Les ministres de la Sécurité publique, de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense nationale ont conjointement organisé une conférence de presse ce lundi 17 janvier dernier pour faire le point sur la sécurité. En insistant sur le dossier Uprona.
Dans la conférence conjointe de quatre ministres, celui de l’Intérieur Edouard a reconnu que l’actualité est dominée, ces derniers jours, par le conflit interne à l’Uprona. Selon lui, il ne date pas d’hier, et il en a fait un bref aperçu historique. Un conflit qui a été exacerbé par les derniers arrêts de la Cour suprême. « Nous voudrions demander au peuple burundais de rester serein en attendant que ce conflit interne trouve une solution qui devra nécessairement passer par un dialogue entre les différentes parties. » M. Nduwimana a insisté sur le respect de la loi qui régit les manifestations publiques, comme le feront l’administration et les corps de sécurité publique. « Ils ne vont jamais tolérer quiconque voudrait proférer des menaces, organiser des manifestations illégales, sous prétexte qu’il y a un problème légale au sein du parti Uprona. »
Après la brève présentation du ministre de l’Intérieur, il s’en est suivi une série de questions portant essentiellement sur la responsabilité d’Edouard Nduwimana dans la scission des partis politiques et la violence policière lors des manifestations. Ainsi que les rumeurs qui courent sur le ministre de la Défense et sur un climat malsain au sein des corps de défense.
Répondant en premier aux questions, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il n’a aucune responsabilité dans ce qui se passe au sein du parti Uprona, ni de près ni de loin. « Je n’ai pas de stock de partis politiques pour donner aux gens. Si c’était le cas, j’ai des amis auxquels je les donnerai. »
Malgré les rumeurs, tout va bien !
Mais les upronistes essaient toujours de trouver des solutions à leurs problèmes, pourvu qu’ils respectent la loi. « Aucun pays au monde ne peut accepter qu’il y ait une négociation sur la légalité. La légalité n’est pas une entente entre un individu et un autre pour vivre en dehors de la loi, mais est d’ordre public. »
Quant aux upronistes qui ont été chassés de l’Uprona, ce qui remettrait en question la direction de ce parti, M. Nduwimana trouve c’est une démarche assez courante dans ce parti. « Si vous vous en souvenez, même Nditije avait été chassé par Mukasi à un certain moment…Chaque fois qu’il a des problèmes, des gens sont chassés. » Mais, pour lui, s’il y a un comité central du parti Uprona, il ne peut se réunir ni prendre de décisions sans en référer à la présidente de ce parti Concilie Nibigira.
A son tour, le ministre de la Défense a rassuré qu’il n’y a jamais eu de tension parmi les corps de défense qui sont bien organisés, disciplinés et au service de la nation. Pour le Général Major Pontien Gaciyubwenge, qui a démarré son intervention par des propos bibliques, ce ne sont là qu’élucubrations de gens repus au cabaret. Il a indiqué qu’il n’a jamais été question, pour lui, de démissionner : « Je peux être remplacé si mon travail n’est pas apprécié, mais, jusqu’ici, il est très estimé et je répondrai toujours à l’appel de mon pays. » Le ministre de la Défense a également réaffirmé sa neutralité politique et celle des corps de défense en rappelant que celui qui a vécu directement la guerre passée ne souhaite pour rien au monde la revivre.
Des réponses pas très convaincantes, selon les journalistes présents
A son tour, le ministre de la Sécurité publique a salué le bon travail de la police, comme en témoigne la sécurité sur tout le territoire du pays. D’après lui, les problèmes de l’Uprona ou de toute autre organisation n’affectent pas ce corps qui fonctionne selon la loi seulement. En reconnaissant que des bavures sont possibles au sein de la police, le ministre de la Sécurité a néanmoins souligné que ce corps est au service de la population et mérite le respect. « Je pense que Niyoyankana (sic) ou Nyabenda ne peuvent pas appeler la police et lui donner des ordres. » Quant à ses interventions durant les manifestations publiques, elle respecte toute une procédure.
