Vendredi 27 décembre 2024

Editorial

Mkapa, stratège ou amateur ?

20/05/2016 5
Léandre Sikuyavuga
Léandre Sikuyavuga

L’attention des Burundais s’est focalisée cette semaine, avec raison, sur les obsèques nationales du président Jean-Baptiste Bagaza.

Même si certains, notamment l’opposition, ont évoqué une récupération politicienne, Iwacu a salué l’initiative des autorités.

Mais, un autre événement est très attendu: la reprise du dialogue inter burundais ce 21 mai à Arusha. Déjà avant sa tenue, des questions se posent. Il était dit que le premier round serait consacré à des séances : d’abord le gouvernement et sa mouvance, ensuite l’opposition et enfin, la société civile, avant d’organiser une plénière avec toutes les parties.

Le Cnared croyait qu’elle représenterait l’opposition. Cependant, à la veille du rendez-vous, nous apprenons que la médiation a invité en même temps le gouvernement et quelques partis de cette plateforme nommément. Stratégie de Mkapa ou erreur de la médiation? Des critiques fusent : « Etrange procédé d’aborder les négociations, médiation à la solde de Bujumbura,.. »

Pour un pays qui compte plus de quarante partis politiques, on se demande les critères de sélection de ceux qui seront à Arusha. D’autant plus qu’ils ne sont pas actifs sur terrain. Et, comme par hasard, la « Nyakurisation » renaît. (Frodebu Nyakuri vient d’être à son tour « Nyakurisé »…

Une opinion de l’opposition dénonce que l’organisation de cet événement soit confiée au Secrétariat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est dirigé par un Burundais, proche du pouvoir.

Toutefois, il y en a qui se demandent à Bujumbura si le Cnared représente réellement l’opposition ou si elle a la force pour contraindre le gouvernement à s’asseoir autour d’une même table de négociation. Notamment après le retrait d’Hussein Radjabu et les déclarations des frondeurs du Cndd-Fdd réunis au sein du PPD Girijambo.

La médiation a donc du pain sur la planche. Elle doit être vigilante pour que les rencontres d’Arusha ne soient pas qualifiées de perte de temps et d’argent « waste of time and money ». Sinon, elle sera taxée d’amateurisme.

Mais tous les observateurs se demandent si Mkapa est bon stratège ou amateur…

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. roger crettol

    Il faut aussi se demander qui contrôle les groupes rebelles qui semblent opérer dans le pays. Le CNARED n’a pas voulu s’associer à ces groupes, du moins officiellement.

    Mais alors qui aura assez d’influence pour faire cesser ces violences-là ? Une fois qu’on a pris les armes, la tentation est grande de ne pas les déposer sans avoir obtenu « satisfaction ». Votre histoire illustre assez bien ce danger.

    Mais voilà, le gouvernement ne veut pas s’assoir à la table si ces opposants armés sont représentés. Faut-il penser que l’intérêt du gouvernement est de maintenir – indirectement – en activité ces groupes rebelles ? Et pour justifier quelle obscure politique ?

    Perplexe.

    • roger crettol

      « présenter des excuses »…

      C’est vrai, peut-être plus au Burundi qu’en Europe. Garder la face même au prix de contortions malaisées … parfois vu et vécu en direct.

      Merci pour les précisions historiques.

  2. Ntahitangiye

    Encore un problème pour le CNARED
    « Depuis deux jours un document signé par Dr Jean MINANI, président du CNARED-GIRITEKA, circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une « décision portant nomination de l’Amb. Ferdinand NYABENDA coordinateur du CNARED en Europe ».
    Le concerné, surpris par l’information, porte à la connaissance de l’opinion qu’il décline l’offre de nomination pour des raisons de convenance politique.
    Il rappelle, par ailleurs, que sa modeste contribution citoyenne passera au travers les organes de sa formation politique qu’est l’UPRONA »
    http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=14921&Itemid=1

    « Mais tous les observateurs se demandent si Mkapa est bon stratège ou amateur »
    Quand le problème est bien identifié la solution peut être trouvée clairement. Dans cette affaire d’Arusha, tout est floue:
    1) Dialogue inclusif . C’est à dire quoi ? Liste pour qu’il soit inclusif ?
    2) Vrais protagonistes , qui sont-ils ? Liste de vrais protagonistes ?
    3) Sujets à traiter ? De quoi va-t-on parler ? 3ème mandat, élections 2015 ? Elections 2020 ?, Partage des postes ?,Sécurité ? Développement ?
    4) Ceux qui vont à Arusha, y vont-ils pour l’intérêt du peuple ? Mais le peuple a son dialogue intérieur.
    Même si Son Excellence Mkapa était le meilleur stratège du monde, il aurait des difficultés à organiser un dialogue dans ces conditions.

  3. Karabadogomba

    C’est le dialogue interne qui se déplace à Arusha. Rien ne sortira de cette grand messe sans les vrais protagonistes.
    Des per diem, une sortie et des échanges entre amis et c’est tout.
    On aura tout vu.

  4. Terimbere Jean claude

    Mon ami Leandre.
    Felicitations pour vos editoriaux, qui aujourd’ hui, me donnent un gout et un interet tout a fait particuliers.
    Tu es vraiment fort dans tes idees et dans tes reflexions.
    Terimbere terimbere
    Merci

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.