Samedi 23 novembre 2024

Archives

Mgr Pie Ntukamazina : « Je partirai après avoir combattu pour la vérité et la justice »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mgr Pie Ntukamazina : « Je partirai après avoir combattu pour la vérité et la justice »

L’évêque du diocèse anglican de Bujumbura, suspendu, se dit prêt à rendre le tablier mais à la condition que ses détracteurs apportent des preuves de leurs accusations.

<quote>[Tensions à l’Eglise anglicane : intérêts, liens familiaux, malhonnêteté, politique, tout se confond->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5186]</quote>

<doc7571|left>{Comment appréhendez-vous le climat qui règne au sein de la cathédrale anglicane de Rohero ?}

C’est triste et malheureux qu’une coalition familiale se retourne contre moi alors qu’elle se réclame au service de Dieu. La décision de me suspendre est motivée par la volonté de récupérer les biens matériels de la paroisse Rohero dont la majorité vient d’une même région Matana (Bururi) et du même clan.

{Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi catégorique ?}

Le diocèse de Bujumbura est le plus développé par rapport aux autres diocèses de l’Eglise anglicane. Des jalousies naissent quand je décide de décentraliser la gestion de mon diocèse en créant les diocèses de Rumonge et Muramvya qui, jusque-là, dépendaient de Bujumbura. Quand je murissais cette idée, mes détracteurs cherchaient comment me destituer pour y placer leurs personnes. Sinon, comment expliquer que Mgr Bernard Ntahoturi, évêque du diocèse de Matana, s’immisce dans la gestion du diocèse de Bujumbura ? En outre, ce dernier est constitué de 66 paroisses dont 131 pasteurs. La seule paroisse de Rohero ne devrait pas faire l’objet d’une crise généralisée au sein de toute l’Eglise si ce n’est pour des intérêts matériels.

{N’est-il pas votre supérieur hiérarchique ?}

Devant la Constitution de l’Eglise anglicane, tous les diocèses sont sur le même pied d’égalité. Mgr Ntahoturi agit en tant qu’ancien parmi les égaux, mais il ne devrait pas abuser de cette position.

{Auriez-vous informé le collège des évêques pour décider de cette décentralisation ?}

Dans les textes réglementaires, chaque diocèse reste autonome dans sa gestion. Les Constitutions de l’Eglise anglicane et du diocèse de Bujumbura sont claires là-dessus.

{Et comment justifiez-vous le fait que la majorité des fidèles compte parmi vos détracteurs ?}

La majorité des fidèles sont presque tous de la même colline. La diabolisation, c’est l’un des moyens les moins chers pour détruire. Une mauvaise information gagne du terrain surtout pour une église où toute vérité n’est pas portée à la connaissance du public.

{D’aucuns vous accusent de vous être enrichi à la tête du diocèse de Bujumbura … }

Je ne suis pas riche. Le Burundi est un pays pauvre et ceux qui n’ont rien se combattent aussi pour rien. J’ai toujours demandé qu’il y ait un audit. Sur quoi mes détracteurs se basent-ils pour me salir auprès des fidèles ?

{Etes-vous prêt à rendre le tablier s’il s’avère que vous avez mal géré votre diocèse ?}

En tant que pasteur, ma mission est de prêcher la vérité et la justice. De ce fait, je n’accepterai jamais que l’injustice règne à l’église. Je veux savoir ce dont je suis accusé. Quand un évêque est bafoué dans ses droits, qu’en est-il d’un simple chrétien ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 294 users online