Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Dieudonné Giteruzi, au Développement communal : un fervent uproniste ou un arriviste ?

24/02/2014 10

Le nouveau ministre du Développement communal est originaire de Mayuyu, dans la commune Mukike, en province Bujumbura rural, où il est né en 1965. Détenteur d’un master en économie, délivré par l’académie d’économie de Moldavie, Dieudonné Giteruzi a fait une carrière dans la fonction publique, depuis 1994.

Le ministre Giteruzi lors de la prestation de serment à Kigobe ©Iwacu
Le ministre Giteruzi lors de la prestation de serment à Kigobe ©BdiPresidence

Avant sa nomination, il occupait, depuis septembre 2010, le poste de conseiller principal du 1er vice-président de la République, chargé des questions économiques.
Selon lui, son histoire avec l’Uprona a commencé dès son plus jeune âge, comme pionnier à l’école primaire, et comme membre du mouvement JRR, qu’il a souvent dirigé durant ses études secondaires. Il considère comme normal le fait qu’il se soit intéressé à la politique, car toutes ses parentés étaient upronistes.

Pourtant, ses détracteurs à l’Uprona disent de lui qu’il ne connaît pas le parti et ne l’aime pas : « Il aime plus Gaston qu’il n’aime l’Uprona. Le parti lui sert à atteindre ses objectifs », indique-t-on. Car, poursuivent certains, M. Giteruzi a une ambition démesurée. Il cacherait, d’ailleurs, dans son placard un dossier de malversation, du temps où il était directeur de la gestion des traitements au ministère du Travail et de la Fonction publique et de la Formation professionnelle.

Pourtant, le nouveau ministre du développement communal se dit être un catholique pratiquant. Marié et père de trois enfants, ce passionné de basket joue au moins trois fois par semaine. Son autre hobby est la télévision. « Je suis abonné au câble et je regarde tout, films, sport, documentaire, journaux… Je connais la plupart des journalistes des grandes chaînes françaises, comme je connais ceux d’ici », relève-t-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Shaza Chalom

    Murumva namwe ko amanyanga ari nk’umuhamagaro kuri Giteruzi!!! C’est un manyangiste par vocation!!!! C’est plus fort que lui!!!!

  2. NZIZA BEGAR

    Ces types ne sont pas venus pour le salut du pays ils viennent remplir leurs poches voler comme leurs peres du CNDD FDD qui pillent ,tuent et violent nos filles au vue du President NKURUNZIZA sinon alors en connivence avec lui.Maintenant tout Burundais est habitué au nouveau langage du CCNDD FDD qui nous demontre la pure impunité observée dans le pays où on emprisonne les innocent et on fait la promotion de la mediocrité comme ce voleur du nom de Giteruzi accusé d,avoir empoché des millions qans le recrutement des fonctionnels fictifs quant il etait Directeur de la BCTet maintenant confié le grand ministere .udapfuye azobona kuri iyi ntwaro .

    • Gahimbare

      Erega yitwa Giteruzi, eje guterura, amatingo yareta , ayaterurira mumupfuko wiwe, …

  3. Mpitabavuma

    @KYO-TELEX,
    Pour toi et ceux qui crient au putch un vrai uproniste est un bon hima de bururi? Abandi n’imperekeza comme tu viens de le confirmer encore une fois. Voilà le vrai problème de l’uprona.

  4. KYO-TELEX

    C’est étonnant, aucun ressortissant de la province BURURI, MAKAMBA ET RUTANA? on canstate que ce sont des nommination sur base de la discrimination régionale et provinciale, ces ministres soient disant upronistes ne sont que de simples opportunistes, ils ne répresentent rien du tout dans le gouvernement , ce sont des simples marionnettes, fantoches d’ici peu de jours ils seront chassés comme des mouches

    • borntomakelovenotwar

      En vérité, si régionalisme comme tu aimes, parce que l’Uprona c’est souvent cela; Uprona n’est pas synonyme de Bururi, ce n’est plus l’époque de Micombero. Et je te rappelle la vérité et l’histoire : l’Uprona vient de Buyenzi chez les Baswahili indépendantistes, de Muramvya chez Mirerekano, de Gitega chez le Prince Louis Rwagasore, et de Ngozi chez le Premier Ministre Ngendandumwe. Les autres dont Bururi étaient des opportunistes putschistes.

      • LeGénie Noir

        On le sait bien! A la naissance de l’Uprona il n y avait aucun type de Bururi. Ils ont volé le parti avec le fameux capitaine Micombero et le parti est devenu l’instrument pour exclure les autres. Le camps Bururi, où travaillait mon père dans les années ’60 fu construit pour servir de Labo d’exclusion. Parmi les hommes illustres de l’Uprona il n y a aucun bururien. Le pays commence son calvaire quand ils se sont approprié du parti. Et maintenant quand les bururiens parlent ils se sont passer comme les uniques amoureux de l’Uprona!!!

  5. borntomakelovenotwar

    Qu’il mette ses talents d’économiste au service de la Nation.

  6. ARAVYONGA

    Kuba warize ntibihagije, hakenewe ubuntu, kuba umushingantahe w’inyankamugayo atari kuba « Buzirendabwirire ».Iyo ndya mwagiye kuryako ntanumwe ayibashimira. Basket wakina nayo sinzo uzoronka abo mubandanya mukina.

  7. QUERIES

    Monsieur le journaliste,
    Umu porona w’ukuri araboneka, ko yakuze, abamureze, aho yaciye, uko afata abamureze , bakamwigisha, bakamugira umuntu…..
    Iyo umbaza imbere yo kwandika nari kukubwira nti duga gato mu KAVOVO et des la sortie de ta voiture uzobona uwo ariwe bakweretse se wiwe!!! Murasimbirayo yemwe! Nahejeje…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 834 users online