Mardi 05 novembre 2024

Archives

Menace terroriste : « Ce ne sont que des rumeurs », annonce le ministre de la Sécurité Publique. Pourtant …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Menace terroriste : « Ce ne sont que des rumeurs », annonce le ministre de la Sécurité Publique. Pourtant …

Pourtant, des patrouilles armées parcourent les artères de Bujumbura depuis mercredi, par mesure de précaution, juste après[ un communiqué urgent publié par l’ambassade des États-Unis->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5397] sur une menace terroriste.

<doc7870|right>"Ce ne sont que des rumeurs qui n’ont commencé à circuler que depuis ce 24 avril", dément Gabriel Nizigama, ministre de la Sécurité Publique, dans un point de presse tenu ce jeudi 25 avril dans les enceintes dudit ministère. Dans une séance qui n’a duré que 10 minutes, car n’ayant pas permis aux journalistes de poser leurs questions, le haut-gradé de la police a demandé "aux nationaux et aux étrangers résidant sur le territoire burundais de rester serein et de ne pas céder à la panique."

Reprenant la discours officiel, le numéro un de la Police nationale a rappelé que "le Burundi vit sous une menace d’attaque terroriste depuis qu’il s’est engagé dans la mission de maintien de la paix en Somalie. Ce que nous entendons aujourd’hui n’est donc pas une nouveauté". Et de conclure : "Les forces de défense et de sécurité ne ménageront aucun effort pour protéger toute la population contre toute attaque terroriste qui pourrait surgir."
Fin de lecture.

Après, les journalistes ont essayé de coincer le ministre qui sortait de la salle, pour ne fut-ce qu’une seule question, "par exemple sur ces mesures prises sur base de rumeurs", criait un confrère, mais rien n’y fit. Ou plutôt, difficilement : "Une rumeur est une information non vérifiée", répliquera le ministre, la main déjà posée sur la poignée de la porte. Entendez par là : une information qui peut-être fausse … ou vraie.

La suite ? La porte était close.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 404 users online