Mardi 05 novembre 2024

Politique

Milices burundaises en formation en RDC ? « On veut instrumentaliser un problème burundo-burundais »

30/07/2014 61

Après la pétition appelant à des enquêtes sur une formation militaire des Imbonerakure en RDC, le ministre en charge des Médias et porte-parole du gouvernement congolais a formellement démenti la nouvelle.

Lambert Mende, lors de l'intervention sur la RTNC
Lambert Mende, lors de l’intervention sur la RTNC

Pour le ministre Lambert Mende, l’information en question « est un gros mensonge. On a voulu instrumentaliser la RDC dans un débat burundo-burundais, et nous voulons mettre en garde ceux qui se livrent à ce petit jeu. »
Le ministre congolais a rappelé que son gouvernement est « dédié au retour de la paix dans toute la région des Grands-Lacs », et que « ce n’est pas la RDC qui va s’amuser aujourd’hui à mettre de l’huile sur le feu au Burundi en acceptant que des milices, de quelque côté qu’ils se trouvent, puissent venir être formes sur son sol. »
Le gouvernement congolais, qui avait reçu la pétition lancée par la société civile burundaise via son ambassade au Burundi, a fait savoir qu’il est « déçu par certaines sources burundaises qui font courir ce bruit. »

Ces propos tenus sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) , il y a une semaine,surviennent alors que les présidents congolais et burundais vont fouler le même tapis à Washington, lors du sommet Afrique-USA convoqué par Barack Obama, les 5 et 6 août prochains.

Forum des lecteurs d'Iwacu

61 réactions
  1. Nzobandora

    Puis, nivyo, Dingding, Mthukuzi, Mutima, Umurundi et autres,
    Vous êtes particulièrement intéressés par cet article mais je souhaiterais amicalement vous inviter à commenter aussi sur les articles concernant les récentes œuvres de nos braves imbonerakures de Bubanza je vous remercie.

    Hahahaha………….

  2. Nzobandora

    Je trouve particulièrement drôle et ridicule la façon dont nos amis DD ici insistent pour nous faire croire que les paroles de Mende sont à prendre comme des paroles de l’évangile alors que tout le monde sait qu’un Président et autorités basés à Kinshasa peuvent passer une dizaine d’années au pouvoir (voire plus) sans se rendre rien qu’une seule fois dans cette région. Pensez-vous sérieusement qu’il aurait pu dire les choses autrement ? Pas si sure car il aurait fortement froissé les relations entre les deux pays inutilement pour les deux gouvernements et ça même un gosse de 10 yovyumva neza.
    Serait-il par exemple capable d’affirmer face aux medias que des burundais civiles et autres se servent sans la moindre inquiétude les minerais du Congo ? Je ne le pense pas et Dieu seul sait combien cela est la réalité

    Puis, quand on voit des imbonerakure sur la route Bubanza qui font des embuscades avec des armes en disant eux-mêmes qu’ils sont mandatés par le parti au pouvoir pour agir en collaboration avec les forces de l’ordre en tant comité de sécurité où sont-ils formés pour utiliser ses armes qu’ils reçoivent ? Les choses ne sont pas si simple puis de toute façon bibavyo bitaba vyose ce qui est sure la vérité izoruhira kuboneka kuko atawuhisha umwotsi inzu iriko irasha et c’est pour cela que toute personne neutre et épris de la paix pour ce pays ne peut que souhaiter qu’il y ait des enquêtes sérieuses pour infirmer ou confirmer les déclarations de Mbonimpa nayo ibindi vyose mwivugira n’ibihendwa abana.

  3. Burundi bwacuuu

    est ce que vous pensez que le Congo allait approuver ce que la société civile burundaise racontait…
    come on.. reka turindire

    • Noella B. Buhire

      Pourtant le Burundi a trois couleurs. Le VERT, le BLANC et le ROUGE. L’ordre importe peu. Ces trois couleurs sont « nationales ».

      Nous étions habitués à voir les partis politiques rivaliser en couleurs. Mais maintenant c’est la société, celle dite civile si pas civilisée. Elle se civilise en couleurs maintenant ? Heureusement qu’elle n’est civilisée que Vendredi. Uniquement les Vendredi. Jadis #VendrediVert on a droit maintenant à #VendrediBlanc. Vive Twitter ! Et… Facebook !

      Vers les années 90, au crépuscule de l’ère démocratique au Burundi, la rivalité était plus prononcée entre deux formations politiques, l’Uprona en ROUGE – BLANC de Pierre Buyoya et le Frodebu en VERT – BLANC de Melchior Ndadaye. LeVERT avait bien sûr gagné contre le ROUGE.

