Samedi 23 novembre 2024

Santé

Ministère de la santé: pour la réduction des décès maternels

24/12/2015 2
Juma Ndereye : « l’amélioration de la SMI reste une mission inachevée »
Juma Ndereye : « l’amélioration de la SMI reste une mission inachevée »

5oo femmes pour 100.000 naissances vivantes meurent chaque année au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement, au Burundi, selon une étude démographique de la santé(EDS) 2010. 712 femmes est le ratio de mortalité maternelle en 2015, selon les agences des Nations Unies.

A l’occasion de la célébration de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA), différents représentants des institutions publiques se sont réunis, ce mercredi 23 décembre au Royal Palace Hotel, pour échanger sur les enjeux de la santé maternelle et infantile.

Cette forte mortalité s’explique principalement par l’accessibilité limitée aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence et l’indice de fécondité très élevé, selon le directeur du Programme National de la Santé et de la Reproduction(PNSR), Juma Ndereye. A cet égard, l’EDS 2010 montre chaque femme donne naissance, en moyenne, à six enfants. 11% des filles (15-19ans) ont déjà accouché au moment de l’enquête.

Comme pistes de solutions, le PNSR relève le renforcement du partenariat public-privé pour la santé, accroître le budget pour la santé maternelle et infantile(SMI), la disponibilité de l’équipement et des médicaments qui sauvent la vie, etc.

La CARMMA est une initiative de la Commission de l’Union Africaine, lancée officiellement en 2009. Elle est célébrée chaque année du 16 au 20 novembre. Cette année, elle est célébrée sous le thème : « Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Deogratias SINZINKAYO

    Aussi longtemps qu’on continuera à dire aux jeunes gens et jeunes filles, qu’importe leur âge et leur statut matrimonial, que l’acte sexuel c’est leur droit, et qu’ils ont la contraception comme garantie de contrecarer les fameuses grossesses non désirées, et que l’avortement sans risque est un acquis, le problème de SMI demeurera entier.

  2. rita

    « Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. » oui,oui,oui,oui,………..,oui. Il faut que toutes les conditions soient réunies (techniques et psychosociales==assistance technique assurée, et résidence dans un climat social apaisé) pour un meilleur épanouissement au cours de la grossesse et accoucher dans les meilleures conditions.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 412 users online