Mardi 05 novembre 2024

Politique

Mise en place des CEPI : acteurs politiques écartés, « la Constitution et le Code électoral violés »

16/09/2014 14

La CENI avance la loi fondamentale et le Code électoral pour justifier sa décision de ne pas consulter les acteurs politiques. Pourtant, Pascal Rwankara, constitutionnaliste, assure qu’il n’est mentionné nulle part que la CENI ne peut pas les rencontrer.

Pierre Claver Ndayicariye : «La CENI veut rester collée à la loi » ©Iwacu
Pierre Claver Ndayicariye : «La CENI veut rester collée à la loi » ©Iwacu

Depuis ce 5 septembre, la CENI a entrepris des consultations auprès des représentants des partis politiques, des églises protestantes, de la communauté islamique, des organisations de la société civile et d’autres partenaires du processus électoral. Elle envisage également de rencontrer les représentants de l’Eglise catholique. Toutefois, force est de constater que les acteurs politiques, à savoir Chauvineau Mugwengezo, Charles Nditije et Agathon Rwasa, n’ont pas de place.

Pour Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI, la raison est simple : « Le concept d’acteurs politiques n’existe nulle part dans la Constitution et dans le Code électoral. » La CENI, insiste-t-il, doit rester collée à la Constitution et au Code électoral. Il demande plutôt à tous les partenaires du processus électoral de l’aider à respecter la loi.

« La CENI devrait démissionner »

Agathon Rwasa, se réclamant président des FNL, invite le président de la CENI à lire la loi telle qu’elle est et non tel qu’il veut qu’elle soit. M. Rwasa le renvoie à l’article 21 du Code électoral qui donne la place à tous ceux qui veulent se faire élire. M. Ndayicariye, signale-t-il, n’est pas sans ignorer que nous représentons des milliers et des milliers de Burundais.

En outre, Agathon Rwasa brandit les articles 19 et 22 de la Constitution où il est stipulé que nul ne peut être discriminé pour ses convictions politiques. Pourtant, constate-t-il, la CENI veut faire comprendre que ceux qui ne sont pas du Cndd-Fdd ne sont pas autorisés à se présenter aux urnes. « La CENI n’a pas le droit de nous dépouiller de notre qualité de citoyenneté. C’est du domaine de la loi conformément à l’article 153 de la Constitution, alinéa 2. » Et d’ajouter que l’indépendance de la CENI est douteuse : « Pourquoi ne veut-elle pas appliquer les recommandations de la feuille de route et du code de conduite ? »
Si la CENI veut scrupuleusement respecter la loi, déclare M. Rwasa, elle devrait démissionner pour avoir été mise en place par décret au lieu d’une loi conformément à l’article 159, alinéa 3 de la Constitution.

Pascal Rwankara : « En principe, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » ©Iwacu
Pascal Rwankara : « En principe, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » ©Iwacu

« La CENI défend une chose et son contraire »

« En matière de liberté publique, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé », lâche Pr Pascal Rwankara, constitutionnaliste. Ce n’est pas en excluant les acteurs politiques, remarque M. Rwankara, que la CENI va rester collée à la loi. Mais plutôt, explique-t-il, il est en train de la violer. Pour travailler en toute transparence, le Pr Rwankara lui conseille de convier tout le monde. Les acteurs politiques, signale-t-il, sont également des partenaires dans le processus électoral. « Rien n’empêche la CENI de rencontrer qui que ce soit pour la bonne organisation des élections. »
Cette raison qui la pousse à consulter ces autres catégories, précise le constitutionnaliste, reste valable pour les acteurs politiques. Sur les 307 articles de la Constitution et 400 du Code électoral, se demande-t-il, où est-il mentionné que la CENI consulte les leaders politiques, les confessions religieuses, etc. et écarte les acteurs politiques ?