      Mais le BLANC était partout, chez les VERT et chez les ROUGE. C’était malin. Le BLANC est donc resté gagnant, vainqueur des élections donc, avec Ndadaye, perdant aussi, avec Buyoya. Mais quoi, que dis-je ! « Ndaguye Ndagarutse !», disent les burundais, qui veut dire littéralement « je tombe et je me relève ! » Le BLANC n’était ni gagnant, ni perdant. Le BLANC ne caracole-t-il pas chaque jour, avec fierté, sur notre drapeau national, entourant autant qu’il peut nos trois étoiles à six sommets chacune ?

      D’abord vient le VERT. Honoré. Adulé et adoré chaque Vendredi. Vendredi VERT. Le VERT de l’habit de détenu que porte Pierre Claver Mbonimpa à la prison centrale de Mpimba. Honoré par qui ? Par Pacifique Nininahazwe et consort… Pour lui et les siens, il faut le porter chaque vendredi. Vendredi VERT donc, jusqu’à la libération du« mouton », comme on qualifie maintenant le vieux Mbonimpa à qui la justice burundaise a donné un carton ROUGE, incarcéré pour avoir fourni de fausses preuves, de fausses photos avec du ROUGE partout, du sang de faux jeunes burundais qui auraient été chairs à canon en RD-Congo. #VendrediVert

      Résultat ? Ce VERT a échoué. Avec lui la pétition qui était lancée, dit-on, pour être envoyée à certains dirigeants de la région et du monde.

      Puis vient le BLANC. Celui de Gilbert Bécaud Njangwa. Il l’annonce, à la surprise de tout le monde, lors d’une conférence de presse. Ce BLANC dit-il symbolise la quête de la vérité. Rien que la vérité. Dans sa conférence de presse, il s’en prend à« la clique » VERTE. Et donne feu VERT à son Vendredi BLANC. « Nous sommes fatigués des rumeurs et des mensonges. Nous voulons la Vérité, rien que la Vérité » martèle-t-il, lui qui mesure à son aune « les activités susceptibles de remettre en cause le pas franchi dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale » avant d’appeler « tous les burundais et amis du Burundi épris de paix et de vérité » à porter le BLANC chaque vendredi. #VendrediBlanc

      Et alors … A chacun son vendredi. Désormais il sera ou BLANC ou VERT. A quand le Vendredi ROUGE ? Wait and See.

      • Caliente

        uriko uvuga yamuhe ! Wopfuma uhora iyo ubuze ivyo wandika.

  4. Nahimana

    Quand Lambert Mende dit :« ce n’est pas la RDC qui va s’amuser aujourd’hui à mettre de l’huile sur le feu au Burundi en acceptant que des milices, de quelque côté qu’ils se trouvent, puissent venir être formes sur son sol. » il ne s’agit pas à proprement parler d’un véritable démenti contre des entrainements paramilitaires des Imbonerakure à l’Est de RDC . Avec une telle réponse, on ne peut rien reprocher à ce ministre congolais. On doit simplement comprendre que son intervention vise à affirmer que son gouvernement n’est pas au courant de ces entrainements et qu’il n’attend pas en être complice. Politiquement, une telle réaction se défend et s’explique parfaitement, puisque dans le cas contraire, en confortant ces graves allégations le gouvernement de la RDC se serait exposé à un déluge de critiques. Ou qu’il ne contrôle pas son territoire, ce qui en soit est un secret de polichinelle, ou qu’il est complice dans la préparation d’un génocide chez un pays voisin. A-il-donc nier les faits, ma lecture me dit que non. Il semble même qu’Albert Mende aurait plutôt compris la question dans le sens de mettre en cause la RDC dans le soutien à des rebelles cherchant à combattre l’Etat du Burundi.. D’où le sens de sa réponse avec une sorte de fuite en avant. Avec plus de lucidité, il aurait certes nié les faits, mais en laissant la porte ouvertes aux enquêteurs indépendants en vue de faire la lumière sur ces gravissimes allégations. Son gouvernement n’a en tout cas rien perdre dans ce dossier, bien au contraire.

    • nivyo

      Vous faites de très bonnes analyses, et peux-tu nous analyser cette phrase aussi ?

      « est un gros mensonge. On a voulu instrumentaliser la RDC dans un débat burundo-burundais, et nous voulons mettre en garde ceux qui se livrent à ce petit jeu. »

      Merci.

