niyoyankana qui est aujourd’hui reconnu député légitime et légal derrière Nibigira Concilie, Bazombanza Prosper et les 3 nouveaux ministres récemment nommés. J’espère que ce n’est pas un cadeau que le Cndd-Fdd est en train de leur faire puisque ces parlementaires upronistes le mérite point!
Ca s’appelle du pragmatisme journalistique…merci Kaburahe.
Du reste l’Uprona est victime de certains extrémistes du courant de réhabilitation(Tatien et consorts) incapables de réfléchir normalement sans colere,…nibabandanya uko ils ne vont pas réhabiliter l’Uprona ,ils vont le faire disparaitre.Mbwire abumva!!!
Oui vous avez raison mais vous ne nous dites pas toute la vérité! Ou alors vous avez un penchant. A votre avis, d’où viendrait le moins de popularité dont jouissent dame NIBIGIRA Concilie et monsieur NIYOYANKANA Bonaventure au sein de l’Uprona?
La réponse est simple. Nibigira est une Hutu, en plus non originaire de Bururi et Niyoyanka est du Kirimiro; un de ces tutsi que les « vrais tutsi de Bururi » auraient préféré voir disparaître et faire occuper sa place par un Hutu de Bururi. C’est cela d’ailleurs qui fera disparaître ce Parti. Souvenez-vous du comment est parti Kanyenkiko, l’ex-premier ministre sous le Frodebu; comment sont partis Sibomana Adrien et Toyi Gabriel, des hutu du comité central d’alors; que ce parti n’avait pas de groupe parlementaire au cours de la dernière législature à cause de sa discrimination …
En fait, si vous voulez faire un bon éditorial sur ce sujet, assez-vous, prenez votre temps et documentez-vous afin de mieux nous éclairer.
A toi qui pretends tout savoir et n’avoir pas de penchant, qui ne veux rien que la verité: “peux-tu nous dire qui a tué Nyandwi, ex-ministre de l’Interieur”? Et peux-tu nous dire comment est parti Radjabu; comment sont partis les 22 deputés radiés de l’AN? Peut-etre n’etaient-ils pas de “vrais Hutu”, selon ta nomenclature ethniste.
Même histoire qu’à l’Uprona cher ami! Ne fais pas le malin en posant une question dont nombreux parmi nous connaissent la réponse. Allons plutôt dans la logique des chose. Nyandwi est parti, Radjabu est là où il est mais cela n’empêche qu’il y ait plus de fumée à l’Uprona que dans l’autre camp! Et je ne crois pas que s’il y a un peu de logique il faut être hutu ou tutsi, de l’Uprona ou des DD ou même d’ailleurs dapour voir la pente que sont entrzin de dévaler ceux qui nous gouvernent.
Que ceux qui sont sur ta pente , hutu ou tutsi, sombrent, et sombrent tout de suite. Tu m,accuses a tord de faire le malin. Qu’en est-il dans ton camp? Testons-le.
L’article 302 de la Constituion ne permet pas au President Nkurunziza de se presenter comme candidat a sa propre succession en 2015. Le projet de revision constitutionnelle deposé au parlement veut eliminer cette clause.
Question pour toi: Es-tu OUi ou NON en faveur de l’élimination de cet article 302 de la constitution?
Merci AK pour cet edito.
Je voudrais lE completer par une importante question que j’avais posée hier et qu’on ne peut pas éviter:
1º Le Decret Presidentiel nº 100/27 du 13 fevrier 2014 portant nomination de Mr Prosper Bazombanza au poste de 1er Vice President est-il conforme à l’article 123 de la Constitution de la Republique du Burundi?
2º Article 123:
Les Vice-Présidents sont nommés par le Président de la République après approbation préalable de leur candidature par l’Assemblée Nationale et le Sénat votant séparément et à la majorité de leurs membres. Ils sont choisis PARMI LES ELUS.
3º Question: Prosper BAZOMBANZA fait-il partie des ELUS? Si oui lesquels?
Ceci est une question factuelle qui ne requiert pas d,avis de la Cour Constitutionnelle.
