Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé, ce mardi 30 mars 2022, d’autoriser de nouveau, la diffusion des émissions de la radio britannique BBC au Burundi. Une annonce faite par Vestine Nahimana, présidente de ce conseil.
Selon elle, cela cadre avec la recommandation du président Evariste Ndayishimiye faite le 26 janvier 2021, demandant au CNC de s’asseoir avec les médias sous sanctions afin de régler leur différend. « Le CNC avait suspendu la radio BBC pour des raisons de fautes professionnelles », a tenu à rappeler Mme Nahimana.
La suspension de cette radio avait eu lieu le 7 mai 2018. Après la recommandation du président, seule la radio Bonesha FM avait déjà été réouverte, le 22 février 2021 après sa destruction dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015.
Après l’assemblée plenière ordinaire des membres du CNC, Vestine Nahimana a annoncé que de nouveaux médias ont été agréés. Sur 8 dossiers de demandes d’autorisation, elle a indiqué que 7 ont eu gain de cause.
Il s’agit des radios Igicu FM, La voix des jeunes, Afri Digital Média Corporation (ADMC), PJ Classic FM Ijwi ry’Umunezero et des télévisions Buja City FM, Katika Muzika et la Télévision Tanganyika.
Le 8ème dossier concernant la radio Voix du développement communautaire de Bubanza (VDC) a été renvoyé pour des compléments.