      P.S : quand c’était le Rwanda qui appuyait les M23, Lambert Mende n’a jamais tergiversé pour dire haut et fort cette vérité.

  5. J.Gihugu

    Honte à ces étrangers (bazungu) qui prêtent encore l’oreille à ces speculateurs dits de la société civile burundaise

  6. carthage

    dossier classé sans suite

  7. MWARABU

    RPA nivugishe iryo jwi rya Lambert MENDE abarundi bumve ukuri aho kuri. Bishinga kuvuza indirimbo zo kugumura gusa ubu tuzoca tubona ko bahengamye niyo batashiramwo ijwi ryuwo mu Congoman juste pour dementir ibinyoma vya Mbonimpa nabamuhenze bose. Amaradiyo yose namuvugishe abarundi bumve ukuri bareke kwumva gusa gusa ivyabashigikiye umwe bita intama

  8. Video

    PAF!!!!!…..ARIKO UMENGO IVYEMEZO BIRAHARI….IFOTO YA MBONIMPA…HI HIII

  9. Mthukuzi

    Ce chapitre est clos désormais. Attendons-nous à des nouvelles « révélations », car ce n’est pas la fantaisie qui manque chez kes prophètes de l’apocalypse.
    Où en est-on d’ailleurs avec le génocide en gestation?
    PA-THE-TI-QUE!

  10. Avec la corruption tout est possible en RDC. Moyennant quelques dizaines de millions un gouverneur de région en RDC est capable de céder à une tierce organisation une portion du territoire Congolais sans que le Gvt central en sache quelque chose ou soit informé.
    J’ai l’impression qu’il en ai ainsi avec la formation des Imbonerakure près d’Uvira. Et quand l’affaire est connue du public, le Ministre Mende, porte parole du gvt congolais ne peut faire autrement que démentir pour essayer de sauver la face de son pays.
    Le pouvoir de Kinshasa ne contrôle pas tout le Congo si non la présence de la Monusco ne se justifierait pas.

    • nivyo

      Donc quand vous avez écrit cette pétition , en jetant l’oporble sur le Burundi, vous saviez que la RDC est corrompue ou que Lambert Mende ne sait pas ce qui se passe à l’Est ?

      Alors pourquoi vous avez écrit cette pétition ? Pour le faire parler seulement.

      Tukija kwi ligala dans les annees 90, niho umuntu muhaririye akagutsinda kuri sujet n’imwe, wacutangura kwinjirira sa personne.

      Nivyo muriko muragira mwinjirira notre cher Lambert Mende

  11. Albert Tanganyika

    Burundais, racistes et assassins par ignorance ou par intérêt?
    Birateye agahinda kubona que jusqu’aujourd’hui, pour leurs propres intérêts, certaines personnes sont prêtes à sacrifier des familles entières en mettant en avant la pseudo-protection ethnique.
    Tout le monde sait que les congolais n’y sont pour rien dans le problème ethnico-politique Burundais.

    Ce qu’il y a, c’est que des groupuscules, déguisées en opposition, composées en majorité des gens qui ont perdu le pouvoir par les urnes après +- 50ans de règne sans partage et dictature, essaient de tromper les autres afin de s’ériger en pseudo-défenseurs de la démocratie.

    Ce que ces gens oublient est qu’aujourd’hui, les burundais sont métissés. Il est donc difficile de garder un secret ethnique dans ce pays. Sans projet valable à présenter au peuple, une partie de l’opposition burundaise lance son fameux mensonge sur une quelconque préparation d’un génocide contre les tutsi!
    Qui ne sait pas que l’opposition avait envoyé des combattants au CNDP de Nkundabatware et au M23 de Makenga? (Projet: après l’EST du congo, ce serait le Burundi…). Aujourd’hui, après la débandade du M23, les burundais et Rwandais membres de ce mouvement refusent de rentrer en RDC pour signer leur amnistie car ils savent qu’ils risquent aussi d’être arrêtés. Seulement qls burundais sont rentrés et les autres ont choisi de rester au Rwanda et en Uganda.

    C’est difficile à accepter mais ceci est vrai: « Les hutu et les tutsi avertis se sont mis ensemble afin de participer ,en front commun, à la reconstruction de notre pays car au Burundi comme au Rwanda, les élections resteront ethniques jusqu’à encore +-50ans ». Personne n’y peut rien. Alors, arrêtez de rêver en fomentant des tueries et des mensonges que vous endossez par la suite sur les dos de vos adversaires politiques ou des pays voisins.
    En guise d’informations: « Ce qui se passe dans la sous-région est connu et soutenu par les grandes puissances pour leurs intérêts. Ce sont elles qui font et défont les soit disant hommes forts. N’oublions pas que l’homme fort de l’époque s’appelait Mobutu, mais cela n’a pas empêché qu’il meure à l’étranger ».