Pour Pascal Barandagiye, ministre de la Justice, un innocent n’a rien à craindre de la justice, mais personne n’est au-dessus de la loi.
Ces réponses n’ont pas semblé convaincre certains journalistes. Le directeur de la radio Bonesha FM a rappelé les bavures policières à Businde qui ont fait des morts ou la violence aveugle contre les journalistes, lors des manifestations en soutien à Hassan Ruvakuki. Innocent Muhozi a dénoncé un langage de bois dans les réponses, alors que la situation est grave, la présence des quatre ministres étant le signe d’une crise. Ce à quoi le ministre de l’Intérieur a répliqué que c’est plutôt dans l’optique de mieux communiquer.
Ntamvura igwa idahita , abo bakungu binshonji bose , imisi yabo iraharuye …. Birigwa barasahura ama amatunga anma kori yabanyagihugu , mukubashimira bakabiraramwo nikimoko …. wait 2015 , impembo ibereye irabarorereye…..
Je reste sur ma soif parce que Marechal Ado n’etait pas la.
Bravo Général Gaciyubwenge Pontien. Votre travail a été toujours apprécié. Vous vous engagez à répondre à l’appel de votre pays; mais quelle est la voix de cet appel à laquelle vous êtes prêt à répondre? J »ose espérer que vous ferez un bon choix qui ne se couvre pas seulement de la légalité, mais tient compte surtout de la légitimité. Car souvent entre légalité et légitimité il y a un choix déchirant qui exige beaucoup de courage. Et ce courage ne vous manque pas.
1. Selon le Ministre de l’Interieur cité ci-haut par le journaliste Madirisha “s’il y a un comité central du parti Uprona, il ne peut se réunir ni prendre de décisions sans en référer à la présidente de ce parti Concilie Nibigira”.
2. Le ministre Nduwimana a fait la meme declaration vendredi dernier, a l’emission Kabizi-RPA. Une FALSIFICATION délibérée des Statuts du Parti Uprona dont il a pourtant une copie.
3. Sans doute qu’il parle du NOUVEAU parti UproDD qu’il a créé et confié a Concilie Nibigira. Et c’est son droit. Mais qu’il arrete de ragoter. Les medias devraient refuser d’être instrumentalisés dans cette PROMOTION du MENSONGE, ce qu’un eminent penseur americain – Noam Chomsky -appelle “manufacturing consent” (= fabriquer le consentement).
4. Les Statuts du Parti UPRONA sont tres clairs. Seules les decisions du COMITE CENTRAL engagent le parti, en dehors du Congres, organe supreme. Une decision d,un President ou Vice-President de l’Uprona est frappée de nullité si elle n’a pas été autorisée par le Comite Central. Nduwimana feint de l’ignorer. Voici textuellement ce que disent les statuts:
1º Le Comité Central est l’organe DIRIGEANT entre 2 congres (Art. 33).
2º Le President du Parti est SOUS les ORDRES du Comité Central. (Art. 28).
3º Le President et le Vice-President agissent COLLEGIALEMENT (Art 28).
4º C’est le Comite Central qui CONVOQUE le Congres-organe supreme (Art 31), une preuve de la suprematie du Comité Central sur le President du parti, qui qu’il soit.
4. A vous Nduwimana: vous avez ouvert les hostilités. Assumez la suite. La paix dont vous parlez; c’est vous qui l’avez. Pas nous. Nous la recouvrerons bientot, quel que soit le prix. Quant a vos pseudo menaces, on n’en a cure.
5. Vous etes tellement arrogants que vous ne controlez plus vos actes. Comment au 21e siecle pouvez-vous interdire un colloque international organisé pour le barreau burundais, par des experts internationaux a qui vous avez vous-memes donné des visas? C’est ahurissant!
Demain, vos policiers nous exigeront une autorisation d’éternuer, puisqu’il faut desormais avoir un permis DD pour marcher!
