Dimanche 22 décembre 2024

Culture

Miss Burundi 2016 : quatre filles ont plié bagages en demi-finale

11/07/2016 2
Dix des douze filles finalistes de Miss Burundi
Dix des douze filles finalistes de Miss Burundi

Tracy Mariette Twagirumukiza, Charlène Ndayishima, Bella Irakiza et Kelly Irakoze, sont les quatre jeunes filles qui ont été éliminées ce samedi 9 juillet, lors de la demi-finale de ce tournoi de beauté. Chacune des douze filles restantes espèrent ainsi remporter la couronne le 23 juillet.

Cette compétition était très serrée dès le début. «Toutes les jeunes filles sont belles. Si j’étais membre du jury, je feindrais une maladie pour me retirer», a plaisanté Bachir Dia, un producteur, lors de cette soirée.

Le show était prévu pour 15h30 mais les seize jeunes filles ont commencé à défiler vers 18h30. Les spectateurs commençaient à s’impatienter.

Chacune des candidates avait bien misé sur ses atouts. «J’arrive 10ème dans les votes, je ne me décourage pas pour autant. Je compte convaincre le jury avec mon projet de limitation des naissances», a déclaré avec assurance Kestia Ngabire. Pari gagné, Kestia est parmi les finalistes.

Première dans les votes en lignes, Sonia, sereine, avait déclaré que son projet d’environnement sera défendu en kirundi : «Je veux redorer l’image de mon pays et de ma langue maternelle».

Après une quarantaine de minutes du défilé, les jeunes filles ont défendu l’une après l’autre leurs projets, après une brève explication du choix de la tenue portée. De la limitation des naissances, à la promotion des droits de la femme, le public a eu droit à 16 projets différents.

Certaines jeunes filles ont épaté le public en se montrant éloquentes alors que d’autres ont été hésitantes. «Dans ce genre de compétition, il faut s’attendre à de bons parleurs», lance un spectateur apparemment épaté.

La tâche du jury, comme l’indique Khélia Ingorore, n’aura pas été aisée pour designer les douze finalistes. «Elles étaient toutes belles. Le jury a eu du mal faire un choix». Toutefois, elle affirme que le jury a été rigoureux quant aux critères : « Les votes en ligne ont pris 20% de la note, 60% était attribué au projet et 20% à la tenue».

Toutefois, tout le public n’a pas été du même avis. « Il y a deux jeunes filles qui auraient dû quitter la compétition et deux autres qui auraient du rester», a estimé une spectatrice.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Yaah! Une Beauté Relative Et Subjective Dépend De Celui Qui Opère Le Choix

  2. So Its Good And Easy To Be First In The Competition And Beautiful In Country

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 561 users online