  12. Godefroid

    Barabahinyuye basha! Bravo au gouvernement Congolais parceque ils ont compris vos intentions. Ce la prouve aussi que les Congolais sont au courant de la politique Burundaise et ils refusent de tomber dans vos pieges. Si vous continuer avec des mensonges comme ca, meme vos maitres a penser comme Amnistie International ou HRW finiront par vous abandonner.

  13. Kazivyi

    Shame on you tous ses burundais qui pensent encore à la conspiration de leur Pays!!!!! Notre société civile devrait arrêter de vouloir manipuler l’opinion public, le temps des mensonges de toutes sortes sont déjà finis, qu’on le veuillez ou pas. Igihe co kurondera gufata ubutegetsi biciye mububenshi n’ayandi manyanga yose twarabisereye!!! Abakiyumvira les putschs et autres montages pour accéder au pouvoir, ça ce sont des choses du passée, C’est pourquoi nous demandons la pendaisons à tous ces conspirateurs, commença par Mbonimpa. Merci

  14. Rita NAHIMANA

    Reka sha turabizi none muri congo bovuga iki bashaka kwikurako inyenzi babifashijwemwo nuburundi, none boreka gusutena benewabo mugabo baribesha ntaco bazoshikako l’homme fort restera l’homme fort.

    • MWARABU

      Abo bose bariko barivugisha ivyo bashaka ntanumwe abivugira kumugaragaro. None RDC mwasavye ntibahaye inyishu???????? Ahubwo nuwuzosubira gukacira yivugisha ubujambo butaja ntibuze ngo imbonerakure ziri I congo nugucakira. Aho mwaduhendeye muzana amafoto yo muri Sierre Leonne mugiye mwahinyuka. Mwebwe musumba gukunda RDC gusumba beneco??? Honte pour Pacifique et ses amis

  15. Kaminuza

    Le Burundi et le Congo c’est bonnet blanc blanc bonnet en matière de gouvernance. Il ne faut pas attendre des leçons du Congo. La seule chose que les dignitaires Burundais ont copié en RDC et qui a réussi, c’est sont les stratégies de dilapidation des deniers publics, la cupidité, enrichissement illicite, etc.
    Lorsque je vois le classement de la RDC au niveau des indicateurs macroéconomiques (en bas de la liste, certaines fois derrière le pauvre Burundi, je m’imagine si la RDC a vraiment des citoyens dignes de ce non. Et pourtant, au niveau des matières premières, il est en tête pour plusieurs ressources. C’est catastrophique. Certes la Société civile n’attendait pas une réponse favorable de ce tigre en papier (RDC), mais quand même, ça valait la peine de faire un clin d’œil à ce pauvre pays qui a toujours héberger des malfaiteurs sans que les princes de Kinshasa s’en rendent compte.
    Il faut rappeler que Kabila nourrie les même ambitions que Nkurunziza, se maintenir au pouvoir dans l’illégalité, qu’il neige où qu’il preuve, quelque soient les cris des brebis!

  16. kimeneke

    Ibisabirasabiranira reka turabe mugabo nibaheza ibikorwa iwacu bazoca baja gufasha Mende muguhumba humba utwasigaye

  17. Ngayabosha

    ntibitagaje, burya abakogomani bahora bibuka kwifuka bukeye

  18. gisiga

    tres bien les complices commencent a sortir de l’ombre,attendons la reaction de la tanzanie et de l’afrique du sud ,les vraies allie du cndd-fdd.nous saurons par apres a quoi nous en tenir…

  19. MINANI

    Les 19.000 signatures = les voix qu’aura l’ADC-IKIBIRI dans Bujumbura Mairie lors des élections de 2015!!! C’est grave les amis!!!! Courage quand même!

  20. SAMANDARI

    Mushaka kumenya ukuri??
    Yezu yakuvuze ntibaciye bamwica hanyuma bakirirwa baramuririmba n’ubu bakiriko?
    Rwagasore?
    Ndadaye?
    Abo bose ntibirirwa bararirimbwa par des gens qui ne sont la que pour agiter la masse pour ensuite s’en servir?? Be murajandajanda ahandiho yaba Patiri canke umunyepolitique ari honnete atari fanatique arazi ko ce n’est que de la poudre aux yeux.

    censure ou pas voila la « verite »qui blesse.

