Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Mishiha : une maladie décime les vaches

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mishiha : une maladie décime les vaches

Dans la province de Cankuzo, en commune Mishiha, 12 vaches sont déjà mortes en espace de deux mois sur une même colline de Rutsindu. Selon le Docteur-vétérinaire de la région Est, les symptômes de cette maladie sont celles du charbon symptomatique.

<doc3686|left>Selon le Docteur-vétérinaire Gabriel Nzibonera de la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) à Cankuzo, cette épidémie a été déclarée vers la fin du mois février sur la colline Rutsindu. D’après Nzibonera, les signes cliniques de cette maladie sont la fièvre, l’animal est triste, la boiterie soudaine d’un membre (épaule ou hanche), crépitement gazeux sous la peau. Ce vétérinaire ajoute que ces signes sont suivis de mort subite. Les signes à l’autopsie sont le caillot de sang noir qui dégage l’odeur de beurre rance à l’ouverture.

Si la vache qui présente ces signes ne parvient pas à avoir des médicaments, elle meurt endéans 24heures.

Ce spécialiste de la santé animale invite les éleveurs à ne jamais manger la viande d’une vache qui présente ces signes car c’est toxique pour la santé de l’homme. « Il faut l’enterrer à une profondeur d’au moins deux mètres», conseille-t-il. Il ajoute en outre qu’il faut avertir le technicien vétérinaire de la zone chaque fois qu’une vache est atteinte.

Toutefois, cette maladie n’est pas encore confirmée par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Selon Dr Nzibonera, on doit attendre les techniciens du laboratoire qui viendront de Bujumbura pour le prélèvement : «Si jamais cette maladie est confirmée, nous allons mettre des vaccins à la disposition des éleveurs.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 503 users online