Samedi 02 novembre 2024

Archives

Médiation entre le pouvoir et l’opposition : l’Ombudsman n’est pas le mieux indiqué selon le Frodebu

05/06/2013 Commentaires fermés sur Médiation entre le pouvoir et l’opposition : l’Ombudsman n’est pas le mieux indiqué selon le Frodebu

Le parti Sahwanya Frodebu ne voudrait pas que l’Ombudsman burundais (membre du CNDD-FDD) assure la médiation entre le pouvoir en place et l’opposition. Cette proposition était de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi. <doc3115|right>Pour Fréderic Bamvuginyumvira, vice-président du Frodebu, l’Ombudsman burundais n’en a pas les prérogatives : « Il n’en est pas capable au regard même de certains dossiers dont il a la charge pour l’intérêt du citoyen », précise-t-il. Selon lui, cette question est liée à la politique générale du pays. Dans tous les pays, signale-t-il, quand il y a un malentendu entre le pouvoir (le parti au pouvoir) et son opposition, « c’est le président de la République qui a la mission de tout faire pour créer une harmonie en vue de permettre le développement de tout le pays ». Néanmoins, le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu reconnait que l’Ombudsman peut jouer le rôle de conseiller : « Comme il est du parti au pouvoir, il peut conseiller sa formation politique et le président du comité des sages [le Président de la République, Ndlr] pour qu’ils comprennent la nécessité de se mettre ensemble et discuter de l’avenir de notre pays ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 365 users online