  21. PCE

    Il n ya rien d’étonnant dans ce que dit le ministre congolais , tout le monde se moque de la partie orientale du congo et cela ne date pas d’aujourd’hui , c’était deja le cas sous Mubutu . Les responsables congolais sont comme ceux du Burundi , ils roulent dans les belles voitures dans la capitale , vont en mission à l’etranger aux frais du contribuable et détournent les biens publics , le sort de la population ce n’est pas leur problème .Ce n’est pas demain que cela va changer.

  22. Mutima

    Douche douche douche froide!… Ha!

    On ne demande pas à un pays de gaspiller des ressources financières, humaines et matérielles sur base de dénonciations sans preuves palpables!… même quand c’est 19000 personnes qui le demandent!… Au départ ont doit d’abord démontrer que ça vaut la peine!… Et je suis désolé de le dire : même s’ils ont eu presqu’une vingtaine de milliers de signatures, si on demandait à chaque signataire de fournir une preuve de ce pour quoi elle a signé, je ne crois pas qu’ils en seraient capables… Même pas une seule personne!… C’est là le danger des pétitions signées par « suivisme »!…

    La demande d’enquêtre n’avait pas fonctionné avec notre propre Gouvernement, ça m’aurait étonné que ça fonctionne avec le Gouvernement congolais. Et à ceux qui disent que les Officiels congolais sont corrompus ou ne savent pas de ce dont ils parlent, alors pourquoi le leur avez-vous demande? Parce qu’il est apparent que vous avez signé cette pétition! Des excuses tout trouvées alors!…

    Mais vous pouvez toujours vous rabattre à d’autres organisations comme Amnesty International, Human Rights Watch, FIDH qui font juste du copier-coller, dans leurs rapports, de tout ce que vous leur fournissez. On peut aisément le démontrer!…

    Bon je crois que j’en ai déjà trop dit!

    • l'histoire est en marche

      Donc kubwawe gouvernement congolais iri plus crédible que za amnesty n’ayandi ma organisations yose amilita pour les droits de l’homme mw’isi depuis des lustres? Hahahahaha, akabi gatwengwa nk’akeza…

      • Mthukuzi

        Le gouvernement congolais connaît la situation du Congo mieux que Pacifique et consorts. Hanyuma rero ayo ma organisations yawe uriko uravuga, babwire bagende Gaza, abariko barapfirayo ni benshi kurusha muri Kivu y’amaj’epfo, nimba koko barajwe ishinga n’agateka ka muntu.
        Murishinga gutera induru aho kwiteza imbere ngo Abazungu bazoza kubafasha…

    • Kiraranganya

      Mbe Mutima ubwio ntiwotaha ukava muri Canada tugasnagira iswa zo mu Gisuru. Woca ubona combien le Burundi est beau. Abao bakeba nabo basara ataco babonye birazwi.Politique banaze kuyamburirwamwo baciye baca muri Societe Civile kugira barwaye #umuhutu k’ubutegestis sinon le pouvoir #CNDD FDD. Hariho abahut b’inda ndende n’abatutsi b’inda ndende atakinid barota aria intambara. Muraze murabe ukuntu abahutu n’abatutsi babanye mu mahoro. Ubu relo hariho abatagira umutima bibaza ko bigiye guhinduka babanje kubesha…murahumba sha. Uwaoshako yioza agaca bugufi hama agakora sans probleme kuko nous sommes conscients igihugu nica bose.

      • Mutima

        @Kiraranganya
        Urakary’iswa!
        Ni nde yakubwiye ko jewe mva i Gisuru?
        Canke ko ndi muri Canada?

  23. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers compatriotes et chers amis du Burundi,
    Je vous ai toujours dit et répété que la société civile est une opposition politique qui ne dit pas son nom…Aujourd’hui et au vu de ses agissements, il y aurait lieu de s’interroger très sérieusement pour qui elle roule, en tout cas pas pour le peuple burundais.
    Je suis personnellement soulagé que toutes les allégations tant formulées contre ce beau pays et ses dirigeants ( quelques uns corrompus, j’en doute pas!) soient de plus en plus contredites par les faits et par les temoins en premier rang dont cet honorable Mende.

    Cette pseudo société civile, car il faut desormais l’appeler ainsi, va-t-elle encore sillonner le monde à récolter les fonds pour nuire davantage au pays?