Ewe uwubizi jw sindagushigikiye yuko concilie yohamagaza congrès n’aba NDITIJE bagatora! Mbe kombere mukwakira icegera cambere c’umukuru w’igihugu yasehuye imbonera kure za bubanza ni za alentour de buja,ubu ntubonako yoca asehura iz’uburundi bwose zikaza gutora?
Je suis 100% d,accord avec vous Ndabona.
@Uwubizi.
Dans le contexte actuel, ico ciyumviro cawe (c.a.d. ibiganiro na Concilia) twogikwirikiza gurtyo hosigara abadasigana bake muri uwo mugambwe. Naje noca ndawuvamwo apres 35 ans ndi muriwo.
Ibituma:
* ntawusubirana n,uwahemutse. Ivyo Concilia et consorts bagize ni ibidakorwa. Nta n,ikigongwe dukeneye ko bobisabira kuko ntaco tuzobaha. Ni batembane n,ico kibaba cabo.
* mbe dusubirana kugira duce dusubira no muri gouvernement? Gukorana n,abadutoteza, baduteramwo ibi gaz lacrimogene, baducira imyaka 30 yo gupfungwa kuko twanse akagayo? Oya. Twoba duhemukiye Rwagasore.
* Ahubwo kugira umugambwe wacu ubandanye ugira icubahiro, cane cane muri ibi bihe turimwo (avec les 3 dossiers au parlement), abaturongoye Nditije na Ngayimpenda, nimutangure vuba vya vuba ibiganiro hamwe na Rwasa, na ADC, na Frodebu Nyakuri, kugira tugire un Front de Resistance y’intamenwa; duhangane n,abo ba DDs n’abafasha babo (Concilia na Jacques).
*Dukoreshe uburyo bwa none pour une mobilisation generale. Hari abantu benshi bifuza gufasha une opposition structurée kugira tugwanirize hamwe abo banyonyezi. Tuzoje mu matora abanyagihugu badusasira ibitenge (kumwe aba mamans commercantes bagirira Pacifique na Rufyiri bagiye kubagarukirako). Ibi rero birashoboka. N’uburyo burahari. Et le contexte est favorable.
* Yaco muta umwanya rero muri ivyo va Concilia. Ivya twe na we n,akagwi kiwe vyaraheze. Ntihagire nuwuzosubira kumuvuga muri Uprona yacu.
* Aba DDs biwe birabasambukana mu minsi iza tellement ils sont acculés. Nous devons provoquer un embargo diplomatique, mediatique et financier contre eux. Avec le peu qu,on a deja fait, ils sont deja indexés. Maintenant, le monde entier sait que Nkurunziza veut torpiller la Constitution pour briguer un 3eme mandat. Jeune Afrique en parle deja. C’est un excellent point de depart pour l’aiguillonner. Il ne tiendra pas longtemps tellement son regime est financierement en banqueroute.
Mutubarize Nduwimana ko amategeko wewe atamuraba ariko opposition yo nyene ariyo irabwa n’amategeko.
Mbega ko ariwe yateye izo ngorane zose abitumwe na Shebuja, nikuki yibaza ko abantu ntibabona iyo vyavuye! ko abaporona bari bagiye kwiyumvikanira bagatorera hamwe umuti w’ibabazo bari bafitaniye, yaja kuvyitamwo arondera iki ko kutari ukugomba gutoba gusa! Pauvre Burundi, je te pleure! ngabo abantu bashigwa imbere ngo bagira bakurongore!
Ubu ariko aravuga ko umukenyerarugamba conciliya ko ariwe azotumako inama y’abaporona; wewe wumva ivyo bishoboka gute ga Nduwima?
Uwo mwumvikano niwo Nduwimana aadashaka.
iyo yari conference de presse???bataye umwanya wabo abo bamenyesha makuru.
« Innocent Muhozi a dénoncé un langage de bois dans les réponses, alors que la situation est grave, la présence des quatre ministres étant le signe d’une crise. Ce à quoi le ministre de l’Intérieur a répliqué que c’est plutôt dans l’optique de mieux communiquer. »
Les deux ont tout a fait raison.
