Jeudi 26 décembre 2024

Société

«Mauvaise interprétation du Coran, obstacle à la scolarisation des filles musulmanes»

19/12/2018 Commentaires fermés sur «Mauvaise interprétation du Coran, obstacle à la scolarisation des filles musulmanes»
«Mauvaise interprétation du Coran, obstacle à la scolarisation des filles musulmanes»
Léonie Amina Baramfataniye (à gauche) demande aux leaders religieux de sensibiliser les filles sur l’importance de l’école.

Le taux d’abandon scolaire chez les filles musulmanes est estimé à 29,4% dans la ville de Bujumbura mairie et dans les provinces Rumonge et Muyinga. La plupart tournent le dos à l’école au niveau du 4ème cycle d’école fondamentale (de la 7ème à la 9ème année).

Ce chiffre ressort d’une enquête, menée au sein de la Communauté islamique. Les résultats ont été restitués ce mardi 18 décembre.

«C’est alarmant, la vigilance des parents s’impose», prévient Léonie Amina Baramfataniye, commissaire général chargé de l’Education au sein de l’Alliance des imams du corridor nord pour le développement humanitaire (AICNDH).

A l’origine de cette situation, elle évoque notamment des causes endogènes à leur religion : «La mauvaise interprétation des textes musulmans comme quoi la fille musulmane doit rester à la maison les incite à déconsidérer l’école». Elle parle également des mariages précoces. Une fille musulmane est autorisée à se marier à «l’âge de procréation, soit 13 ans».

Mme Baramfataniye ajoute la pauvreté. Les familles ont du mal à payer les frais scolaires. Le taux de chômage grandissant les décourage tellement qu’elles considèrent l’école comme une perte de temps.

Elle appelle les leaders religieux à sensibiliser les filles sur l’importance de l’école. Les parents doivent expliquer à leurs filles que le mariage honorable intervient au terme des études.

Juma Salum Gilbert, vice-président de la Communauté musulmane du Burundi (Comubu), salue le travail de cette association. Il s’engage à ne ménager aucun effort pour y remédier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 259 users online