    J’interpelle ici le Ministre en charge des relations extérieurs à convoquer les différents ambassadeurs des pays qui financent cette pseudo société civile pour une mise au point très sérieuse.

    J’interpelle le Ministre de l’Intérieur pour revoir l’agrémente de ces associations et réglementer leur fonctionnement.

    Et enfin à la presse de faire la part des choses dans leur manière de couvrir leurs sorties, événements ou plutôt la honte
    En effet, le préjudice qu’elle fait subir au peuple et à la nation est incalculable!

    Trop c’est trop!

    C’est le citoyen en colère qui parle »ici

    • hat

      Mr Ayuhu, vous dites une pseudo société civile, une presse partisane de l opposition. Qui êtes vous pour donner toutes ces leçons? Vous comprenez tout sur tout. Ça ne vous ennerve pas?

  24. Uwarugwanye

    Mende c’est Mende. Il est à Kinshasa et je parie qu’il ne sait pas où se trouve KILIBA. Sa réaction ne me surprend donc pas, les congolais de l’Est ou du Kivu ne sont pas sa préoccupation première. Je déplore une réaction moins diplomatique d’un chef de tous les diplomates congolais.
    Mais les burundais n’attendent pas beaucoup d’un pays désorganisé.

    • kashindi

      Ne croyez pas que la solution aux problemes du Burundi viendront au Congo, alors cessez de denigrer les autorites congolaises car ils n’ont rien a voir avec vos petitions.
      La RDC n’est pas badaud comme les USA pour s’interesser au petit pays qu’est le Burundi.

      A vous meme de resoudre vos problemes au Burundi.

      • yohani

        Je crois que quelqu un de kavinvira ou bien de Gatumba connait mieux la situation de fizi ou balaka que son excellence le Ministre qui se trouve a des milliers de Km de cette partie du Congo drc .Lors de la guerre dite de liberation du Kongo nos freres militaires Burundais arrivaient jusqau a Pepa avec des sacs noirs comme cercueil au cas ou une mort survenait au champ de bataille car caporaux et soldats n avaient pas droit de rentrer au Burundi les pieds devant !!!Jusqu a la fin de guerre en tout cas j ai jamais entendu le porte parole de l armee Burundaise ou le ministre de l information dire qu ils sont au Congo !!!Nous etions au service Militaire et la realite de cette guerre etait connue de tous !Bon travail cher le ministre nier, nier , encore nier toujour nier c est ca ton travail si les accusations touchent ton Gouvernement .

    • Mthukuzi

      A vous lire monsieur, on a l’impression que Vous, Pacifique et Cie. êtes plus préoccupés par le sort des habitants de Kiliba que ne le sont les représentants du gouvernement congolais. Quel culot!
      Les éléctions en RDC c’est pour bientôt, allez vous faire inscrire sur la liste des candidats. Tâchez de demandez à vos amis Rwandais comment ca se passe, ils s’y connaissent bien.

  25. Bizimpaka Janvier

    Le malheur de l’Afrique c’est que meme ses propres dirigeants ne peuvent pas peser leurs mots. Un officiel du gouvernement, de surcroit Ministre et porte parole qui ose affirmer des choses sans etre capable de présenter des rapports sur lesquels ses propos s’appuient.

    Mais une question me revient toujours à l’esprit: Pourquoi le pouvoir a peur des enquetes? Pourquoi c’est la société civile, la communauté internationale, les médias et l’opposition qui sont les seuls à exiger des enquetes sur ces armes?

    Au fait ça me rappelle cette question sur la CVR qui fait que le Cndd-Fdd soit le seul à craindre le volet justice comme s’il a déjà demandé pardon ou s’il a déjà pardonné ceux qui ne lui ont pas demandé pardon! C’est grave ce monde à l’envers

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Mbe Janvier,

      Je peux juste te rappeler que la société civile est née avec 1993, pour jouir des avantages matériels que ce que les innocents appellent « communauté internationale »…et petit à petit, elle s’est constitué en parti d’opposition, car effectivement, née et soutenue par ceux-là même qui refusaient le changement ou plutôt qui ne voulaient pas que le souverain, le peuple si tu veux, ait un mot à dire..
      Pour toi, faut-il donné du crédit aux revendication de ce genre d’organisation?
      Et pour toi, s’elle demandait à dissoudre la nation- car ce qu’elle veut-, faudra-il adhérer au projet?