D’ailleurs, il constate que ces derniers devraient être davantage associés pour que la CENI sache exactement leur positionnement en 2015. En excluant tel ou tel autre, le Pr Pascal Rwankara estime que la CENI ne fait pas son travail. Du coup, il révèle qu’elle tombe dans le piège de ceux qui l’accusent de rouler pour le pouvoir.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Gakunzi

    Mwavuze murasubira kuvyerekeye Ndayicariye hamwe na CNI asangiye na CNDD FDD.
    Mugabo ntawosiginyuma ingene ahibongoza, akongera agahibongoza wagomba akisubiriza muguhibongoza amafuti ahohose ahibongoza y’ibaza aca asinziriza abarundi kugira ntibamenye amafuti avuga.
    Le professeur Rwankara vient de mettre à néant sa rhétorique sophiste, je m’imagine déjà comment il va encore  » guhibongoza » pour tromper l’opinion nationale et internationale ». Les mots et le manque de pudeur ne lui manquent pas.

  2. Karikurubu

    Il n’y a pas en vue une candidature Cndd-Fdd qui ferait consensus de tous les bagumyabanga et de la majorité du Peuple burundais. Et Nkurunziza ne peut malheureusement se représenter pour un 3è mandat à moins qu’il veuille repartir le Burundi et les burundais dans des guerres fratricides et coups d’État sanglants interminables. Il a en tout cas tout son temps pour réfléchir encore s’il désire reprendre le pouvoir plus tard vu qu’il est toujours aimé et apprécié par son Peuple. Il faut qu’il [Nkurunziza] donne la chance aux autres leaders présidentiables ou s’entende avec les partis satellites du Cndd-Fdd de comment ils peuvent parvenir à une stratégie gagnante que de forcer la note ou chercher à faire l’impossible!

  3. Mutima

    Si ce n’est pas interdit, oui c’est permis! Mais ce n’est pas obligatoire de le faire. Tout est question de choix… La CENI ne viole aucune loi en ne faisant pas ce qui est permis. C’est tout simplement un choix. Un choix qui n’est peut-être pas consensuel, mais ce n’est en aucun cas un viol de la loi. Le fait de vouloir se limiter à la loi a l’avantage de pouvoir plus tard avoir des assises légales pour pouvoir désigner des responsables légaux au cas où un processus tourne mal pendant les élections.

    Rwasa et les autres Mugwengezo qui veulent inscrire des gens dans les sous-organes de la CENI le feraient à titre de qui? Est ce que moi aussi je peux exiger de faire inscrire des amis ou me constituer une équipe et la faire inscrire?… Puisque ce n’est pas interdit? Que dire des Scouts? Des syndicats? Des associations de sports?…

    N’importe quoi ces arguments!…

    • Rupande

      Même si tu essaie de défendre Ndayicariye alors qu’il vient de confirmer pour la seconde fois qu’il reste Ndayicariye tu n’y parviendra pas. Kanatsinda izina niryo muntu
      En choisissant de suivre son mentor le CNDD-FDD pour triquer et voler les élections encore, Ndayicariye est entrain de manger un mollusque «igifyera» qui va exploser dans son ventre et son ventre va exploser à son tour.
      Niyo rero Ndayicariye yubahuka kumira ico gifyera CNDD-FDD iriko iramuha , tuzorabe ikuntu azoshobora kubandanya ayicarira kandi cayimenye !!!!

    • Democrate

      Rwasa n’est pas n’importe qui! Toi qui a peur d’afficher ton vrai nom, tu te compare à Rwasa avec des milliers de gens derrière lui. Ba mugira ico mwubaha!

