Lundi 04 novembre 2024

Politique

Mgr Eraste Bigirimana : « Je viens comme un réconciliateur »

15/07/2013 8

Nouvellement nommé à la tête du diocèse de Bujumbura, qui connaît des problèmes depuis quelques temps, Mgr Eraste Bigirimana entend stabiliser la situation et réconcilier les fidèles.

Mgr Eraste Bigirimana, à la tête du diocèse de Bujumbura ©Iwacu

Comment avez-vous accueilli votre nomination à la tête du diocèse de Bujumbura ?

J’ai accueilli cette nomination comme une continuité de ma carrière pastorale. Je vais continuer à servir le Seigneur et l’église comme évêque. Je prends cela comme une bénédiction divine. L’église nationale a placé sa confiance en moi.

Quel est votre mérite, selon vous ?

Je n’en vois aucun. Pour moi, ça été une grande surprise d’être choisi au niveau national. Je n’ai rien demandé à ceux qui m’ont élu et je ne sais pas encore ce qu’ils ont apprécié en moi, mais je leur en suis reconnaissant.

Vous héritez d’un diocèse qui connaît des problèmes depuis un certain temps. Quel sera votre apport ?

J’en suis vraiment conscient et je viens comme un médiateur, un réconciliateur entre deux parties.

Qui est Mgr Eraste Bigirimana ? Le nouvel évêque du diocèse anglican de Bujumbura ne fait pas ses 49 ans. Plutôt grand, le teint clair et les cheveux striés de quelques mèches blanches, Mgr Eraste Bigirimana est plutôt alerte, la démarche sûre et le ton calme. Le secret de sa forme physique ? Le jogging et une alimentation saine. Né en 1964, dans la province de Ruyigi, en commune Butezi, Eraste Bigirimana est issu d’une famille anglicane. Dans la même province, il fréquente l’école primaire de Muriza, avant d’entrer à l’école normale de Buhiga, dans la province de Karusi. Puis il fréquente le lycée Musinzira, ancien athénée de Gitega. Il entre dans la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université du Burundi en 1987, dans le département des langues et littératures africaines. Eraste Bigirimana a alors 23 ans.
En 1991, sa licence en poche, le futur évêque devient professeur au séminaire catholique de Mugera, puis au lycée de Musinzira. C’est en 1994 qu’il se découvre : « J’ai senti ma vocation pour servir le Seigneur », et il y répond en allant travailler pour le diocèse de Gitega de l’Eglise anglicane, comme secrétaire diocésain. Il commence alors des études théologiques à distance, avant de fréquenter l’université chrétienne de Mkono, en Ouganda, d’où il ressort avec une licence en théologie.En 1999, Eraste Bigirimana revient au Burundi où il devient pasteur anglican à Gitega. En novembre 2005, il est élu évêque de Muyinga, où il sert le ministère épiscopal pendant sept ans, avant d’être nommé comme évêque du diocèse de Bujumbura.
Dans ses heures perdues, en dehors de ses obligations épiscopales, Mgr Eraste Bigirimana aime bien faire du sport et la lecture.

Il est apparu que, dans ces problèmes, les jeunes ont été manipulés. Quel sera votre message à leur endroit ?

Ces jeunes sont membres de l’église et ils ont joué un rôle dans cette situation. Mais il faut considérer deux catégories de jeunes. Les uns, membres de l’église, ont lutté pour assurer la sécurité de l’église. Les fidèles et le clergé, nous n’accepterons jamais de fermer l’église sans raison valable. Fermer pour fermer n’est pas une solution. Je félicite d’ailleurs les fidèles du diocèse de Bujumbura. Les autres sont venus de l’extérieur et ont été utilisés, c’est vraiment regrettable et irresponsable ! Ce que j’apprécie, c’est qu’il n’y a pas eu de bagarre.

Une certaine opinion critique l’ingérence du ministère de l’Intérieur dans ces problèmes. Etes-vous du même avis ?

