A l’endroit de tous les administrateurs de banques commerciales, le ministre chargé des Finances vient d’exiger le transfert des soldes des comptes des ministères et structures paraétatiques vers un compte commun ouvert à la BRB. Il est intitulé ’’Sous compte de transit fiscal’’.
Pour Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, cette annonce est salutaire mais doit bénéficier de mesures d’accompagnement. « Les gens qui paient des impôts fonciers ou locatifs à la mairie de Bujumbura n’iront pas faire la queue à la BRB. De même que pour l’OBR », juge M. Rufyiri.
Le président de l’Olucome rappelle qu’en 2008, le FMI avait recommandé au Gouvernement burundais, sur base de la loi régissant les finances au Burundi, la fermeture de tous les comptes des ministères et structures para-étatiques au profit du compte général du trésor. « Le but était de favoriser la transparence dans les dépenses publiques. Force est de constater que cette proposition n’avait jamais été fait jusqu’ici », analyse Gabriel Rufyiri.
Enfin, pour cet activiste anti-corruption, une telle décision sera au bénéfice de la population mais aussi de l’Etat quant à une gestion transparente des fonds publics.
Signalons que la lettre du ministre Domitien Ndihokubwayo fait suite aux décisions prises à l’occasion de la retraite initiée par le chef de l’Etat à Gitega du 4 au 5 mars.