Samedi 23 novembre 2024

Culture

Mea culpa : le clip du dernier tube de Steven Sogo un peu trop pimenté

10/09/2013 16
Steven Sogo à l’IFB lors de la présentation de son album "Ndaje" ©Iwacu
Steven Sogo à l’IFB lors de la présentation de son album « Ndaje » ©Iwacu

Le musicien burundais a tenu ce lundi 9 septembre 2013 à s’excuser pour certaines images du clip de son dernier tube Agapiripiri kanje karababa (Mon piment est trop piquant). Elles auraient choqué certaines sensibilités.

L’auteur de la chanson ’’Il est beau mon pays Burundi ‘’ affirme avoir eu des appels téléphoniques lui signifiant qu’il ne fallait pas montrer certaines images. « Ces personnes reprochent à mon clip de contenir des séquences où le déhanchement des danseuses est très lascif », signale Steven Sogo.

« Il s’agit de trois images de danse où l’arrière train est très sollicité. Et j’ai décidé de les corriger ou de refaire le montage pour que le clip ne heurte pas certaines sensibilités ou moeurs burundaises », se résout ce musicien. « Comparé au déhanchement des danseuses dans les clips qui nous viennent de Kinshasa ou de Kampala, c’est peu de chose », tente-t-il de se justifier.
Selon lui, ailleurs le clip de la chanson ’’Agapiripiri kanje karababa’’ passerait sans problème, les danseuses paraîtraient même timides. Steven Sogo signale que sa chanson est du style congolais où le déhanchement est nécessaire voire obligatoire.
« Mais qu’à cela ne tienne, les images qui ne s’accordent pas avec la culture burundaise seront modifiées », conclut ce musicien. Il est lauréat du prix SICA (Stars de l’intégration culturelle africaine) 2009 au Bénin pour le meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. je viens de voir celui qui a écrit le deuxième commentaire se disant qu’il est Steven Sogo, ce n’est pas Steven Sogo car Steven Sogo a jugé seulement bon de s’excuser auprès de certains fans qui seraient choqués par certaines images du vidéo Clip…ce 2eme commentaire n’est pas le mien et je suis curieux de savoir cette personne!! et d’ailleurs je ne tenais pas entrer en commentaires, car mon message était précis. je demanderais également à IWACU soit de vérifier cette personne ou d’effacer ce commentaire car il ne vient pas moi, hama burya abarundi turagoye…

  2. Umuzungo

    La double morale fleurit dans les commentaires. Critique prétendue tenir compte des traditions morales, quand à la pratique ! Cessez de vous voiler la face pour des raisons dites respectueuses de la religion, ce n´est qu´hypocrisie. Cette video n´offense que les hypocrites.

  3. Steven Stogo

    Merci pour tous ces commentaires,

    Icatumye uburundi bugira ibibazo harimwo no guta umuco, kutamenya akarangamutima k’umuvukagihugu ari vyi nokwita guta akaranga. Twibuke ko uta akaranga ukaba utayer ibangs. Uwo wese azompanura aho nihenze, ntakizombuza ko mpindura. Ndakunda uburundi mavukiro yanje, ndakunda akaranga kasakajwe ubuntu. Ntacotuma ntanezereza abavukagihu. Imana ibazigame.

  4. addicted

    Twoyikura h?iyo clip itey ibibazo.i’ll judge him 4om what i’ve seen,not heard

  5. Julien

    On se fait bonne conscience pour apaiser son ame.
    Ce qui aurait choque depuis longtemps n’est pas le clip mais plutot les peches de tous les jours sous couvert.Inutile d’en enumerer car ils ont depasse les limites.
    Peut etre Sogo devrait plutot nous dire le message qu’il voulait transmettre.Sinon si lui aussi il l’a fait pour aiguiser d’avatnages les appetits des sexophiles il n’a qu’a s’en prendre a luii meme. S’il l’a fait pour avoir beaucoup d’argent il fait la descente aux enfers.Ni les appelants ni Sogo personne ne fait bien. Ce sont des hypocrites.
    Que Sogo nous fasse pour la prochaine fois un clip ou il s’attaque aux Bwana qui entretiennent plusieurs menages ou bureaux ou ceux qui exploitent sexuellement les pauvres pour leur donner du travail.La il sera recompense et sur terre et au ciel!

    • The man

      Julien ne soit pas jaloux et frustree, laisse Sogo en paix, au moin lui il oses, what about u??

      • Julien

        The Man parce que je donne des conseils je suis jaloux ou frustre!
        Murabandanya muzungagiza ibisusu gusa na Sogo ngo n’impararo akari inyuma karahinda!
        What about me! I am serving The Almigthy God and He knows it!
        Anywhere, God bless you!

  6. Mukundibintu

    Ahubwo duhe iyo clip nyene abantu batakunze abe ariyo twigurira,twebwe hano hanze nabambaye ubusa turirabira da !!

  7. Bizos

    Uribuka n’IMANA waririmbiye; Merci d’avoir changer de cap, merci aussi à ceux qui ont eu le courage de te le dire.

    • bravo sogo pr le clip mbega abo bagutelefona ngo ntamuco wubahirije ubwo sibamwe bama bari mubikorane chaq annee bahenda abarundi ngo basenga imana baratelefona naza mbonerakure bazibaz quels moeurs ils appliquent hama niwahindura iyo clip uzoba uri bete et bono c tout ataruko où est la liberté d’expression…assume c tout

      • obel

        haha, liberté d’expression?? serieux….

  8. MBABAREMPORE

    Hewe uri umugabo ko wemera impanuro kandi umuco ni ikintu gikomeye mu buzima bwa vyose kiretse ivyo ntovuga ngaha. Ariko utere uja imbere uvyifata mwo neza.

  9. Jean Reno

    Le deuxième (ou troisième?) « bureau » est courant au Burundi pour beaucoup de « mabwana makubwa », les soi-disant « grands hommes »; les « travailleuses de sexe » ont assez à faire dans les centres urbains; une grande partie des chambres dans les hôtels à Bujumbura se loue par heure (comment pourraient-ils survivre sinon?); on aime ici regarder les clips vidéo de la Tanzanie, du Congo etc., bref: voir les filles (fesses?) ! … et puis quelques images de Steven Sogo dérangent?!

    Come on! C’est quoi, cette fausse protection des moeurs?!

  10. Sauvegardons notre culture au lieu de copier du n’importe quoi de part et d’autre!
    C’est ca l’Akami ka muntu n’Igihugu. Etre fier de ce qu’on est et ce qu’on a!!
    Merci Sogo pour avoir accepter les critiques et corriger le clip. J’espere que nos politiciens vont en tirer une lecon. Les critiques sont toujours necessaire pour l’epanouissement de chaque individu ou groupe.
    Courage.

    • The man

      Pourquoi toujour finir avec une comparaison avec la politique???? C’est un sujet culturel …

  11. B.O.B

    Nagira bari bazitaye ivyo ni bito cane mukara aho bidakenewe pole sana sogo…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 335 users online