[La 1ère dauphine de la 3ème édition de Miss Burundi->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1555] avait reçu, comme prix, un ticket d’avion offert par Brussels Airlines. Pourtant, elle ne l’a pas eu. Elle pense à un détournement.
<doc5599|right>La jeune fille est lasse mais ne compte pas abandonner son dû : « C’est mon ticket, ils n’ont pas le droit de me le refuser. » Douce Kelly Dushime, 1ère dauphine de miss Burundi 2011 a reçu, comme prix, un ticket d’avion offert par la compagnie aérienne SN Brussels, au mois de décembre 2010. Jusqu’à présent, elle ne l’a pas encore reçu.
La réclamation commence au mois de mai 2011, cinq mois après son couronnement. Elle est encore élève, donc elle n’était pas pressée puisqu’elle attendait la période des grandes vacances pour pouvoir l’utiliser. « Je me suis d’abord adressée à l’organisatrice, ensuite elle m’a renvoyé à un responsable du l’hôtel du club du Lac Tanganika. » L’hôtel est partenaire dans l’organisation de l’évènement Miss Burundi.
A maintes reprises, raconte-t-elle, elle a fait des navettes, a donné des coups de fil, sans succès. Finalement, les parents de la 1ère dauphine s’impliquent. Mais aucune réponse satisfaisante : «Ils sont restés vague pour que nous nous découragions ». Les mois passent, toujours rien. La jeune fille raconte qu’elle n’a pas digéré « le comportement dédaigneux » des responsables de l’hôtel du Club du lac. Hors d’elle, avec le soutien de sa famille, elle décide de saisir la justice puisque l’organisatrice semblait être dépassée : « Nous ne voulons pas que d’autres prix destinés à d’autres candidates soient détournés. Qu’ils ne continuent pas de prendre les gens pour des imbéciles»
Un ticket sponsor a une validité de 12 mois
L’hôtel s’en lave les mains : « Ce n’est pas notre faute. Elle n’est pas venue récupérer son ticket à temps. Ce n’est qu’après son expiration qu’elle l’a réclamé. »
Une source de la compagnie aérienne Brussels Airlines précise que lorsqu’elle donne un ticket d’avion comme sponsor, la validité est de 12 mois. « Quand il y a une demande et que la direction accepte, nous l’octroyons avant l’événement. » A ce moment, le ticket n’est pas nominatif. C’est à l’organisateur de recontacter la compagnie pour communiquer le nom de celle qui en bénéficiera.
__________________________
<doc5598|left>L’organisatrice de Miss Burundi, Chantal Inamahoro, a refusé d’accorder une entrevue à Iwacu ; elle a demandé qu’on lui envoie les questions. Voici l’intégralité de ses réponses.
{Pourquoi la 1ère dauphine n’a-t-elle pas reçu son billet d’avion ? }
A ce stade et après plusieurs réunions avec toutes les partis concernes sur cette question, rien ne nous permet de statuer avec certitude pourquoi ce ticket n a pas été délivrer ni a l organisation de Miss Burundi, ni a la gagnante. En plus de cela, nous ne somme pas équipé pour ce genre d éclaircissement, nous n’avons pas n ont plus la position de pouvoir pointe du doigt qui que ce soit. Certainement que a un moment les choses iront vers des institutions outillées et mandatés pour cela. Je ne doute donc pas qu’à ce moment, nous aurons une réponse claire et j espère objective.
{Quelle est la procédure de remise des prix après les cérémonies de l’événement de miss Burundi?}
Pour ce qui est de la procédure de remise de prix, on ne peut pas le même jour de l évènement remettre les prix. Ceci se fait après. Certain prix et titre nécessite une remise de prix plus ou moins officielle, pour d autre, pas nécessairement.
{Elle vous accuse de négligence et d’incompétence car en tant qu’organisatrice de l’événement de Miss Burundi, elle n’aurait jamais dû avoir ce problème …}
Lancer directement des mots comme incompétence et négligence avant de savoir objectivement les responsabilités de chacun, est pour moi, une affirmation gratuite.
{Quelle est la part de responsabilité de l’hôtel du Club du lac dans cette affaire ?}
Quand a votre sous question, je n’ai aucune intention d’accuser qui que ce soit a ce stade. Ce n’est pas à moi de statuer sur les responsabilités et les manquements des uns et des autres. Le moment venu, on en saura plus.
{Certains affirment que ce n’est pas la première fois que des candidates se plaignent de n’avoir pas reçu leurs prix …}
La réponse a ce que « certains » affirme, je vous répondrais ceci : «Certains faits, même banales peuvent trouver leur explication dans un enchevêtrement plus complexe, qui demande un regard plus intense, un regard qui va au delà de la facilité du simple pointage du doigt accusateur. Peut être même appliquée une lecture transversale des faits. »
PS : Tout ce qui peut se dire en dehors de ce que je viens de donner comme réponse, n’engagera que celui qui l’aura dis ou écrit. Je n’assume que des mots et phrase figurant dans les réponses que je viens de donner.
_____________________
Note de La rédaction : {Iwacu n’a pas retouché le texte de Madame Inamahoro. Aux lecteurs d’apprecier la "clarté" de ses réponses.}