Les procès engagés contre l’Etat du Burundi par le bâtonnier Isidore Rufyikiri devant la Cour est-africaine de justice seraient le motif de la demande de radiation du parquet de Bujumura à son encontre, selon une enquête de la Radio Publique Africaine (RPA).
La requête d’Elie Niyongabo, procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura cacherait donc « la nervosité » de certains décideurs politiques, qui souhaitent en découdre avec un avocat plutôt besogneux : en moins de deux ans, Me Isidore Rufykiri a déjà traduit l’Etat burundais cinq fois devant la Cour est-africaine de justice.
Ainsi, dans deux dossiers concernent des affaires politiques, il plaide pour deux personnes arrêtées et détenues illégalement. Dans trois autres, il s’agit d’affaires économiques et financières, dont une dans laquelle le gouvernement burundais se serait déjà retiré.
Et quatre des dossiers pendants, précisent les sources de la RPA, visent certaines autorités judiciaires et politiques. Ce qui constitue une raison de plus de demander la radiation de cet avocat sur la liste du barreau.
Et la radiation de Me Rufyikiri obtenue, « l’Etat du Burundi n’aurait plus peur de ces dossiers car Me Isidore Rufyikiri n’aurait plus ni la qualité, ni le droit d’aller plaider à Arusha. »
Pour rappel, 24 heures après une conférence de presse animée par Me Isidore Rufyikiri, ce 30 octobre, le procureur général près la cour d’appel de Bujumbura avait adressé une lettre à l’ordre des avocats, lui demandant la radiation du bâtonnier.
Raison fournie : les propos tenus par Me Isidore Rufyikiri lors de la conférence du 29 octobre sur le projet de la révision de la Constitution risquent de compromettre la paix et la sécurité : « Une demande qui cherche à intimider tout le corps des avocats pour l’empêcher de s’exprimer librement sur n’importe quelle question du pays », a réagi Me Isidore Rufyikiri. Une occasion de demander aux autorités judiciaires de séparer les propos tenus au nom du Conseil des avocats et des propos personnels.
On a essayé de joindre ce bâtonnier pour savoir plus sur ces dossiers, en vain. Dossier à suivre.
Dit moi qui est rufyikiri yarihe les année 90! Yavugiki, la nostalgie. Tue
Même les fascistes nazis sont traqués jusqu’aujourd’hui. Tôt ou tard, la justice, qu’elle soit burundaise ou internationale frappera tous les coupables(génocidaires, voleurs des deniers publics, criminels de tous genres, ….).
Le ridicule ne tue pas vraiment M.Niyongabo s’il est juriste de formation et magistrat de carrière devrait avoir honte!Hum…la Cour Est Africaine ce n’est que le début d’une longue poursuite judiciaire internationale qui ne fait que commencer,demain il y’ aura La Haye.Pour moi ça aurait été plutôt une occasion qui leurs était offerte pour rectifier le tir!
Me Rufyikiri a aujourd’hui plus que jamais besoin du soutien de tout un chacun parce que pour moi il en va de notre survie et de l’image de notre pays!
Dans le monde qui se globalise de plus en plus, la souverainete des nations dependent du comportement des gouvernants envers les gouvernes. Ceux qui gouvernent en violant le droit de sa population seront tot ou tard condamnes par la juridiction internationale . Un clin d’oeil pour les dirigeants qui ne savent pas qu’on est en 21 siecles.
ko aba dd banka ukuri bo nibagukenera bizobegendera gute!!!Yoo owo ni umugabo w abagabo ni intare batinya ruca mu vyuma ,akagumye umugabo agumako ..
Oh c’est la crainte de Justice, Domage!!
Oh la la c’est la honte de Justice, Domage!!
Me Rufyikiri est connu pour ses positions tranchées sur les crimes politiques et économiques mis sur le dos du système CNDD-FDD. Mais je l’encourage à ne pas céder au chantage des apprentis sorciers comme Valentin BAGORIKUNDA du club de MUSIGATI. Seulement, il doit être sur ses gardes car les dossiers qu’il traite peuvent lui coûter la vie.
Honte à Elie Niyongabo! et bravo à Maître Isidore RUFYIKIRI! courage. Nous avons besoins des hommes comme toi. Quant aux tenors du pouvoir dd, qu’ils commencent à trembler, car, ils auront ce qu’ils méritent : le compte à rebours est déclenché……
Beaucoup de burundais aimeraient bien que justice soit rendue pour eux.
D’abord pour leur 2 héros et ensuite pour toutes les familles victimes de 72, de 88-9, de 93 et après.
Ces dossiers figurent-ils dans ce qu’il a déposés ? Sinon peine perdue et ça risque de refaire le cycle des violences, faites attention : le CNDD-FDD et l’UPRONA (de Me Isidore) partagent les crimes.
Il faut pas créer une confusion sur les demarches de cet avocat et vos souhaits! Ivyo yitwariye leta yaba DD ntaco bipfana nivyo wifuza et en plus iyo violence witwaza entre abahutu n’abatutsi ntigishoboka, abatutsi baraheze n’abasigaye nta ntambara boba bagishobora.
Cet un avis très personnel!
Est-ce que le premier vice-président n’est pas encore entré en fonction. Nous aimerions avoir son avis à propos de cette radiation voulue par la marionnette procureur de la république. Quel gâchis!
honte à notre justice!!!!!
Yoooo honte à nous. ça fait mal au coeur de voir ces agir. Les procès y en aura encore plus même lahaye est déjà saisie. Aho hoho ntanumwe bazi mugabo nibitegurire à répondre mubibi vyose bakoze nubu babandanya bakora. De la tête à la queue.