C’était plutôt un problème d’incompréhension, parce que le ministère de l’Intérieur a voulu gérer la situation du diocèse de Bujumbura comme étant une ASBL, alors que l’église n’en est pas une. Nous avons essayé de l’expliquer au ministre et il a fini par comprendre.

Etes-vous confiant dans la stabilisation de la situation ?

Je suis ici pour cela et comme les pouvoirs publics sont avec nous, je pense que d’ici peu les fidèles pourront prier tranquillement à l’église. Je suis même prêt à approcher ceux qui sont partis pour les ramener au bercail.

D’aucuns prétendent que les problèmes de ce diocèse sont dus à ses grandes richesses. Qu’y répondez-vous ?

La situation économique du diocèse de Bujumbura n’est pas très appréciable. Je sais bien qu’il faudra assainir les finances du diocèse. Soutenir qu’il y a une certaine convoitise, c’est faux ! En quittant Muyinga pour Bujumbura, c’était pour continuer ma mission de servir le Seigneur, et non pour une histoire de richesse. Nous sommes surtout venus pour raffermir l’unité de l’église.

Est-ce vrai que vous avez reçu une mutation, alors que cela ne se fait pas dans votre Eglise ?

Les pasteurs peuvent travailler partout. Quitter un diocèse pour aller servir un autre est normal. Dire qu’un évêque est élu et consacré à vie à un diocèse est totalement faux.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Bikorimana

    Merci mais quant à moi j,aimerais de demander une aide à mgr Eraste.

  2. Deo

    nawe nyakubahwa uzokoreshwe n’Imana atarumubiri kandi abachristu uzobahe ijambo kuko nibo batwara nawe urayobora

  3. Mukristu

    nukuri abarundi turakwiye kuvamuribibintu vy amacakubiri kuko vyerekana ivyiyumvira bigarukira hafi. Ibindi bihugu n ubu biracaha ubwenegihugu abantu bibisavye bavuye mubindi bihugu, none natwe turondera ingorane mu ntara aho tworavye umuntu icamaze. None n umuntu afashwe mumakosa aca yitwaza intara. Nako tugirimana ngira ivyabaye muri Eglise anglicane ntamoko bakoresheje. Imana yoyo mugukebura iwarenze akarimbi ntabwoko n intara izoraba. N abandi barinyuma, kuko ntaherezo ryiza kumuntu yihisha mumana arenganya, yiba,…

  4. patriote

    toute mauvaise gestion du patrimoine qu’il soit national ou autre devrait être sanctionne par une démission, la culture de céder le pouvoir quand on devient trop égoïste devrait être inculque depuis le bas age.bonne chance au nouvel eveque

  5. Kiranga

    None Eraste ava he?Ses Parents bava i Matana kwa Archevêque Ntahoturi.

  6. kajekurya

    Et Edouard NDUWIMANA il a fini par comprendre que l’Eglise Anglicane n’est pas une simple association pouvant être « Nyakurisée ». Pie Ntukamazina yarimaramaje, iyo yemera ivyo abandi ba Mgr bamubarira aba agitwara au lieu yo kugumura aba christo ngo ni Archevêque Ntahoturi amuhora ko ari uwo mu Rutana. Félicitations au nouvel évêque Anglican que les Pasteurs de l’église batoye. Ntuzoje muvyo intara nkuwo wasubiriye yiyumvira Rutana au lieu yokwiyumvira aba christo bose, nawe n’abatari abanya Ruyigi/Butezi nkawe uze ubashinge amabanga.

    • anonymous

      Abashinga amabanga canke n’amagaburanyama?

    • ok

      Avant qu’on soit de Butezi, on est de Matana!!!
      N’est-ce pas un archevêque qui place son cousin évêque à la tête du Diocèse de Bujumbura pour pouvoir le récupérer dans les jours à venir. Un archevêque qui donnent des mutations aux évêques, on dirait le Pape des Anglicans!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 782 users online