Mardi 05 novembre 2024

Archives

Mme Pamela Slutz, ambassadeur des États-Unis au Burundi :  » Stay away from Iran « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mme Pamela Slutz, ambassadeur des États-Unis au Burundi :  » Stay away from Iran « 

Alors que le Burundi vient d’ouvrir une ambassade à Téhéran, Iwacu a voulu savoir si cela affecterait les relations diplomatiques entre le Burundi et les Etats-Unis, l’Iran étant situé dans « l’axe du mal » selon la terminologie diplomatique américaine.

<doc2972|left>D’abord, pour Mme Slutz, « même si j’ai vu dans un rapport qu’une ambassade a été ouverte en Iran, je n’ai pas la confirmation du gouvernement de Bujumbura. Mais vous savez la position des Etats-Unis à ce sujet », complète-t-elle. « L’Iran est synonyme de mauvaises nouvelles : c’est un pays avec lequel nous devrions tous prendre distance, car il est considéré comme le premier financier du terrorisme ». Avant de compléter : « Nous espérons que le Burundi gagnerait à ne pas s’assoir avec l’Iran. » Alors, la décision affectera-t-elle ou pas les relations entre les deux pays ? « Je ne parle pas au nom de Washington, mais pour le moment je lance juste un message : restez loin de l’Iran ».

[Ces propos ont été tenus lors de l’interview exclusive accordée à Iwacu->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1964], alors que la diplomate de 31 ans de carrière quitte le pays dans quelques mois pour la retraite après avoir représenté les États-Unis en Mongolie et au Burundi.

Des sources proches de la diplomatie burundaise confirment l’ouverture de cette ambassade du Burundi à Téhéran, elle a été négociée par l’ex chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze. Cette ambassade a été confiée à l’ancien gouverneur de la province de Gitega, Selemani Mosi, qui était en poste au Caire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 703 users online