      • Stan Siyomana

        @Jean-Pierre Ayuhu
        L’on sent bien que vous etes allergiques a ce qui de loin ou de pres touche l’opposition et la societe civile.
        Ces deux groupes (au Burundi) peuvent commettre une erreur ici et la (comme le boycott des elections de 2010 ou la fameuse photo des cadavres de combattants burundais sur le sol congolais, mais il reste qu’ils sont absolument necessaires SI LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO VEUT REELLEMENT EMPRUNTER LA VOIE DE LA DEMOCRATIE, DE BONNE GOUVERNANCE ET DE LUTTE/RESPECT DES DROITS DE L’HOMME.
        Le citoyen burundais lambda/nyarucari devrait voir une vraie difference entre le pouvoir actuel et les dictatures militaires du passe (quand il ne pouvait rien dire SUR LA MANIERE DONT IL ETAIT MAL GOUVERNE).
        Merci.

  26. Viva FNL

    hahaha!! Pauvre Lambert Mende ou pauvre Ministre! Si vraiment on demandait à ce Monsieur d’identifier avec précision toutes les milices qui sabotent la paix au Congo, pourra-t-il y arriver? Ou en sortant ces propos, est ce qu’il s’est appuyé sur un rapport de résultat d’enquête? Ou bien il sort des propos comme si c’est n’importe qui qui parle à n’importe qui et n’importe quoi. Personnellement je ne soutiens pas s’il y’a eu ou pas une milice au Congo. Mais puisque la jeunesse Imbonerakure détient des armes au Burundi et que certains Burundais logent au Congo, je pense que le minimum c’est de faire des enquêtes tripartites et inclusives afin de sortir des rapports finaux ! Si non, et dans le cas d’espèce, ce Monsieur vient de rater une bonne occasion de se taire, tout simplement!

    • Godefroid

      Si les jeunes Burundais  » Imbonerakure »sont sur le territoire Congolais, le premier concerne de cette presence serait le Gouvernement Congolais. Alors ce gouvernement dement cette information. ceux qui continuent a croire le contraire on un serieux probleme et c’est grave.

      • Stan Siyomana

        @Godefroid: (« le premier concerne de cette presence serait le Gouvernement congolais »)
        Que ce soit les milices de la JRR qui aidaient l’armee burundaise a attraper d’innocents citoyens burundais pour les amener a l’abattoir pendant les evenements de 1972, que ce soit les Sans-echecs des annees 90 qui massacraient de pauvres travailleurs journaliers qui rentraient chez eux après une longue journee de travail, que ce soit les imbonerakure sur le sol burundais ou en entrainement sur le sol congolais (pour revenir operer sur le sol burundais), LE PREMIER CONCERNE EST BEL ET BIEN LE CITOYEN LAMBDA/NYARUCARI DE LA COMMUNE CENDAJURU (ou autre petit coin du Burundi).
        Ba bandi bati: « Kutiga biragatsindwa »,
        i Burundi naho: « Izo milice ziragatsindwa », HANYUMA UBURUNDI BURANGWE N’ AMAHORO KANDI BUTERE IMBERE.
        Merci.

  27. jean

    Et alors maintenant?que la societe civile burundaise cesse d’etre instrummentalise par les politiciens affames du pouvoir! Accession au pouvoir se passe par la voix electrole et non en salissant les autres.

  28. UMURUNDI

    Mr Burihabwa,
    Même si on admettait que ce que tu dis est vrai, je me permets de penser que ce n’est pas la société civile burundaise (Vital et consort) qui connaît la RDC mieux que le Ministre L.Mende! Non plus je ne suis pas sûr que c’est cette « société civile » qui aime le Burundi plus que les autres citoyen! Le Burundi est tellement petit de façon que tout le monde connaît tout le monde.

    • Burundi bwacuuu

      c’est normal que Mende n’approuve pas..

  29. Burihabwa

    Qui a dit à Lambert que la formation d’une milice est officiel entre le Burundi et le Congo?qu’il mange ce que Lui a été ctroyé puisque c’est normal que le Burundi corromp même les personnes hors Burundi,vous vous souvenez des prix donnés au president burundais comment se fait.

    • DRC est incontrolable meme le president ne sait pas combien de milices qui se sont en DRC,et d,ailleur nous connaissons tous les malfaiteurs commis par les deux presindent meme le portocole de Kabila est du Cndd fdd,ils veulent cacher la verite ,

      • kashindi

        du n’importe quoi, ce que disent les partisans de la FNL.

  30. Apolitique

    Que va dire maintenant Vital NSHIMIRIMANA et son FORSC ….je pense que Mbonimpa devrait normalement demander des excuses en reconnaissant ses erreurs et demander ensuite à etre libéré.

