Mardi 05 novembre 2024

Politique

Me Armel Niyongere : « Pierre Claver Mbonimpa est victime de son engagement »

24/05/2014 21

Me Armel Niyongere, avocat de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh, dénonce un vice de procédure dans l’arrestation de son client, ainsi qu’une mauvaise qualification de l’infraction. Pour lui, il est victime de son action.

Me Armel Niyongere ©Iwacu
Me Armel Niyongere ©Iwacu

Qu’entendez-vous par vice de procédure ?

Le procureur de la République en mairie de Bujumbura a délivré un mandat d’amener à mon client alors qu’il n’a jamais refusé de comparaître. En effet, ce mandat est délivré à des personnes qui ont refusé de comparaître plus de deux fois. Pierre Claver Mbonimpa a été arrêté le 15 mai alors qu’il devrait comparaître le 19 du même mois. Il n’a jamais refusé de comparaître. S’il ne l’a pas fait le 12 mai, c’est parce que la convocation lui est parvenue tardivement la veille, alors qu’il avait déjà préparé une mission de travail à l’extérieur du pays pour le lendemain. J’ai alors demandé une autre convocation pour le 19 du même mois.

Qu’en est-il de l’infraction ?

Mon client a été poursuivi pour deux chefs d’accusation. D’abord pour attentat à la sûreté intérieure de l’Etat, ensuite pour attentat à la sûreté extérieure de l’Etat. D’après le magistrat instructeur, en ce qui concerne la première infraction, les déclarations faites par Pierre Claver Mbonimpa peuvent révolter la population. Quant à la seconde infraction, ces déclarations peuvent causer des incidents diplomatiques entre le Burundi et la RDC. Ces infractions ne sont pas fondées parce que M.Mbonimpa avait fait ces déclarations pour alerter les autorités habilitées afin qu’elles diligentent des enquêtes. Mon client n’avait aucune intention de nuire, mais d’informer, en tant que défenseur des droits de l’homme. En principe, on aurait dû vérifier son intention avant de le mettre sous mandat d’arrêt.

Pourtant il est derrière les barreaux …

Malheureusement, il est clair que le ministère public est en train de fabriquer des charges crédibles contre le président de l’Aprodh, alors qu’il devait le faire avant de l’arrêter. Il est en train d’être poursuivi parce que c’est un défenseur avéré des droit de l’homme qui ne mâche pas ses mots. Il travaille sur des dossiers sensibles et dit ce que le gouvernement ne veut pas entendre. Raison pour laquelle il veut le réduire au silence.

D’après une certaine opinion, Pierre Claver Mbonimpa a été piégé…

C’est faux et archifaux. Puisqu’il a des preuves et qu’il les a montrées à la police et à la justice. Ce qui m’étonne tellement, c’est que, lors de l’audience de mardi dernier, le magistrat instructeur a amené trois personnes que Pierre Claver Mbonimpa aurait déclaré mortes. Pourtant, lors de son interrogatoire devant la police, mon client a dit que, après des investigations de l’Aprodh, certaines personnes déclarées mortes étaient en vie. Pierre Claver Mbonimpa est un défenseur des droits de l’homme internationalement reconnu et qui a reçu beaucoup de prix. Il a déjà démontré qu’il lutte pour la paix et il a déjà sauvé beaucoup de vies. Sa place n’est pas derrière les verrous, et nous demandons sa libération immédiate, et que les enquêtes puissent continuer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Bukobero Posper