Le Ministre de l’Interieur n’aurait peut etre pas voulu repliquer: « C’est plutot dans l’optique de mieux communiquer notre incompetence »
En analysant cette conference de presse, nous voyons quatre Ministres en charge des fonctions regaliennes les plus importantes de l’Etat voulant donner l’impression qu’ils ont un controle total de la situation.
En regardant plus profondement, le spectacle est vraiment panache.
Car a l’exception du Ministre de la Defense dont les propos ne suscite pas tellement de reactions particulieres, les propos des Ministres de l’Interieur, de la Securite Publique et de la Justice, laisse cette bizarre impression de gens se trouvant du cote de ceux qui font respecter la loi mais qui utilisent les instruments mis a leurs dispositions pour la faire appliquer a leurs guise.
Prenons certaines declarations: « Ils ne vont jamais tolérer quiconque voudrait proférer des menaces, organiser des manifestations illégales, sous prétexte qu’il y a un problème légale au sein du parti Uprona. », « …les problèmes de l’Uprona ou de toute autre organisation n’affectent pas ce corps qui fonctionne selon la loi seulement…. », « …un innocent n’a rien à craindre de la justice, mais personne n’est au-dessus de la loi… »
C’est bien sur tres facile d’appelez au respect de la loi quand on a en main les sabres senses la faire respecter. Mais quand on regarde qui en realite est en train de violer la loi c’est une tout autre histoire .
Le Ministre de l’interieur semble essayer de cacher le fait qu’en essayant d’imposer les dirigeants de l’UPRONA, il s’ingere dans une affaire interne a un parti politique dont il n’est meme pas le membre . Est ce legal?
« le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il n’a aucune responsabilité dans ce qui se passe au sein du parti Uprona, ni de près ni de loin. »
Bizarre quand on sait que c’est lui qui a sorti le fameux decret mettant Niyoyankana a la tete de l’UPRONA, annule pour inconstitutionnalite par l’ex-1e Vice President de la Republique.
le Ministre de la Securite Publique parle de la « Securite sur tous le territoire national ». Que dire alors des attaques a main armee, des cambriolages ou des meurtres non elucides, ou encore executions extra-judiciaires?
« …ce corps est au service de la population et mérite le respect. .. ». Si il est vraiment au service de la population, pourquoi cette derniere est spoliee par cette meme police ?
« Quant à ses interventions durant les manifestations publiques, elle respecte toute une procédure. »
Est ce un respect de la procedure de tabasser un manifestant a terre?
Umuntu yize la psychologie, arazi ko iyo utanguye kubeshuza ikintu, n’uko muba muriko muranigana muri wewe. nayo abo bashikiranganji baje bari hamwe ngo baje kubeshuza, n’uko bose bazi muri bo ko ivyo bavuga bidahuye nibiri muri bo. Il s’git tout simplement d’u mécanisme de défense. Emera bagenzi ko igihugu kigeze habi kubera akagwi gatonya ka aba DD n’ivyitso bimwe vya Uprona. Ejo igihugu kigasubira mu gwano, amakungu azobabaza . Uwo Nduwimana we nyene arazi ko ivyo ariko aravuga bihushanye nivyo aza gupanga ku mugoroba hamwe na Nyamitwe.
Ubu aho ibintu bigeze Uprona yongere yerekane ko ifise ico isumbije abo bantu bitwa ba Nduwimana n’ abakuru babo.
Nashaka nsabe abashingantahe(Balthazar Habonimana, Zénon Nicayenzi,n’ abandi), abantu nka ba Nininahazwe Pacifique, etc. Bahamagare camp Nditije na camp Concilie Nibigira bicarane baganire(bababere abahuza). Nta kidashoboka. Twibagire ivyo biheruka gushika ariko umugambwe twongere tuwusubize hamwe. Munyumve neza kuko ndazi ko aba ba Concilie et consort ata ba militants bagira, ariko kubera ko aribo Nduwimana yuririrako mu gusambura umugambwe kandi akaba ari we afise ikirindi c’imbugita, ahasigaye, nta yindi nzira keretse gukoresha abashingantahe. Nawe ntu, Concilie n’ubwo yoba yarabaye corrompue gute, ntazokwanka ico abashingantahe bazoba bamubwiye.
