Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Ménages : face au déficit énergétique, recourir aux autres sources d’énergies renouvelables

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ménages : face au déficit énergétique, recourir aux autres sources d’énergies renouvelables

Au Burundi, l’électricité utilisée est presque totalement d’origine hydroélectrique avec un potentiel de 1200 mégawatts si toutes les sources étaient exploitées (contre 45 mégawatts actuellement disponibles). D’où l’urgence de multiplier les sources d’énergies renouvelables.

<doc6600|left>Les pistes : l’éolienne, la photovoltaïque ou la biomasse : "Même si elles sont chères, ces énergies dites ‘propres" sont moins polluantes, et évitent par exemple de recourir à la déforestation pour alimenter les ménages en feu de cuisson", indique Henry Kabanyegeye, professeur à l’Université du Burundi. Elles paraissent donc les mieux indiquées pour un pays comme le Burundi qui fait face à de sérieux problèmes de gestion des déchets.
Mais à quel prix ? En guise d’exemple, les plaques solaires reviennent entre 250 et 650 euros/MWH produit. Mais installées, ils peuvent passer selon le professeur plus de 20 ans sans aucun entretien si ce n’est que pour recharger la batterie. Pour la biomasse, le coût se situe entre 50 et 150 euros/MWH.

D’ailleurs, fait-il remarquer, le gouvernement burundais explore cette piste d’énergies propres avec les 1920 panneaux solaires installés à l’hôpital Roi Khaled de Kamenge avec une production de 400 KW. Une partie sera utilisée par l’établissement tandis que le surplus sera acheminé vers la Regideso.

Et si le professeur Kabanyegeye reconnaît que l’accès à l’énergie solaire reste élevé eu égard au pouvoir d’achat des Burundais, le gouvernement devrait encourager les investisseurs privés dans ce domaine en appelant à subventionner ce matériel pour que la population puisse s’en procurer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 209 users online