Mardi 16 juillet 2024

Politique

Mini-sommet de Goma par vidéoconférence : Gitega ne participe pas

07/10/2020 Commentaires fermés sur Mini-sommet de Goma par vidéoconférence : Gitega ne participe pas
Mini-sommet de Goma par vidéoconférence : Gitega ne participe pas
Jean-Claude Karerwa Ndenzako : « Si participation du Burundi il y aurait, nous l’aurions dit »

Le gouvernement burundais a décliné l’invitation de la cheffe de la diplomatie congolaise, Mme Mairie Tumba Nzeza, à prendre part à la visioconférence initiée par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi en visite officielle à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Selon des informations dignes de foi, Kigali, Kampala et Luanda ont confirmés leur participation à ce forum sur la sécurité, le commerce transfrontalier, la santé et la diplomatie prévu ce mercredi 7 octobre 2020. C’est sous la modération du président congolais, Félix Tshisekedi.

« Si participation du Burundi il y aurait, nous l’aurions dit », a laconiquement répondu Jean-Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président de la République à la question de savoir si le Chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye comptait rejoindre ses homologues dans cette visioconférence.

Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, la ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangère de la RDC a officiellement réitéré la demande adressée à Gitega à prendre part à ce mini-sommet virtuel : «Je renouvelle l’invitation de rejoindre ce forum ».

Selon Mme Mairie Tumba Nzeza, l’objectif est « d’évaluer sans complaisance la situation générale en lien avec la stabilité dans la région des Grands-Lacs ».

Signalons que Gitega a signifié qu’il privilégiait d’abord une rencontre dans un cadre bilatéral. Dans un communiqué sanctionnant la visite au Burundi de la cheffe de la diplomatie congolaise, les deux parties ont convenu de mutualiser leurs efforts pour neutraliser les ’’forces négatives’’ pullulant dans la partie orientale de la RDC et sur la frontière commune.

RDC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 057 users online