Deux militants du parti au pouvoir ont été blessés, dont l’un grièvement, par trois membres du MSD dimanche 17 août vers 20 heures sur la colline Nete à Mbuye, en province de Muramvya. Motif : il y aurait une discrimination dans la distribution des cartes nationales d’identité (CNI) sur cette colline.
« Je le dis et je le répète, ce qui est arrivé n’a aucun rapport avec les partis politiques », clame Alexis Nduwimana, chef de colline Nete.
C’était à propos d’une bagarre qui a éclaté sur cette colline entre les membres de ces partis. Dans ces échauffourées, deux hommes que les uns identifient comme Imbonerakure ont été blessés. Toutefois, sur cette colline, la vérité est difficile à élucider. Apparemment, beaucoup ne veulent pas assumer publiquement qu’il y a un malaise entre les formations politiques présentes dans cette localité. Même l’administration reste ambiguë et se perd dans ses déclarations contradictoires. En premier temps, Alexis Nduwimana évite de mentionner que ces deux camps se sont affrontés à cause des mobiles politiques : « Ce sont des personnes agressives. Elles se cachent derrière les partis pour commettre des forfaits», a-t-il laissé entendre.
Néanmoins, il indique qu’il était au courant dès le soir de ce même dimanche que cinq membres du parti MSD étaient en train de parler politique. « J’ai tout de suite alerté la police et le groupe s’est dispersé. C‘est par après que j’ai entendu que ces personnes dans leur retrait ont agressé deux individus qui rentraient chez eux »,a-t-il continué. Claver Ndaruzaniye, une des victimes, affirme qu’il est tombé dans une embuscade : « Je n’avais pas de problèmes avec ces militants du MSD. Seulement ils avaient depuis longtemps une dent contre les Imbonerakure de notre colline ».
Même son de cloche chez le chef de zone Gasura et secrétaire communal adjoint du parti Cndd-Fdd. « Ce sont des actes isolés que nous comptons vite maîtriser », martèle Nestor Nizigiyimana.
« Il y a anguille sous roche ! »
Malgré les réponses ambiguës des autorités, certaines sources affirment que ces militants du MSD avaient dénoncé la subjectivité dans l’octroi des cartes nationales d’identité : « Innocent, membre du Msd, m’a d’abord accusé d’inscrire seulement les membres du Cndd-Fdd. Mais j’ai essayé de lui faire comprendre que dans ce travail, je fais du porte à porte sans distinction », a avoué Egide Minani, qui dit avoir été chargé par la commune de mobiliser la population de Nete à aller chercher les CNI.
Albert Bigendako, président du parti MSD à Muramvya, affirme que ce sont les militants du Cndd-Fdd et les autorités à la base qui ont ouvert les hostilités. D’après lui, on observe pendant ces derniers jours des situations inquiétantes dans la province Muramvya. « Nos militants sont parfois victimes des campagnes d’intimidation jusqu’à ce qu’ils soient violentés physiquement. Empêcher les personnes d’une même famille politique de s’asseoir ensemble est anormal », proteste-t-il.
Au moment où nous mettons sous presse, des informations indiquent qu’une maison d’un membre du MSD chargé de la mobilisation sur la colline Nete aurait été brulée par des personnes jusque là non encore identifiées.
J’ai du mal à comprendre cette histoire de discrimination à ‘octroi des cartes d’identité; c’est encore une histoire de corruption.
Si à 16 ans on doit obligatoirement avoir sa carte d’identité, pourquoi discrimination.
L’équation est simple: on a 16 ans on passe à la commune, la commune délivre la carte d’identité sur base de registre des naissances.
Messieurs et mesdames, les journalistes pourriez vous éclairer ma lanterne, et au basoin faites vous assister par un homme de loi(droit administratif).
Merci
la violence est normalement l’expression des faibles , les burundais je trouve que nous risquons de démontrer que nous sommes un peuple de faibles. pourquoi cette violence et à quoi, de bien, ça sert au juste.
« 5 membres du msd étaient entrain de parler politique, alors j’ai appelé la police. » No comment!
Amédé,
Hahahaha
Non comment kabisa!!!
Mbe Amédé wosanga Inkona yari yibereye mu cari igira iberagura hanyuma urwamo ruvuye muri abo bantu batanu rukayibuza igikorwa yarimwo! Abashinzwe umutekano babijamwo kuko agateka k’iyo Nkona kaba gahonyanzwe. Eh!