Un atelier de présentation d’une note de prévision météorologique, a été organisé ce jeudi 17 septembre, par l’Institut Géographique du Burundi(IGEBU) au restaurent chez André.
Des régions de l’Imbo, une partie du Mumirwa, du Bugesera et du Kumoso vont connaître une pluviométrie abondante voire excédentaire tandis que le Kirimiro, le Mugamba et le Buragane connaîtront une pluviométrie normale pour cette saison culturale 2015 (les mois de Septembre, Octobre, Novembre et Décembre « SOND »)
Selon Godefroy Nshimirimana, le chef du département prévision météorologique à l’IGEBU, dans les régions où les pluies seront excédentaires, on pourrait observer des impacts négatifs ou positifs. Et d’ajouter : «Des inondations ou des glissements de terrain peuvent surgir d’un moment à l’autre.»
Pour pallier à ce problème, ce cadre de l’IGEBU fait savoir qu’un bulletin météorologique quotidien sera présenté à la RTNB d’ici peu de jours.
Et d’inviter tous les décideurs de la communauté de prendre des mesures pour s’adapter aux changements climatiques: « C’est très important que tout le monde s’implique car il y aura une pluviométrie plus abondante que celle de 2006 qui a causé des inondations à Gatumba et Buterere.»
Aloys Rurantije, Directeur de l’Hydrométéorologie à l’IGEBU souligne que la présentation de ces prévisions météorologiques permettra le changement de comportements de la population. Chose appréciée par les participants à cet atelier.
Il pleut quand? Dire octobre-novembre et décembre qu’il pleuvera, mon grand père sait le dire aussi et nettement mieux le Muvurati du coin!!!! Il a fait sa publicité en passant
Kibwa
Ha ha ha! Funny.
Les Burunndais sont tous des politiciens nkiyi Article nziza cane ntibashobora kuyisoma. Merci Iwacu ze muraduha amakuru atandukanye twubake igihugu.
Ditto!
Ntakindi twari turindiriye, inzara….
ahubwo mwari mwratevye cane,ico nikintu cingira kamaro cane.na cane cane twebwe abarimyi.iyo ninkuru nziza cane kuri twebwe.