Icoca kivamwo ni uguhamagaza congrès extraordinaire par cette dame, hanyuma abaporona bagatora ababatwara bishakiye hanyuma tukaraba ko le garçon de course de Kayanza aronka aho abaca.
Ibi rero birihutirwa kandi nsavye camp Nditije ntivyanke. Ivyo kudadaza mubireke, mukoreshe ubwenge musanganywe kandi muzoshika ku co mushaka.
Murakoze.
bagabisha bareka agatekeye kazotekuruka la vérité fini toujours par éclater en plein jour. le mieux serait de ne pas nier les problèmes et chercher les solutions sans éviter les opposants parce que ce sont eux qui voient ce qui ne marchent pas. Uwambaye ikirezi ntabona ko cera on a besoin toujours de quelqu’un qui n’est dans notre camp pour nous dire ce qui ne marche pas chez soi et peut etre peut aider à corriger
Vous infantilisez le peuple. Mubabaza ibibazo muzi inyishu, pourquoi cette peine perdue?
C’est un autre feuilleton genre conference de presse des fameux « porte parole »!
coup de chapeau à notre armée, sauf abo bitwaza ngo bafise iyo bahungira abasoda bo baraziko urugamba ari urwabo bataravye neza abapoliticiens bobata mumanga kuko benshi muribo basomborotsa akajagari rukamvye atawumenya ingene bashitse buraya . harya rero iyo buba ubwumwe bwari ikindi, nta je connais akiba muburundi, ubu nuwo twokwitako atazi ubwenge arazi gupfumura, ikiriho gusa nuko atawokwihendango ngazotwarira umuryango wiwe bishoboke, intara zose ubwoko bwose butegerezwa kurya kwiki gihugu atawikankamishije ngo jewe ndusha ubwenge abandi, ubwenge bwereke abatobato mukwizamura, ubu dushakako umuto agaprofita uwize , uwize nawe agaprofita uwutize bikaba magiriranire, nayo kuzorarika izosi gusa ngo ibijuju bizokora arye yiramiye twarabisezereye. Nca nibuka yaruwonyene Yves sayinguvu bagitangura gukorana na peter harikubikorwa rusangi yanse gukora muvyondo ngo mpaka bamuhaye ama gants, emwe kuri leta DD yoyo yaramaze kubateranya na banyagihugu kuko yoyo yavuye mubanyagihugu kizirako ibanena kuko irazico mwishamba nyarucari yayimariye. Komera wewe murundi murundikazi ubonako uwo munyagihugu nyarucari ukubaho nabi kwiwe ari umuhamagaro wawe canatsinda benshi mwabo bize base wabo nabakenye katwa twese turabiziko bamwebamwe ari ubuntu twagiriwe nayubundi tuba dusa nifuku ziseruka, vyiza rero nukubitiza agatima mpembero iyo wavuye ufashe abandi. nayo abo batama babaprona bigangaza ntanumwe azi icarico inzu yivyatsi.