PARMI LES ÉLUS, on entend par là tout élu à tout niveau d’élections, les députés et les élus communaux (conseillers communaux) sont tous éligibles à la nomination au poste de 1er Vice-Président, pourvu qu’ils aient les qualifications (diplôme) nécessaires, et qu’ils sont d’un parti et d’une ethnie différents de ceux du Président.
Par ailleurs, la plupart des ministres, députés, gouverneurs et même le Président sont aussi membres des conseils communaux de leur commune d’origine. Espérons que la réponse est assez satisfaisante, et que je ne me suis pas trompé surtout!
Mais tu n,as pas reellement repondu a sa question. Prosper est-il membre du conseil communal de Rusaka? Reponds par un oui ou un non et moi j,en poserai une autre. Merci. Bonne soirée.
« Car au moment ou se tiennent ces joutes pour le pouvoir, dans les quartiers nord ravages par les inondations, c’est la mort et la desolation ».
Quo vadis Burundi?/Burundi, sur quel chemin t’aventures-tu?
1. D’apres la Banque Mondiale, le revenu annuel par habitant est d’environ 250 dollars americains (USD) pour le moment au Burundi.
Pour que le Burundi devienne un pays a revenu moyen, il faut arriver a 900 dollars par habitant.
2. Si l’on maintenait le statu quo/SI RIEN NE CHANGEAIT (par exemple avec une croissance du produit interieur brut (PIB) de 3,6% par an, avec la meme demographie galopante), le revenu par habitant serait toujours aux alentours de 200 USD en l’an 2050.
DONC, APRES MOI LE DELUGE?
3. C’est seulement AVEC UN EFFORT HERCULIEN/PAR MIRACLE (par exemple avec un une croissance du PIB de 9,9% par an, avec une demographie raisonnable) que le revenu pourrait atteindre les 900 USD entre 2035 et 2040.
(voir Olivier Basdevant (je n’ai pas invente ce nom!): « How can Burundi raise its growth rate? THE IMPACT OF CIVIL CONFLICT AND STATE INTERVENTION ON BURUNDI’S growth performance ». IMF Working paper WP/09/11 (January 2009), http://www.imf.org).
Merci.
L’impatience et le sensationnalisme de certains burundais les perdra. Les événements qui viennent de se produire nous montrent que certains d’entre nous ne sommes pas capables de mettre de côté nos émotions et notre fièrté pour analyser une situation à sang froid.
D’un côté il y a le respect de la loi et des règles, d’un autre il y a cet envie de crier à l’injustice dans les moments semblables à ce qui vient de ce passer. Et chez les Burundais, le dernier semble toujours primer sur le premier. Nous l’avons vu avec les élections de 1993, celles de 2010, et nous venons de le constater maintenant. Il y a eu évidemment des périodes remarquables les unes plus que les autres, et à chaque fois les gens se sont fait avoir tout le temps: nous n’avons qu’à penser qu’aux dossiers Manirumva, Ruvakuki, etc. En fait, les seuls cas où cela a fonctionné sont ceux où les autorités étaient prédisposées à se laisser faire parce que cela les avantageait aussi. Il s’agit d’avant 2005.
Cela a fonctionné entre 1993 et 2005 parce que l’Uprona était en position de force (armée et police) par rapport au Frodebu, et le Frodebu voulait surtout racheter sa conscience auprès des deux principales ethnies parce que, non seulement il était accusé d’abriter et de protéger des génocidaires, mais aussi parce qu’ils ne tenaient pas à ce que le FNL et le CNDD-FDD lui ravissent la place à l’issue des élections de 2005. Ce qui s’est avéré une erreur stratégique que la population leur a fait payer. Maintenant il doivent vivre avec ces conséquences.
