C’est un message que les bureaux exécutifs du Syndicat national paramédical et aide soignant (Synapa) et celui des travailleurs de la santé (SNTS) adressent au gouvernement dans leur communiqué de presse du 22 avril.
<doc7863|left>Les syndicats partent d’un constat : « Malgré la promesse de la partie gouvernementale de faire signer dans les plus brefs délais une nouvelle ordonnance ministérielle garantissant le rétablissement du salaire net de tout le personnel du secteur de la Santé publique, les participants à la réunion ont été informés que jusqu’à ce lundi 22 avril 2013 à 16h, l’ordonnance n’était pas encore signée. »
Les membres des bureaux exécutifs de ces deux syndicats, qui ont tenu une réunion d’analyser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la nouvelle formule de calcul de l’IPR pour le secteur de santé, le même jour, s’interrogent : « On se demande si ce n’est pas une négligence de la part de ceux qui devaient préparer l’ordonnance ou de la part des services du ministre qui la signe. » Selon eux, du fait que l’on est déjà dans les dates de fin du mois d’avril, il est difficile de confirmer ou d’infirmer qu’on ne va pas répéter les mêmes erreurs de calcul de l’impôt que les trois premiers mois de l’année 2013. » Pour cela, les bureaux exécutifs de ces syndicats demandent au gouvernement d’instruire tous les services techniques concernés à calculer les salaires du mois d’avril 2013 selon la nouvelle formule convenue. Faute de quoi, tout le personnel réuni au sein de ces deux syndicats va reprendre le mouvement de grève de façon illimitée à partir de lundi 29 avril 2013 à 7h30.
Contacté ce mercredi, le président du Synapa, Mélance Hakizimana, a indiqué que le gouvernement ne leur a rien communiqué jusque là. Un responsable du ministère de la Santé publique contacté à 15h30 a souligné que les hauts cadres du ministère étaient dans la réunion pour étudier le cas.