ahubwo nawe uri ikijuju,ngo kwirirwa mubikorwa rusangi bisigura kutanene banyarucari? uvuga ivuga ivyo utazi,irya ni mitwe ya ba dd yo kwi yamamaza wibazak babigir ku rukundo.kuberik babarekurirak irya mihimbiri y,imbonerakur ikirirw irabakubita urw nirw rukundo,i buja harivy urahumva.hama uzohor urek kwitirany ibintu sha ng sahinguvu yanse gukor ivyondo!! cane nyeene yicafuz kuberik harih abagenew gukoresh imitwe abandi ingivu,barabikor abo ba dd bahavy nishamba bararitemy,basangira amufe ninkende,ahubw twarahomvy aho bagiriy mu mashure abandi bakaja mw,ishamba niho inzara yatey mugihugu
C’est dans les détails que se trouve le démon, Certains policiers jouent la politique, ils sont commandés par certains administratifs en collaboration avec les criminels Imbonerakure, les militaires gardent quand meme une certaine neutralité et impartialité mais ils sont inquiets de leurs familles en insécurité cause par certains policiers et les Imbonerakure, si on ne faits pas attentions les militaires risquent d’entrer dans la danse et réagir pour la simple raisons de protèger les proches ou les leurs qui sont persécutés par ces malfaiteurs policiens issus de la rebellion Cndd, qui collaborent avec les Imbonerakure pour semer la terreur et la haine, il faut que tout le monde se lève comme un seul homme pour barrer la route à ces malfaiteurs policiers et Imbonerakure qui veulent nous conduire dans la guerre pour un simple interet d’un groupe connu qui sont entrain de catalyser pour utiliser les ethnies à des fins électorales, meme la magistrature est pour le moment instrumentalisée afin d’arreter des innocents , que ce qui nous reste alors? Il faut réagir à temps pour décourager le comportement du ministre de l’interieur qui seme la haine entre nous tous les barundais,,, hutus , tutsi et twa nous sommes tous concernés pour ne pas tomber dans ce piege tendu par ce minable Nduwimana Edouard et consorts.
Il me semble qu’il n’y a pas d’upronistes parmi ces 4 ministres sur le podium. Dès lors, aussi intelligents que ces 4 puissent être, ils n’arriveront jamais à nous convaincre sur les problèmes de l’Uprona. La version « Uprona, expliqué par le CNDD FDD » ne peut pas être crédible. Mais s’il y a une vérité derrière tout cela , c’est que, même si des ministres issus d’une « copie » de l’Uprona sont au gouvernement, on vient de nous faire comprendre que le CNDD FDD peut valablement les représenter et que, du coup, la politique se fera comme si ces ministres n’existaient pas. C’est ça l’avantage de travailler avec une copie à la place de l’original.
Je pense que Nduwimana sent son désavouement approcher doucement mais sûrement. Je pense qu’il se rend compte que lui et son patron ont foutu leurs pieds dans un guêpier et les guêpes vont mordre et la douleur risque d’être très dure pue importe le nombre pour une cause juste David a vaincu le géant Goliath. Finalement il n’est pas aussi caïd qu’il veut le faire croire car le fait que son corps est entrain de fondre c’est une manifestation psycho-somatique qu’il fait des choses contraires à ses convictions. Ce sentiment c’est comme du poison dans le corps d’une personne raisonnable. il faut qu’il se rende compte qu’il fait une guerre des autres et il est le seul à en souffrir et fait souffrir sa famille et son entourage qui ne vivent plus tranquillement. Monsieur Edouard prenez votre courage à deux mains et mettez fin à ces sales manières de vouloir vous obstiner à kwurira ibiti biturirwa.
J’ai aimé une phrase : « Ceux qui pensent que l’Uprona a une petite armée, qu’ils » ……. aillent au Diable. Nos corps de défense et de sécurité tranquillisent.
Nivyo kabisa birumvikana … nimwe mwarurwanye ( baba aba DD n’aba ex FAB ) …. nimwe muzi ukwiruka imisozi, ugukoreshwa n’abategekwa n’inda zabo , ukuntu bibabaza … gupha uzira umuntu abana be bibereya iburayi barimo biga, batazi na boyonette ico isobanura ….
Uprona isigawe igizwe n’abahutu benshi gusumba abatutsi …. muri DD naho abahutu n’abatutsi barangana …
Muri rusange iturufu yamoko nta mwanya igifise muri kino gihe … turi muri 2014 ….. ubu uwo ariwe wese ashaka kwiteza imbere …. Kugira bank account itubutse , kugira vacence hanze y’uburundi n’africa gufata akayaga … akagaruka aje kumurimo . Umuntu wese azogarura bene izo turufu z’amoko who ever that might be yaba umuhutu , umututsi aka mbere n’umutwa … ni kumuheraho akabanza akarigata agasho….. na kare nivyiza guca igice c’umubiri candukiwe na cancer hakiri kare mbere ko cancer ikwira umubiri wose . Iyo urindiriye uba watevye ….. Ese mama izo ngirwa bahutu n’ingirwa batutsi …mwese ko imishatsi ari injwiri , … mwitwa niggers mwese iyo mwatembereye mubera …. mupha iki koko ko mwese muri injiji ….
