Lundi 28 avril 2025

Politique

Maxime Prévot : « Nous portons crédit aux initiatives du Burundi »

27/04/2025 0
Maxime Prévot : « Nous portons crédit aux initiatives du Burundi »
… sur une même longueur d’onde …

Après Kampala et avant de s’envoler ce dimanche pour Kinshasa, le Vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Européennes et de la Coopération, Maxime Prévot était ce samedi 26 avril au Burundi, une étape de sa tournée régionale.

Une escale importante, car il faut compter avec Gitega qui a des troupes à l’Est de la RDC de même que l’Ouganda. Selon lui, même si les projecteurs sont braqués sur le Rwanda et la RDC, le Burundi et l’Ouganda ont aussi un morceau de partition. Et justement le Vice-Premier ministre belge et le Chef de l’Etat burundais ont échangé sur la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la RDC.

Gitega a fait savoir qu’il tient au respect des principes d’intégrité territoriale et de souveraineté. « Nous portons crédit aux initiatives du Burundi », a déclaré cette haute autorité belge, soulignant également que son pays soutient le droit international, la Charte des Nations Unies et ces principes de souveraineté et d’intégrité. Des principes repris sur son compte X : « l’engagement commun renouvelé pour la paix dans la région, ainsi que l’attachement au respect de l’intégrité territoriale de chaque pays ».

Dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux, le Chef de l’Etat burundais a bien entendu plaider pour sa cathédrale : sa vision d’un Burundi, pays émergent en 2040 – pays développé en 2060. Selon lui, le Burundi a principalement besoin d’un coup de pouce, un ’’capital de démarrage’’ pour atteindre cet objectif.

« Notre pays ne peut pas se développer sans l’exploitation de ses ressources naturelles, humaines à plus de 60% jeunes, et ses minerais, bien sûr avec l’appui des partenaires », a tenu à préciser le Président Evariste Ndayishimiye, avant de recevoir comme cadeau de la part de son hôte une ’’carte minière du Burundi, éclairant en détails sa structure géologique’’.

Le renforcement de notre relation est en marche

Sur son compte X, le Vice-Premier ministre belge a fait remarquer que les discussions avec les autorités burundaises ont confirmé l’importance du partenariat entre la Belgique et le Burundi.
« Je suis heureux du nouveau programme de coopération lancé l’an dernier, qui se traduit déjà sur le terrain : appui à l’agriculture, à la santé, à l’éducation et à la formation professionnelle, avec des résultats concrets comme la création de milliers d’emplois », a-t-il indiqué.

Enfin, a-t-il promis, j’ai annoncé de nouvelles initiatives concrètes : « la formation de jeunes diplomates burundais dès cette année et un accompagnement du Burundi dans sa préparation à la Présidence de l’Union africaine. Le renforcement de notre relation est en marche, dans un esprit d’amitié, de franchise et de respect mutuel », a-t-il conclu avant de s’envoler pour Kinshasa.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Protéger « les lanceurs d’alerte »

« J’en ai marre d’être journaliste. D’ailleurs, je ne suis plus journaliste. » C’est ce que m’a confié un confrère, il y a bientôt neuf ans, au moment où il remettait sa lettre de démission. Pourtant, c’était un bon journaliste. (…)

Online Users

Total 1 679 users online