Nous savons tous ce qui s’est passé aux élections de 2010. Et si les Burundais ne se débarrassent pas ce cette manie de vouloir s’inventer des excuses improbables lorsqu’ils se retrouvent facent à des situations où la loi et les règles avantages l’adversaire, nous risquons de souvent voir se répéter les mêmes scénarios de subterfuges au lieu de prendre ses responsabilités en reconnaissant la force de la loi et des règles. Et travailler à retrouver et à corriger les erreurs qui auraont été commises pendant le parcours. En attendant, voici 4 règles qui devraient inciter à penser avant d’agir, et de réagir :
Règle No1 : Respecter la loi et le règlement ;
Règle No2 : Respecter la règle précédente ;
Règle No3 : Respecter les règles précédentes ;
Règle No4 : Répéter la règle No3 plus de fois que nécessaires à la maîtrise de ces règles.
À la fin, vous vous rendrez compte qu’avec un tout petit peu de « volonté », il n’y a qu’une et une seule règle, et qu’il n’existe aucune règle qui ne peut être brisée. Mais les risques et les conséquences, eux, ne pardonneront jamais.
En terminant, qu’auraient perdu les Upronistes s’ils avaient accepté de se ranger derrière Niyoyankana (comme la loi le spécifiait) et lui avaient demandé d’organiser un autre congrès pour élire un nouveau comité? C’est en des moments comme ceux-là que le sang-froid et le calme entrent en ligne de compte!… En tout cas, on ne le saura jamais.
Et je me demande bien de quoi sera fait 2015 avec des comportements pareils!… En tout cas, ça on le saura!
@ Mutima
Bien dit et je confirme . D’ailleurs j’avais prévenu AK sur sa façon de faire, au début de cette situation incompréhensible dans la vie politique de ces jours ci, un éditorial qui n’aide en fin de compte selon moi personne alors qu’ailleurs il le faisait bien.
Qui peut entendre peut tirer des leçon pour l’avenir et pour savoir dire ce qu’il faut pas non quand il pense qu’il le faut mais toujours.
Merci de on commentaire
Oh, gosh– are back again with your dull diet: “respect des lois”??? Ask Bamvuginyumvira. You made his life hell, not to mention your own Radjabu.
À quand la démission des députés upronistes du camp Nditije? Turacarindiriye. Nibavavanure avec ces traitres Niyoyankana et Nibigira.
Tu profanes notre nom. Utegerezwa kuba uri muri za mbonerakure z,ingwizamurongo zari kuri Pyramide Center ku wa gatandatu . Ngira ntiwumvirije kuri RPA ikiganiro Kabizi aho Tatien yasambura (magistralement) Edouard Nduwimana. Sur les 540 membres du Congres, Concilie afisemwo 8 (nawene arimwo). Mwarawucanye nimuwote! Abadasigana ntimutuzi. Mugire muje mwatumenya. Itegure.
Raba imigambi yabo n’aho bayiye:
http://www.hrw.org/reports/2000/burundi/Burn004-04.htm
http://www.africa.upenn.edu/Hornet/irin_101399c.html
Finalement je viens de comprendre la signification de la « nouvelle generation de l’Uprona »: Umwami i Muramvya.
Quand le club U(NION)PRONA meurt de son propre dard, come le scorpion
13 February 2014 at 20:55
Vous allez me dire : encore l’UPRONA? Non, je vais parler des membres de ce club appele ( UNION pour le Progres National) et non l’UPRONA de notre cher Rwagasore ( UNITE pour le Progres National). La nuance est de taille, juridiquement en tout cas.
Et peut etre que c’est la derniere fois que je vais parler de ce groupement avant longtemps. Car il y a deux cas: soit cette organisation/ club qui depuis 1998 fait partie de tous les gouvernements (jouant beaucoup plus le role de figurant depuis 2004 -ou precisement depuis le depart de Kadege de la Vice-presidence) va disparaitre, soit il voa se relever et la, je vais peut etre considerer l’offre que mes amis Desire Ndagijimana et Thierry Nt. m’ont fait.
Mais cette fois, et n’en deplaise a beaucoup de mes amis, rien de plus bien ne pouvait nous arriver, a nous et a ceux qui croient encore en ce groupe de personalites.