Nivyo kabisa birumvikana … nimwe mwarurwanye ( baba aba DD n’aba ex FAB ) …. nimwe muzi ukwiruka imisozi, ugukoreshwa n’abategekwa n’inda zabo , ukuntu bibabaza … gupha uzira umuntu abana be bibereya iburayi barimo biga, batazi na boyonette ico isobanura ….
Uprona isigawe igizwe n’abahutu benshi gusumba abatutsi …. muri DD naho abahutu n’abatutsi barangana …
Muri rusange iturufu yamoko nta mwanya igifise muri kino gihe … turi muri 2014 ….. ubu uwo ariwe wese ashaka kwiteza imbere …. Kugira bank account itubutse , kugira vacence hanze y’uburundi n’africa gufata akayaga … akagaruka aje kumurimo . Umuntu wese azogarura bene izo turufu z’amoko who ever that might be yaba umuhutu , umututsi aka mbere n’umutwa … ni kumuheraho akabanza akarigata agasho….. na kare nivyiza guca igice c’umubiri candukiwe na cancer hakiri kare mbere ko cancer ikwira umubiri wose . Iyo urindiriye uba watevye ….. Ese mama izo ngirwa bahutu n’ingirwa batutsi …mwese ko imishatsi ari injwiri , … mwitwa niggers mwese iyo mwatembereye mubera …. mupha iki koko ko mwese muri injiji ….
Mbegia aho eduar aduhenda aba dd ko birukanye rajabu babanj gusinyish abantu kunguv ayo yar amategeko?? Ko bateguy congres rajabu atariwe ayitumyeko? Ivyavuyemwo ministre wa interieur evarist ndayishimiy ntiyavyemey? Rajab ko yashinz urunza rusa nurwa uprona ko batamusubij umugambwe?? Rek kub mubesha abarundi ubu turakanura
Chers burundais, qu’est ce que vous attendiez de cette conférence de presse?
Certains sont les auteurs de tous les problèmes que nous connaissons d’autres de petits garçons de course au service du CNDD-FDD. Muri abo bose uwutwengeje kandi ateye n’isoni ni Gaciyumbwenge
« Iyi nda ntaco itazodukoresha »!!!! Uwuramvye azobona
Ils vont fini tous à la CPI. Les chambres et les jeux playstations les attendent.
Je le dis aujourd’hui qu’il ya des chambres et de jeux playstation qu’ils les attendent à la CPI. L’avenir me donnera raison. A noter bien cette date.
Il n y’a aucune crise à l’Uprona. La crise se trouve au sein du CNDD-FDD qui a peur et qui pense qu’avec un Uprona fort, qui n’accepte aucune manipulation/infantilisation du pouvoir, NKURUNZIZA n’aura pas un troisième mandat alors qu’il y tient mordicus….! Ainsi le CNDD-FDD par la main de son Ministre de l’Intérieur, empêche à l’Uprona de travailler, de s’organiser comme un parti indépendant. Le CNDD-FDD intervient dans ce parti pour nommer ceux qui doivent le diriger et ceux qui doivent en être exclus…! Or, à ce que je sache, l’Uprona ne fait pas partie du CNDD-FDD….Iyaba bwari buzi umwe buba ari kindi…. !!! Le monde voit, tous nous voyons les agissements honteux, inacceptables et qui frisent le ridicule du parti au pouvoir. La crise ne fait que débuter car il ne faut pas baisser les bras devant une dictature sans nom exercée par un gouvernement incompétent, sans aucune vision et corrompu jusqu’à la moelle des os. Nous devons tout faire pour que ce gouvernement soit poussé dehors en 2015. Notre pays n’ira nulle part avec ces hommes-là mus par leurs intérêts personnels, et les affaires pour s’enrichir encore d’avantage et de façon illicite. Ce n’est pas juste, ce n’est pas acceptable !!! Réveillons-nous et agissons maintenant. Demain sera trop tard, à mon avis.