    • Nzobandora

      Si tu comptes sur lui pour te faire un point sur la situation réelle à l’est du Congo tu te mets le doigt dans l’œil.
      Le gouvernement de Kinshasa n’a jamais maitrisé l’Est et tout le monde sait que cette région a toujours abritée plusieurs groupes rebelles.

      Fables pour enfants avant de dormir……….

    • Rupande

      Ils vont s’attaque directement à la RDC.
      Pensez-vous que celui ou celle qui ne supporte ou ne soutienne pas les montages et les amarementanya de la Société Civile va dormir tranquillement???
      Comme ils ont dit que Nkurunziza est en train de préparer un génocide contre les Tutsi du Burundi, ils diront de même que Kabila est en train de préparer un génocide contre les Tutsi du Burundi et leur société civile.

      Nous attendons la personne sur laquelle ils vont jeter leur rage.

    • DINGDING

      Ce qui est dommage dans ce pays c’est que les gens n’ont même pas honte d’être ridicule. Je parle de toute la clique : Forsc , Focode, Adc , rpa etc… qui n’ont fait ouvrir grande leur bouche au monde entier juste pour se faire de la pub … Pour son bien et pour sa réputation déjà séreirusement entamée, je pense que PC Mbonimpa devrait s’excuser et la prochaine éviter de parler trop vite.

  31. Datus

    Pfuuuuuu ce pays incontrôlé , il y a combien de milices dans ce pays ? Il ne sait pas!! Mais je le comprends car la RDC est trop vaste!!!

    • muzungu

      Le problème n’est mêma pas là. Il ne fallait même pas écrire cette lettre et sous-copier aux soi-disant dirigeants de la rdc. C’est la seule réponse qu’on attendait. Un pays dirigé par des commissionnaires des multinationales. Qui gouverne ce pays?
      Il fallait au moins l’adresser à la société civile et l’opposition congolaises.

      • ababizi

        Abitwa AYUHU na MUTIMA,ego mwaramize akabuye kaba DD,ngo mushaka ama preuves yivyabaye, le minimumn il faut que toutes les parties allow ENQUETES INDEPENDANTES > nta kindi abantu basaba . Ivya Mbonimpa ni cas ikwiye kubisigura sinon tot ou tard on va savoir la verite et les DD le regreteront.

        • Mutima

          @Ababizi
          Encore un autre qui se fait des illusions!

          Toutes les enquêtes sont dépendantes… de qui les ont demandées… de qui les mènent… de qui les financent… des témoins… des victimes… des bourreaux… du public… de l’endroit… de la région… de la politique… etc. … jusqu’au rédacteur, au correcteur, à l’avocat, au média et à l’annonceur qui vont rendre public l’enquête!

          En fait, le mot « indépendant » ne devrait jamais être à côté du mot « enquête »… C’est ça l’illusion!
          Même quand le rapport révèle la vérité qui devrait être la seule à prévaloir, il y’aura toujours quelqu’un d’autre qui voudrait et qui pourrait vous convaincre du contraire… Selon ce à quoi vous êtes prédisposé à accepter comme vérité… l’autre vérité!…

          La preuve est qu’il y a au moins 19000 personnes qui croint qu’il y a des entaînements militaires burundais en RDC… ou plutôt qui souhaitent (pire!) que ce soit vrai!… et refusent de croire le contraire qu’on a déja démontré (fausses photographies, morts-réssuscités et déclarations à l’appui s’il-vous-plaît!).

          Je crois que même si le bon Dieu en personne (oups!… en Dieu!) venait nous le dire, il y’en a qui resteraient sceptiques et L’accuseraient de partie-pris(?)!

          Allez! Bon réveil

          • Karahinda Joseph

            Warize basi. Ivyo nivyo tuba dukeneye.

      • ababizi

        Uwitwa J Pierre Ayuhu birambabaje cane kuko turitiranwa,comme je te lis bcp , je suis nouveau mais tu me verra souvent, uremeye amabi yoooose tubonye kuri CNDD abandanye comme ca ,none wewe nta numwe ubabaye mu Burundi namba waratamitwe,soyez un etre humain et fais au prochain ce que tu souhaites qu’on te fasse toi meme . a plus

    • DINGDING

      Trop vaste ? et que dis tu cette fois d’un Burundi aussi miniature avec un bordel royal créé par l’opposition , « société -civile » et médias ?

      • @DINGDING

        je t’aime. tu sais bien parler.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 111 users online