Que d’espoirs et de vigueurs ces gens nous ont fait miroiter depuis quelques 10 jours. Moi meme qui depuis longtemps n’esperait rien d’eux etais plutot impressionne: Un ministre du club UPRONA qui demissionne? C’etait vraiment courageux et inespere pour les gens de cette espece ( Pourquoi d’ailleurs maintenant alors que ca n’avait pas demissionne quand Kadege etait injustement a l’echaffaud? alors que ca n’avait pas bouge quand les deplaces de Tankoma, rescapes victimes d’avoir appartenu a ce parti et percus toujours comme tels ont ete forces de rentrer aupres de leur bourreaux manu militari, alors que.. alors que … la liste est longue).
Ce qui leur arrive aujourd’hui n’est que le produit de leur propre cupidite. En effet, ils auraient pu garder les galons qu’ils venaient d’obtenir, s’ils s’etaient gardes de transmettre cette malheureuse liste en catimini hier.
Qui diantre leur a conseille cette sortie ratee? Pourquoi se sont-ils encore une fois fourvoye en envoyant cette liste? Savent-ils qu’en faisant cela, ils ont donne raison et legitimite a la destitution de Busokoza, et a tout ce que le pouvoir avait fait ces derniers jours? Ils ont ete victime de leur amour exagere d’etre (des figurants) au pouvoir. C’est la peur de perdre quelques 3 ministeres qui leur a fait perdre la sereinite. Et ils ont voulu aller faire la competition avec Concilie, et cela l’a renforce la Concilie.
Ils auraient ete patients que l’opinion publique serait restee de leur cote. Ils auraient continue a invoquer l’illegitimite de la destitution de Busokoza et l’illegitimite de la decision de Nduwimana. Ils auraient pu negocier le depart de celui-ci, pour obtenir au moins le retour des trois ministres.
Meme pour l’ultimatum, Ils auraient pu invoquer le deuil national suite aux intemperies, a l’ISEGENYA. Ce qui aurait ete plus honorable.. et en plus IL LE FALLAIT ( quelle honte de se bousculer avec une liste alors que les autres sont mobilises pour venir en aide aux sinistres des inondations!)
Ces gens viennent d’etre victime de leur propre dard. D’ailleurs la plupart de ceux qui viennent de les trahir se sont retrouves parmi eux par pure alchimie ( voi ma precedente note) et a travers le meme systeme que CNNDD-FDD est en train d’appliquer sur eux:
– Division des partis politiques a commencer par eux memes (2 UPRONA depuis 1998 et 4 ou plus aujourd’hui, FRODEBU a travers NZOJIBWAMI, ANADDE, CNDD encore sous Nyangoma)
– Affaiblissement et destruction des autres partis a travers la recuperation des membres sur promesse de postes juteux et ce au detriment de leurs camarades militants: Le PARENA aura le plus souffert de ca.
Umugani wo mu kirundi bati inkubisi y… iyitarukirizako.
Aujourd’hui c’est aujourd’hui comme disent les ouest africains.. et Rwagasore de dire :ubutigu burageze. La seule option qui restait pour l’UPRONA est d’aller dans la rue, organiser des manifestations. Encore une fois, UPRONA ne peut pas faire cela et c’est encore a a cause d’eux:
– Il n y a pas d’ideologie mobilisateur dans ce club… le reseautage et le clientelisme dominent. A part leurs familles et leur petit reseau, les voix qu’ils obtiennent lors des elections viennent pour la plupart des paysans nostalgiques de Rwagasore, des votes par defaut ( nta wundi mugambwe mbona reka mpfe kubatako) des rescapes des massacres de 1993 ( reka ndabatore nahatswe kubazira) et effectivement un echange de silence pour le truckage des resultats. Personne parmi ceux-la ne va manifester pour eux.
– Toutes les lois et reglements liberticides et antimanifestation ont ete soient mis en place au moment ou ils etaient au pouvoir, soit quand ils etaient associes pour representer les minorites et les defavorises.
– Ils n’ont jamais ete expose a ce genre d’exercice et a la situation d’opprime depuis octobre 1993. Ils ont toujours ete du cote de l’oppresseur. Ils risquent de se retrouver en train de se denoncer, d’appeler a la documentation pour livrer les meneurs de la manifestation. c’est le seul exercice qu’ils connaissent.
