«La saison culturale B de cette année a été caractérisée par une bonne production des cultures vivrières et saisonnières», a déclaré ce mardi 18 juin Déo Guide Rurema, ministre de l’Agriculture. Avertissant du coup les commerçants tentés par la spéculation.
La récolte du haricot s’élève à 563.236 tonnes contre 189.268. La production du riz est passée de 179.468,94 à 245.673. «Leur disponibilité en abondance sur le marché et dans les stocks communautaires en témoigne».
Entre autres raisons de cette augmentation, le ministre Rurema évoque la valorisation des marais et l’utilisation des engrais chimiques subventionnés.
Il appelle les producteurs à faire preuve de responsabilité : «Même si la production est bonne, il ne faut pas gaspiller les récoltes. Les agriculteurs doivent plutôt bien conserver leur production dans des hangars communautaires afin de faire face à l’insécurité alimentaire liée notamment aux perturbations climatiques».
En outre, le ministre de l’Agriculture met en garde les commerçants «spéculateurs qui veulent spolier la production de ceux qui viennent de récolter».
Et aussitôt d’appeler les producteurs et l’administration à les combattre avec énergie : «Tous ceux qui iront à l’encontre de cette mesure seront punis de façon exemplaire».