Un émissaire de l’ancien président tanzanien, facilitateur dans la crise burundaise, devrait arriver à Bujumbura ce mardi 7 mars. Selon Jean-Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole adjoint du président de la République, il est porteur du message de la facilitation au président Nkurunziza.
«La facilitation peut vouloir des éclaircissements ou des demandes simples allant dans le sens du travail qu’il est censé mener», indique-t-il.
La venue de cet envoyé spécial au Burundi est annoncée après une visite à Dar-Es-Salaam du président ougandais, Yoweri Museveni. Ce médiateur dans la crise burundaise a rencontré le président en exercice de la Communauté Est-Africaine, le chef de l’Etat tanzanien, John Pombe Magufuli de même que le facilitateur Benjamin Mkapa.
Lors du dernier round des pourparlers inter-burundais d’Arusha, boycotté par Bujumbura, cet ancien chef de l’Exécutif tanzanien avait sollicité la tenue d’un sommet extraordinaire de l’EAC en vue de ’’lever les obstacles qui font traîner ce processus’’.
«La facilitation peut vouloir des éclaircissements ou des demandes simples allant dans le sens du travail qu’il est censé menée», nabivuge mukirundi basi. hahahaha
J’espère que cet émissaire est plus sérieux que son patron qui change d’avis comme il change de chemises.