Le 12 avril, c’est ce vendredi. Les adeptes d’Eusébie retourneront-ils à Businde, malgré [les mesures de dissuasion prises par l’administration->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5204] ? Rencontre avec Me Fabien Segatwa, l’avocat qui défend leur cause.
<doc7640|right>{Quelle est aujourd’hui la situation des gens arrêtés ?}
Pour les 19 personnes emprisonnées, depuis le 21 octobre 2012, leur détention a été confirmée par la cour d’appel de Ngozi. Cependant, ce n’est pas le cas pour les 34 autres arrêtées le 12 décembre 2012 et leur délai de confirmation est déjà dépassé. La loi de procédure pénale en son article 12 stipule que ce délai ne peut pas aller au-delà de 15 jours. Sous d’autres cieux, le directeur de la prison les aurait libérés car il n’a aucun titre pour les détenir.
{Pourtant, d’aucuns estiment qu’ils ont désobéi à l’autorité…}
Dans le monde moderne, on ne régit pas verbalement. L’ordonnance du ministre motivée suffisait pour interdire la prière de Businde tout en précisant le délai de la fermeture du site. Toutefois, même si ordonnance ministérielle il y a, l’article 620 du Code pénal stipule que les gens qui violent les ordres publics (ordonnances ministérielles et décrets présidentiels) sont punis respectivement d’une amende de 5, 20 et 50 mille Fbu. Ces gens ne devraient pas mourir ou se retrouver en prison.
{Selon vous, ces gens ne dérangent en rien ?}
Le tort de ces gens est de croire aux apparitions de la Sainte vierge Marie. Or, suivant le dogme de l’Eglise catholique, la mère de Jésus est montée au ciel, fête célébrée à l’Assomption. L’Eglise catholique reconnaît que la Sainte vierge apparaît à Kibeho, Fatima et ailleurs dans le monde, pourquoi pas à Businde ?
{Que pensez-vous de la position de l’Eglise catholique sur l’affaire Eusébie ?}
Sa position est décevante. Elle est tombée dans l’arbitraire. Eusébie a demandé à être reçue par l’évêque. Mais celui-ci a refusé à plus de 15 reprises. L’Eglise doit diriger suivant le droit canon qui stipule que pour sanctionner un fidèle, on doit d’abord l’entendre et le juger. L’Eglise a des tribunaux ecclésiastiques. On aurait dû appeler Eusébie pour s’expliquer. La procédure n’étant pas encore suivie, les pèlerins de Businde restent des catholiques jusqu’à ce que la même église proclame leur excommunion. Justement après les avoir entendus et informés de la loi qu’ils transgressent.
{On vous accuse d’être juge et partie…}
Je n’ai jamais été à Businde pour prier. Mais je donne tout à fait raison à celui qui y va. On n’est pas tous obligés de croireen l’Eglise catholique.
{D’après vous, quels seraient les mobiles derrière ce qui se passe à Businde ?}
Cette tension n’est pas du tout liée à la prière. Le ministre Nduwimana a affirmé que Me Segatwa a demandé en 2010 des voix à Eusébie en lui promettant que si le Frodebu gagnait, le site de Businde sera ouvert officiellement. Or, à cette époque, la prière n’était pas encore interdite à cet endroit. Le pouvoir estime que si ces gens deviennent nombreux, ils risquent d’adhérer au parti de Me Segatwa. Sinon, en quoi le port des foulards par les femmes rurales dérange-t-il ? Ça rend plutôt la femme jolie.
{Que proposez-vous donc pour apaiser les tensions ?}
L’Eglise catholique doit lever ces mesures et reconnaître qu’il y a des apparitions. Kibeho n’est pas loin du Burundi. Si réellement ces apparitions n’existent pas, le phénomène s’estompera de lui-même. Il n’y a aucune raison de tuer des gens.
Lorsque nous regardons des milliers et des milliers de touristes qui vont à Rome, ils y emmènent de l’argent. Pourquoi ne pas accepter que Businde soit un lieu de rassemblement mondial ? On devrait plutôt ériger des hôtels à Businde, des maisons de change des devises. Je demande au ministre Nduwimana de positiver les choses. Je n’arrive pas à comprendre son attitude de combattre jusqu’au développement du pays.