En un mot, je dis AWA… a vous chers amis et vous chers GAPS ( Encore une fois, je defie la jeune generation de savoir ce que c’est)
Apprenez la sobriete d’abord, apprenez a vivre sans etre au gouvernement, goutez aux delices de n’etre pas mu kwaha kw’abatwara ( il n’y a pas que des difficultes, nous nous sentons plus libres que vous… venez savourer la liberte de la conscience dans la simplicite)… et apres, revenez muris et revendiquez votre sacro-saint droit de representer les communautes politiques minoritaires.
Ahh, c’est pas encore fini… allez-vous demander a vos deputes de boycotter les travaux de l’AN et du senat. Et vous pensez que Kabura et NIYONGABO vont vous ecouter. Bonne chance.
Et toi CNDD-FDD, attends moi je reviens. Ntute agati mu ryinyo ngo uratsinze urugamba. Ca gikere giti ‘Agatima ariko’
Cher Ndikumwenayo,
C’est triste que tu depenses toute cette energie pour tomber dans le pétrin que tu colles a ceux que tu essaies de hacher inutilement et maladroitement. La moisson politique doit etre largement en dessous des espoirs. Mais passons!
Pour rappel le combat de l’Uprona et dont ses leaders sont harcelés n’est autre que la resistance contre la tentative en cours par le CNDD-FDD, de (1) torpiller l’accord d,Arusha, (2) forcer 3 nouveaux mandats pour Peter (car c,est bien 3 mandats dont il s,agit–je peux t,en faire la demonstration), et (3) de s’auto-amnistier.
Tu nous rassurerais que vous avez deja reglé tout ça au sein de votre parti, on te venererait tous les matins et donnerait a tes ministres de culte tous nos postes dans le deguelasse gouvernement de Peter.
STP, abstiens-toi désormais de distraire (et tu n,es pas seul!) ceux qui s’organisent pour résister contre le forcing DD. La presence de l’Uprona au sein de ce gouvernement est le moindre de nos soucis.
Maintenant, il est plus qu’urgent qu’on reorganise le gouvernement pour que j’y entre. J’ai trop attendu et je commence a m’impatienter.
@Barekebavuge
Le poeme du Reverend Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), rescape des camps (nazis) de concentration de Sachsenhausen et Dachau:
« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’etais pas communiste…..
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester »
(voir « Martin Niemoller », http://www.wikipedia.org).
Merci.
C’est très vrai Tony , ton analyse est pertinente. L’Uprona vient de récolter ce qu’il a semé. Et c’est marrant quand l’élevè dépasse le maître! Alors maintenant il faut que ce nouveau tandem se mette à l’œuvre pour sortir le pays de ce marasme économique. Le reste on s’en fout. Si les upronistes étaient soudés le pouvoir n’aurait pas trouvé une faille dans laquelle il s’est engouffré avec peu d’élégance mais sûrement. Mais pitié qu’il n y ait pas de meurtres chez les badasigana. Pour une fois qu’ils tirent une leçon et travaillent pour l’unité autour du camp vainqueur car il ne va pas tarder à avoir besoin d’un soutien face au dictat du clan des vautours.
Bonne chance!
N’étant pas bon en politique et ne partisant avec aucune des factions existantes, je suis du moins d’avis avec ton analyse cher Tony:vraie, vraie…vraie! Un certain Niccolo Machiavelli de la Florence Antique a fait la même analyse qui est aujourd’hui connue sous le non de « la théorie politique de Machiavel ». Lui n’a rien inventé mais a tout juste mis à jour ou « théorisé » la réalité dans l’exercice de la politique: qu’on soit de la majorité qui régne, de la minorité qui combat la majorité ou de la moyenne qui danse entre les deux sphères poltiques!
Les cadeaux qui s’échangent entre politiciens ne sont pas réels, ce sont justes des leurres qu’on se tend pour se dévorer, et quand la premiére occasion se présente, le plus fort avale l’autre sans même le mâcher!!