« Mais, pour lui, s’il y a un comité central du parti Uprona, il ne peut se réunir ni prendre de décisions sans en référer à la présidente de ce parti Concilie Nibigira ».
Doudou arabesha et il ment coe il respire. Aho yegurira le parti au comite central yari yabajije nde? aho yihindukiza akawuha Coco yabajije nde? Si ridicule tuait. Ayo mategeko avuga si aya Uprona ni ayuwundi mugambwe nka Cndd-Fdd niwo yumva gusa. Sinon a l’Uprona le comite central peut se saisir et il est de loin superieur au president du parti.Donc c’est au president de se soumettre a la decision du C.C. Je suis decus par la lecture de la loi de ce Doudou: que de temps perdu en lui enseignant le droit.
GACIYUBWENGE est le seul ministre compétent parmi les 4. Nduwimana divise les partis politiques, Nizigama a transformé son ministère en la ligue des jeunes Imbonerakure, ses policiens ont tabassés et lancés des grénades lacrymogènes à de paisible Badasigana qui ne faisanient que chanter devant la permanance de leur parti Uprona, Barandagiye est responsable de tout ce corps de la justice qui emprisonne les gens injustement et qui laissent les corrompus DD se laculer douce.
Erega mwa ba menyesha makuru ba mutwibwirira amakuru yabaye kuko abo bobo turaziko ataco boshobora kwemera kandi vyose biba bigaragara, erega tuba mu gihugu hamwe nabo basoda nyene nabo ba police erega nincuti zacu kandi ibere yuko baba ico bari ubu batangura kuba abantu nkatwe, bisigurako tuyaga vyoooooose, kuba batemeye ibiriko biraba ubu ntibibazeko twebwe tutabibona canke tutabizi.mu minsi iheze bararahiye bararengwako ata musirikare w’igihugu yapfuye mu rukoko ariko imiryango yabuze ntiyaretse ku menyekana none si twe twabagandaza? ca wibaza rero, ibintu bimenyekana gute? kuko hariho aba police beza, kuko hariho imbonerakure nziza , kuko hariho abasoda beza, kuko hariho aba nyagihugu beza, kandi yariumugenzi wawe muvugana ukuri kwose; nico gituma umugwi uwo ariwo wose uriko uragerageza gutegura ikintu kibi gitegerezwa ku menyekana vyanka bikunda.
Mbe wewe Nduwimana ayo mategeko wama uvuga uyasoma acuritse canke abarundi udufata nk’ibijuju?Ariko nawe si wewe ntibakurenganye ukora ivyo utegetswe naba sobuja.
uti ntibamurengany avuga ivy ategetswe,bategek umubegito,uribuk Alice nzomukunda yariyamirij gukoreshw ari umupfasoni ,nta bu dd yamururusha.uw ntukamazina ngo ni nduwimana arabura ubwenge akibazak nabandi atabw bafise,arajah akanetez ngo ntaruhar afise mubirik birab? ng iyaba afise imigambwe aba ayigabir abagenz biwe ahubw nikibura soni! ah yawuha niyoyankana akanka,iyaba uwufise umutima yari gusubira kwemez concilie ? inda yamuvyaye iyo ipfuma ikoroka kuko yavuyemw umubegito ivy akor biruta abafashe umupanga bagatema abantu.uwo wa sécurité we nahore kuk nta police dufise naba nyeshamba.aho bigez birakwiyek duhaguruk tkarenger ibidutandukany na cane cane urwaruk tukarwanir kazoz kacu harya ntawupfa kabiri,nitwapfana ubwob iyi ntwara irisha nkinzige ubona haric izodusigir? nibaturasa ntibazotumar iyo l