97 prisonniers pour participation aux manifestations contre le troisième mandat viennent d’être libérés de prison, après une « formation patriotique », ce 8 décembre.
La mesure (coïncidence ?) a été prise au moment des consultations entre l’Union Européenne et le gouvernement burundais à Bruxelles. Une décision accueillie avec satisfaction par la population dans son ensemble.
Hélas, le carnage survenu le lendemain matin à Mutakura est venu doucher cet élan d’espoir : 5 jeunes gens habitant dans une même parcelle à Cibitoke sont tués. Les photos de la tuerie ont fait le tour du monde. Horrible !
Les témoins rencontrés à Mutakura crient au scandale est parlent d’une «nouvelle bavure policière… Ces personnes, dont la plupart sont des taxis-motos, étaient terrées dans leurs chambres quand un groupe de policiers les a sommées de sortir».
Le porte-parole de la police a réfuté les accusations. D’après lui, ces jeunes gens venaient d’attaquer à la grenade un groupe de policiers. «Il y a eu deux blessés graves. La police n’a fait que répliquer. Une grenade non dégoupillée a d’ailleurs été trouvée sur ces jeunes gens.» Le porte-parole affirme même que deux parmi les tués avaient été libérés la veille. Toutefois, Iwacu a trouvé qu’aucune des victimes n’était parmi les personnes élargies la veille.
Certes, il n’est pas juste d’accuser qui que ce soit. Mais, il faudrait absolument une enquête neutre pour connaître la vérité. S’il advenait qu’il y a eu exécution extrajudiciaire, les auteurs devront être punis, individuellement, selon la loi.
Il est plus qu’urgent de mettre un terme à la culture de l’impunité, mais aussi à cette globalisation qui mine la société burundaise.
En 2020, on dira que NKURUNZIZA n’a pas été président à cause de la situation qui prévalait qu’il est donc candidat pour un autre et dernier mandat, triste Pays!
Mr Leandre, une enquete dites- vous? Elle sera menez par qui? Vous me faites rire !!! Mon cher, soyez realiste et acceptez que parler d’une justice equitable au Burundi aujourd’hui est un reve.
Tu dis mettre fin à l’impunité dans ce pays de Mwezi Gisabo?
Tu n’as déjà entendu que l’on a déjà félicité la police et l’armée pour leur bravoure de ce qu’ils ont fait le weekend dernier? Pauvre pays!
Culture de l,impunité totalement d,accord! Mais si vous l,espérez de Gaston Sindimwo et de tous ces gens qui défilent pour fêter la bravoure d,une milice criminelle,vous attendrez longtemps!
Le Burundi appartient au burundais. Laissez-les prendre les mesures et methodes de gouvernement. Les elections est la seulement methode pour trancher deux parties. Comme conclusion laissez le president elu terminer son mandat car la majorite de la population l’a mandate. Votre tour arrivera sores 5ans.
En 2020, vous nous direz que NKURUNZIZA n’a pas été président à cause de la situation qui prévalait qu’il est donc candidat pour un autre et dernier mandat.