Lundi 25 novembre 2024

Politique

Melchiade Nzopfabarushe condamné à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine

01/05/2018 Commentaires fermés sur Melchiade Nzopfabarushe condamné à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine
Melchiade Nzopfabarushe condamné à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine
Melchiade Nzopfabarushe et son avocat s’expliquent face aux juges.

3 ans de servitude pénale et une amende de 300 mille Fbu, c’est la condamnation du tribunal de Grande instance de la mairie de Bujumbura contre Melchiade Nzopfabarushe.

Ce cadre du Cndd-fdd a comparu ce lundi 30 avril en procès de flagrance tenu à la prison centrale de Mpimba. Il est accusé d’avoir tenu des propos de nature à porter atteinte à la cohésion sociale à Migera. C’est en commune Kabezi de la province Bujumbura-rural.

3 chefs d’accusation sont à sa charge. Il s’agit des menaces d’attentat contre des personnes (art 493 CPL II), jeter l’alarme dans la population par menaces d’un danger pour la vie (art 494 CPLII), faux bruits de nature à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat (art 625 CPLII). Et celle ajoutée le procès en cours : «Imputation dommageable (art 264 CPL II)».

Le procureur accuse le prévenu d’avoir menacé les opposants politiques de mort. Notamment en les jetant dans le lac Tanganyika.

Nzopfabarushe ne l’entend pas de cette oreille : «J’ai tenu un discours normal comme politicien. Seulement, il a été mal interprété». Il soutient qu’il prodiguait des conseils aux responsables du parti à la base. Cela pour qu’ils n’acceptent pas de collaborer avec ceux qui enseignent contre le développement du pays.

Le parti Cndd-fdd a demandé un dédommagement d’un million de Fbu, estimant avoir subi un préjudice en termes d’images.

D’après Alexandre Ndikumana, avocat de l’accusé, ils vont interjeter appel.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 145 users online