  4. gihugo

    On ne peut pas attendre de bons fruits sur un mauvais arbres!
    La CENI mise en place par le CNDD FDD sur fond de contestation, doit servir loyalement son Maitre.
    Je ne comprend pas comment Ndaryicariye est à l’aise quand il consulte les petits partis (qui n’ont même pas des membres à présenter en dehors de Bujumbura) ou les ailes satellites du CNDD FDD mugabo agasha (il a peur de violer la contrat signé avec les DD) lorsqu’il faut consulter ce que Édouard (actuel Mininter) a choisi d’appeler des acteurs politiques alors qu’en réalité ce sont les vrais patrons des partis FNL, UPRONA et UPD, vrai opposition au CNDD FDD.
    Mais c’est normal! En effet, le CNDD FDD qui lui a placé sur son poste à la CENI a plutôt peur des acteurs politiques (vrais concurrents que des ailes créés par Edouard (satellites du CNDD FDD).
    Monsieur Ndaryicariye, il faut prendre votre courage à 2 mains et revoir votre position comme la fois passée. Vous avez de lourdes responsabilités et il vaut mieux démissionner qu’échouer comme en 2010.
    Une fois passe, deux fois … casse! Le peuple entier, même la majorité des DD (exception faite à la classe des corrompus qui nous gouverne et ceux qui perçoivent des miettes tombées de leurs tables) aspirent au changement radical. Toi même tu a besoin du changement pour bouffer à l’aise l’argent que tu est en train d’accumuler, car ntiwavutse uri président wa CENI, un jour tu devra céder ton poste et il faudra le faire tête haute.
    Le train est déjà en marche, qu’il neige ou qu’il preuve, Minani l’a déclaré à haute voix, les autres à voix basses car le pouvoir ne leur permet pas de parler, leurs membres sont emprisonnés, tortillés ou tués lorsqu’il se déclarent ouvertement contre le CNDD FDD.
    Tu ferais mieux de bien travailler, en respectant la loi comme tu l’a toujours chanté, c’est bon pour le peuple et même pour le CNDD FDD qui aujourd’hui plus qu’hier a peur d’Agathon, Sinduhije, Nditije, Minani et autres.

    • Wise

      Ariko ndasavye ntihagire numwe azosiba kwitoza uko biri uko kose. La democratie utuma abantu bazana ivyiyumviro bidahuye mugabo bishobora gufasha.Ico nico NDAYICARIYE atumva.

  5. kajekurya

    Yicare canke areke azoteba aruhe. Harya ari hari abandi!

  6. Uwarugwanye

    Ndayicariye ne sait pas que nous n’allons plus supporter ses bêtises s’il veut récidiver en 2015. Il n’a aucune leçon à donner aux burundais en matière de loi, il y a des juristes constitutionnalistes mieux formés que lui pour ça. Il doit donc choisir entre le CNDD-FDD qu’il sert avec trop de zèle et le peuple qu’il prend pour imbécile. Et un homme averti en vaut deux.

  7. Rupande

    Ne saviez-vous pas que c’est un «Ndayicariye!!!»
    Abahora bibaza ko azohinduka baravyiboneye. Azoguma ari «Ndayicariye.»

    • Mugunza

      Laisse-le Sieur rupande, il n’a jamais dit qu’il ferait autrement et donc il n’a pas menti au peuple. Avant l’avenement du CNDD, il n’hésitait pas de répéter à ses connaissances qu’il servirait partout où il truverait « de l’amstel »!

  8. Nzobandora

    Pierre Claver Ndayicariye dit  »La CENI veut rester collée à la loi »
    collée au CNDD FDD oui!!!

    Hahaha

  9. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Qu’est-ce que vous croyiez? Que la CENI était indépendante? Mon oeil…!!! Elle est bel et bien un instrument du pouvoir CNDD-FDD tout comme la magistrature et le système judiciaire burundais en général qui est devenue, depuis une dizaine d’années, la risée du monde entier car au service du CNDD-FDD….!!!

  10. Uwarugwanye

    Nous avons une CENI qui a gaffé en 2010 mais qui persiste et signe de récidiver en 2015. Les Burundais ne le tolereront plus, qu’il vente, qu’il neige. Et le monde entier sera témoin. Le problème de Ndayicariye est de vouloir se faire passer pour un grand juriste comme tous les ténors du CNDD-FDD. Chaque fois qu’il fait une sortie médiatique, c’est raté. « Nul n’est censé ignorer la loi », nous dit-on toujours. Que cela signifie-t-il? Tout simplement que Ndayicariye et son équipe viole sciemment la loi et prend les autres pour des imbéciles. Le mot d’acteur politique concerne aussi bien RWASA, NDITIJE, MUGWENGEZO que Pascal Nyabenda, Nduwimana Edouard, Concilie Nibigira, Pierre Nkurunziza, ainsi de suite. Je me demande si Ndayicariye maîtrise les dispositions de la loi burundaise mieux que les constitutionnalistes comme le professeur RWANKARA. Mais il est averti avec fermeté, le peuple burundais ne se laissera plus duper ni faire. Tous les partis ou indépendants en lice doivent être traités au même pied d’égalité devant la CENI.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 991 users online