Politique yi Burundi nakamuna. Nkuko Kaburahe yavyanditse… »Ainsi, on verra un Bonaventure Niyoyankana tourner casaque, trois fois en moins d’un mois »
Je suis d’accord avec toi quand tu affirmes que le pouvoir ne donne pas de cadeau à ses opposants. Seulement voilà, les marionnettes finissent toujours par payer cher leur trahison. Les burundais n’ont qu’à dépasser leurs petites différences ou divergences pour mesurer la grandeur du danger à affronter: quand on massacrait les FNL de Rwasa, les Badasigana se sont tus disant qu’ils n’étaient pas des FNL; quand on nyakurisait le FNL et l’UPD, les Badasigana n’ont pas bougé leur petit doigt car ils n’étaient pas FNL ou UPD; même attitude quand le Frodebu fut nyakurisé. Et maintenant? Tous, et alors tous les Burundais mis à part les Imbonerakure et leurs patrons, doivent lutter ou disparaître.
Très bonne analyse Tony, pure verité !
Concilie et Bonaventure nous ont déçus. Dans le temps ils étaient de bons patriotes et de bons Badasgana. None bari babuze ivyo barya?
Et la politique? Ce n’est pas seulement faire des coups bas et mettre en avant l’intérêt individuel ou partisan comme on le voit chez les DD. C’est la gestion saine du pays en permettant que le peuple ait accès aux services sociaux de base, en commençant par le pain quotidien dans la paix et la sécurité.
Nous en appelons à SE Peter: en bon chrétien, bon patriote et bon politicien, vous avez l’obligation de vous se ressaisir et donner l’espoir au peuple burundais. Tous les outils sont à votre disposition: la Bible, la Charte de l’Unité Nationale, l’Accord d’Arusha et la Constitution. A bon entendeur salut.
A ce que je sache, Mme NIBIGIRA avait été suspendue du parti UPRONA pour une durée de 6 mois. Maintenant qu’elle revient, tout en étant exclue, présenter, toute seule, un candidat premier vice-président est quelque chose de ne pas normale et de ne pas acceptable, surtout….! Je ne suis pas juriste mais je crois que ce qui s’est passe le 14 février ressemble à s’y méprendre a la violation de la constitution burundaise difficilement acquise après les accords d’Arusha…….!
C’est un parti au pouvoir aux abois qui s’immisce dans les affaires internes des partis politiques par la force les empêchant même de travailler tout cela pour que NKURUNZIZA ait un 3ème mandat illégal…! Kaburahe peut écrire tout c e qu’il veut, c’est son droit le plus élémentaire en tant que citoyen burundais et journaliste mais je crois pas que cette attitude du pouvoir est tout saut démocratique. Croyez-moi le monde observe, tout le monde nous observe et ce qu’a fait le CNDD-FDD depuis ces 2 dernieres semaines frise le ridicule. C’est un parti qui perd complétement toutes crédibilités tant nationales qu’internationales. Il ne faut donc pas vous leurrer croyant que la crise est terminée. Elle ne fait que commencer, à mon humble avis… !!
Cette attitude d’un pouvoir qui a peur de perdre ses acquis en 2015, risque de nous replonger dans des difficultés politico-socio-ethniques qui pourraient nous mener très loin avec le refus de la mise en place de la CVR et le renforcement de la CTB avec des pouvoirs la plaçant au-dessus de la loi
Ce serait une erreur monumentale et une catastrophe pour le Burundi et sa jeunesse d’avoir encore une fois NKURUNZIZA au pouvoir au-delà de 2015. En 10 de pouvoir, S.E NKURUNZIZA est parvenu à battre le triste record d’incompétence, de manque de vision et de mauvaise gouvernance de tous les gouvernements qui se sont succédés a la tête de notre pays depuis au moins 3 décennies….. !!!
Le choix fut clair pour Nibigira Concilie. Pour elle et son équipe, il n’était pas question d’enterrer un parti politique, ici Uprona, encore actif au détriment des leaders fantômes agonisants. Souvenez-vous bien que Concilie et Niyoyankana venaient d’écoper six mois de suspension au sein de l’Uprona au moment où ils venaient de rapatrier les brebis égarés. Quelle remerciements, mon Dieu!!!…