Du 13 au 16 avril, c’est la semaine dédiée à la santé mère-enfant (1ère édition) couplée avec la semaine africaine de vaccination (5ème édition). Propos tenus, dans un atelier média organisé, ce jeudi 9 avril à l’hôtel Source du Nil, par les membres du Programme nationale de la santé et de reproduction(Pnsr).
A cette occasion, le ministère de la Santé organise des activités, dont l’ouverture officielle se déroulera dans la province de Muyinga, commune Gashoho, ce lundi 13 avril.
Selon Dr Josiane Nijimbere, directrice administrative et technique du Pnsr, les objectifs principaux de la semaine santé mère-enfant sont notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que la promotion de la consultation prénatale précoce.
Pendant ces 4 jours, la population rurale bénéficiera d’un paquet de services, entre autres l’administration de la vitamine A à tous les enfants de 6 à 59 mois, des micronutriments aux enfants âgés de 6 à 23 ans des provinces Cibitoke et Ngozi, la collecte du sang dans les provinces Cibitoke, Bururi, Ngozi et Gitega, etc. Et Mme Nijimbere de préciser les lieux d’administration de ces intrants : « Les centres de santé, les sites avancés ainsi que les écoles primaires. »
Quant aux attentes, Dr Nepomucène Gahungu, directeur des programmes et projets de santé, souligne la diminution du taux de mortalité infanto-juvénile, qui était de 96 sur 1000 naissances vivantes, « selon l’enquête démographique et de santé réalisée en 2010 ». Et de conclure : « Le ministère de la Santé demande à toute la population de répondre massivement à ces activités, la semaine santé mère-enfant étant une opportunité de sensibiliser et de prester en faveur du bien-être de la mère et de l’enfant.»