    P C M voulait à tout prix démontrer la prétendue thèse de distribution d’armes aux Imbonerakure pour discréditer le pouvoir et son armée et chemin faisant renforcer la coalition illégale de l’opposition ADC IKIBIRI. Léonce Ngendakumana et ses acolytes venaient d’adresser une correspondance prédisant un avenir apocalyptique pour le BURUNDI, dont un génocide politique était en cours de préparation. La câble qui faisait état de distribution d’armes à Rumonge sera amplifiée par des rumeurs de distribution d’armes en provenance du congo à Bubanza. Cela créa une panique chez les « déplacés » qui se regardaient en chiens de faïence avec leurs voisins. Voilà le contexte dans lequel les déclarations de cet éminent défenseur des droits des prisonniers se situent! S’il était bien intentionné ,pourquoi a-t-il préféré donné ces informations aux médias et pas directement à la police? Pourquoi la RPA avait commencé a travailler sur ce dossier avant que MBONIMPA n’intervienne comme pour illustrer? Dans tous les cas, le tas de cadavres que l’on voit sur la fameuse photo n’est pas constitué par le seul Désiré de Musigati que les médias s’évertuent à déclarer mort au Congo. Laissons la Justice faire son travail en toute indépendance et évitons trop de passions et de pression!

  2. borntmakelovenotwar

    Ses déclarations n’avaient qu’un objectif : détruire/ternir l’image des Institutions de nos deux Pays. Il a bénéficié d’une collaboration : des anciennes photos qu’il affirme lui délivrées par un Agent Cadre de la MONUSCO, photos qu’il affirmait autant de fois être AUTHENTIQUES. C’est un COUP MONTE. Il a été pris qui croyait prendre, qu’il assume.

    • Jason Kluverzt

      Who are you to say such a thing! Perhaps, it could be a mistake,because you are quite wrong in whatever you say! so, I suggest you keep your bullshit comments to yourself, especially in every situation that you do not truly know what it is about

  3. rudasumbwa

    Mes chers amis, il faut prendre les choses au serieux. Le plan de Mbonimpa etait un plan elabore avec un certain nombre d »autres gens de la societe civile et de l »opposition.Certaines gens qui ont aide Mbonimpa sont parmis ces qui disent sur les ondes qu »il n »a commis aucune faute comme les Pacifiques. Ils voulaient culpabiliser le pouvoir DD devant la communaute internationale

  4. Mutima

    Pourtant, lors de son interrogatoire devant la police, mon client a dit que, après des investigations de l’Aprodh, certaines personnes déclarées mortes étaient en vie.

    ==> Les déclarations en ondes sont faites après les investigations en question… Pas avant! Il ne faut quand même pas endosser les rumeurs avant de les avoir vérifiées! C’est là que se trouve la différence entre la bonne et la mauvaise intention!

  5. AKAMARAMAGAMBO, MUKUNDA

    Uko ni ukudandaza igihuha kwamuhamye!

  6. eric

    Jewe nibaza ko ivyabatwarwa icongo bitakiri agaseseshwa rumuri mbe hoho aboyavuze amazina kobapfuye hamwe hoba harabakiroho muboyavuze amazina ariko hakaba nabandi batakiriho bokwerekana abakiriho canke bokwerekana aboyavuze bose ???.naho hoba hari umwegusa badashobora kwerekana nunva ko ikosa atari iryuwabivuze ahubwo ari ryu uwubikora.kiranone twarunvise uwuva imusigati.ivyamazina navyo bisa nabirya bavuze iphoto imwe kwirimwo amahinyu none ko zari5izindi4 zobazivugako iki?ariko ubutegetsi buciyunvira ivyugushiraho imirwi nkirya murikino gihe sinovuga ko arubwenge buke novyita ko ari guta umutwe murazi imirwi nkiyo ivyo abashizeho babonye nubu bakihirwa nisi yose murabira ahomugihugu kibanyi cu rwanda ababikoze ayobabonye nayobakibona.

  7. mwaro

    pc est victime de la jalousie que le gouvernement a envers la societé civil, sinom qui pourait expliquer c’est emprisonnement à celui qui tire une sonnette d’alarme pour le pays,s’il n’y a pas de la milice au congo, s’il nya pas des fils du pays qui sont massacrés ao congo pourquoi ne pas accepter des enquetes approfondies de l’onu?

