Mardi 05 novembre 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

Merci Monsieur le Président !

05/03/2020 Commentaires fermés sur Merci Monsieur le Président !
Merci Monsieur le Président !

Vous avez décidé de partir, de ne plus vous représenter en 2020. C’est vrai, pendant quelques mois il y’a eu comme un doute, un flottement, une hésitation. On me  dit que je n’ai aucune raison de vous remercier, que vous n’avez fait que « respecter la Constitution ».

C’est vrai. Mais je vous dis merci quand même , car sur le continent nombreux parmi vos pairs ne respectent pas la Constitution. Telles d’horribles sangsues, ils s’accrochent, s’agrippent au pouvoir, jusqu’à s’ankyloser. Comme si le palais présidentiel était une propriété familiale. Une location à vie.

De nombreuses générations en Afrique ne connaissent qu’un président. Comme si l’alternance était interdite. Comme si diriger un pays était un don réservé à un privilégié élu des dieux.

Vous auriez pu traficoter la Constitution. En Afrique, la Loi fondamentale est souvent « élastique ». Des constitutionnalistes stipendiés par le contribuable auraient pu la tailler, l’adapter à un énième mandat, à votre convenance. Sûr qu’autour de vous des « forces vives » auraient salué une décision « courageuse et responsable  pour que la Côte d’Ivoire  ne sombre pas dans le chaos. » Les éléments de langage des communicateurs présidentiels sont bien rodés. C’est vrai, vous avez fait ce que vous deviez faire. Mais vous auriez pu faire ce qu’il ne faut pas faire.

Je vous dis donc merci de vous effacer, de permettre l’alternance. Vous savez, par les temps qui courent, j’ai même envie de vous pardonner votre hésitation.

Bon vent, Monsieur Ouattara et… Merci encore !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 699 users online