Du jamais vu dans l’histoire de la presse au Burundi ! L’incident restera dans les annales. Cet après-midi, dans un studio de la radio Isanganiro, un débat de la synergie des radios Isanganiro, Rema FM, le Groupe de Presse Iwacu et le collectif des blogueurs Yaga est brusquement interrompu.
Térence Ntahiraja, assistant du ministre de l’Intérieur, va subitement quitter le studio de la radio. Des hommes de la présidence de la République sont venus le chercher. Il doit participer dans une réunion « en urgence ». Stupeur au studio. Tout le plan de l’émission tombe à l’eau.
Le sujet de cette synergie portait sur la prochaine reprise du cinquième round du dialogue inter-burundais. Sans la position du gouvernement, l’émission devient déséquilibrée.
Sur le plateau , les deux invités de l’émission, Léonce Ngendakumana, vice-président du Frodebu et Sylvère Nsengiyumva, un expert en résolution des conflits se retirent. Les producteurs de la synergie sont obligés de suspendre l’émission. Du jamais vu.