  8. MANIRAMBONA

    Mbonimpa azira ubusa kuko,ahoduherere abavugwa kobagiye kugwana muri cogo mbere,nabavugwa kobaguyeyo nibenshi.uwitwa Desiré Ndihokubwayo imusigati,nihagira umuntu azomwerekana,mbonimpa bazoce bashaka bamucire uwazero kuko,uyomugabo yapfiriye muri RDC,mumatariki yukw’icenda 2013.

  9. atos

    sa place n est pas derriere les verrous! comme ci il y avait des hommes dont les places se trouvent derriere les verrous! kkkkk les droits de l’homme! je demanderais a celui qui a fait la premiere declaratio des droits de l’homme de nous chercher d autres textes selon lesquels les hommes ne sont plus egaux. quel genre d avertissement!! ca devient de plus en plus interessant!

    • Mutima

      « Tous les hommes sont égaux devant la loi » et ont droit à un procès équitable! J’imagine que le commentaire s’adressait à moi suite à certaines interventions que j’ai faites… Ou à quelqu’un d’autre! Ici il s’agit de Pierre-Claver Mbonimpa et ses déclarations… « Seulement ses déclarations! Et rien de plus!… »… Si vous connaissez d’autres peronnes qui ont été tuées parce qu’elles étaient allées s’entraîner militairement en RDC, approchez la justice et dénoncez les faits, présentez les preuves et/ou allez témoigner dans le dossier qui concerne Pierre-Claver Mbonimpa.

      Ne demandez pas la clémence et des circonstances atténuantes pour Mbonimpa parce qu’il est connu, ou parce que c’est un défenseur de droits humains. Demandez sa clémence parce qu’il l’a demandé et parce qu’il reconnaît qu’il s’est trompé et qu’il a fait de fausses déclarations en ondes et que ça risquait de mettre en danger la sécurité du pays et celle des personnes qu’il a citées. « Une faute avouée est à moitié pardonnée. » C’est cela l’égalité devant la loi. Il doit être jugé comme simple citoyen (comme tout le monde), peu importe son statut et son rang dans la société… civile comme autre!!

      Un homme (Mbonimpa) qui a autant navigué entre ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, devrait être au courant que « Nul n’est censé ignorer la loi »… même quand il l’ignore! On le juge sur ce qu’il a fait, et non sur ce qu’il n’a pas fait ou ce qu’il aurait du faire. Même s’il a peut-être raison sur le fond de ses accusations (qu’il y aurait des entraînement militaires des Imbonerakure au Congo), il n’en reste pas moins qu’il a fait de fausses déclarations. C’est cela qui est condamnable par la loi!… Mais malheureusement c’est aussi cela qui tue sa crédibilité et qui disqualifie d’office le fond de ses accusations…

      Apprennons à respecter la loi et ses procédures si on veut avancer sur le chemin de la justice et de la liberté d’expression et de l’émancipation!

      • Kabaza

        Mutima dit: « C’est cela l’égalité devant la loi. Il doit être jugé comme simple citoyen (comme tout le monde) »
        ivyo uvuga vy’i appliqua mu Burundi? egalite devant la loi? Oya ngira ntuba mu Burundi da…

  10. nivyo

     » Pourtant, lors de son interrogatoire devant la police, mon client a dit que, après des investigations de l’Aprodh, certaines personnes déclarées mortes étaient en vie.  »

    Je ne le savais pas ! Il fallait venir dire a la radio et @Iwacu leur resurection comme il a annoncé leur mort! J’ai l’impression qu’il a été piégé.

    Mais Me Armel :
    – une photo dont la veracité est engagée ( supposée donnée par la Monuc )
    – des personnes declarées mortes a la radio mais retrouvées en vie

    C’est un peu tout petit gros pour une personne respectable comme Mbonimpa. Ne trouves-tu pas ?

  11. Mutima

    C’est ça! Essayez de changer vos versions! Nous avons vu les photos et nous avons entendu ce qu’il a déclaré en ondes. Quand quelqu’un déclare en ondes quelque chose et qu’il le change quand ça commence chauffer, où est la bonne intention? Normalement celui qui a une bonne intention ne commence pas par les ondes pour alerter les services de sécurité. Il met au courant les enquêteurs avant. Ensuite il peut aller en ondes quand il se rend compte qu’il n’y a eu aucune suite ce qu’il a rapporté. C’est le monde l’envers!!!!

    • nivyo

      « et qu’il le change quand ça commence chauffer »

      La est la faute. Si il etait revenu nous dire qu’il s’est un peu trompét sur la supposée mort de certaines personnes, …cela aurait rehaussé un peu plus l’honnetété que nous lui connaisson.

      Mais venir le dire maintenant que « habavye »…. cela a un gout de déception

      J’aimerai en tout cas rémercier le Journal Iwacu-burundi qui, il y a des semaines est revenu nous avouer que les informations sur l’armée burundaise étaient fausses.

      Ce jour la on a conseillé a Iwacu d’éduquer RPA et Rema l’humilité et le cross-checking des informations,…

      apparemment, il faudrait que Iwacu éduque aussi la société civile …

    • BWITONZI

      Est-ce que tu es sur qu’il a tort pour parler de ces manoeuvres DD?il faut ouvrir les yeux et les garder ouverts parce que le jeux des nos freres DD est deje a la Rue.toujours ils n’acceptent pas la verite a titre d’example affaire NDAYIZEYE et KADEGE,affaire RUVUBU ils ont dit inclus notre President que les preuves de coup d’etat sont la mais ils ne les ont pas montre a la justice,et le journal INTUMWA a diffuse ca,les paysans de MUYINGA tue puis jetes dans la riviere RUVUBU le gouverneur de muyinga a refuse haut fort et a dit qu’il s’agit de montage des societs civils sans honte vous avez accepte ce que les portes paroles ont dit en refusant mais par après il ont fini a accepte par a pression des diplomates et Pierre mbonimpa. soit juste met de cote les sentiments politiques,selon toi il n’ya pas de jeunes au congo pour la formation militaire?qu’ils refusent aujourd’hui je te dit la verite d’ici 2 moins ces même jeunes vont apparaître et tous ce qui etaient la seront bientôt connu.il ya des gens parmi les DD qui sont a la recherche des jeunes disparus au village.ne soit pas l’avocat du diable.

      • nivyo

        cela n’excuse point quelqu’un de venir dire qu’un tel est mort alors qu’il ne l’est pas!

        As-tu déja été presumé/annoncé mort a la radio et journal, dans ta vie ?

        La culture burundaise appelle cela « agasema ». J’aurais aimé qu’il vienne nous dire qu’il s’est trompé un peu. un minimum d’honnetété

  12. emballagen

    Si le but était d’avertir, pourquoi ne pas avertir secretement l’armée et la police et/ou l’admistration pour que des investigations soient menées?! N’y a t il personne dans l’armée ou la police ou l’administration à qui mbonimpa ferait confience pour lui délivré ce secret avant de kugumura?! Il était urgent de l’arrêter avant de fuir puisque, de l’aveux même de son avocat, il avait remarqué lui même qu’il avait menti en déclarant morts des personnes en formes. L’avouer lui même à la police ne change rien sur son infraction!

  13. KABADUGARITSE

    A ceux qui tentent de se dérober de la Justice, fuite, se cacher et/ou autre, on délivre aussi un mandat d’amener.

  14. duciryaninukuri

    Ton rôle bien sur est de défendre ton client.

    • Dama

      Sama
      Mbonimpa n’a jamais lâché un seul nom des victimes à la radio . S’il a prévenu la justice lors de l’interrogatoire que l’APRODH a vérifié et sur des personnes citées mortes seraient encore en vie , qui doute encore de sa bonne fois ? Il était au début de ses enquêtes et qui dit que alerter c’est mauvais ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 689 users online