Muzinga au volleyball et Urunani au basketball remportent de nouveau les coupes mise en jeu par l’association des journalistes sportifs du Burundi (A.J.S.B) en mémoire de ses membres qui ne sont plus …
<doc5872|left>Muzinga au volleyball et Urunani au basketball remportent les coupes mise en jeu par l’association des journalistes sportifs du Burundi (A.J.S.B) alors que son président, Désiré Hatungimana, se félicite du bon déroulement de cet événement. Car ce dimanche 4 novembre 2012, au terrain du Département des sports, étaient tenues les cérémonies de commémoration de la 2ème édition du tournoi en mémoire des journalistes sportifs disparus, Vénant Nimpagaritse de la (RTNB), Claude Nzibavuga de la (RPA) et Freddy Ndayisenga (Télé Renaissance).
Les activités du jour ont débuté à 10 h par un match de volleyball opposant Muzinga et Rukinzo. Le match était dur, il s’est terminé par deux sets partout. Les arbitres Ndibanje Emmanuel et Léonidas Manirakiza sifflent une prolongation pour départager les deux formations. Muzinga s’en est sorti vainqueur 15 à 13 synonyme de 3 set à 2 comme l’année passée face à Amical de Bujumbura.
Deux heures après, au basketball, le deux rivaux historiques Urunani et New stars se rencontraient de nouveau, les tirs de loin de Willy Nijimbere et d’Elvis Hakizimana conjugués à la bonne gestion et à l’organisation du jeu de Blaise Nikobahoze n’ont pas facilité la tâche à la bande de New stars d’Etienne Kazungu. Les deux quarts du temps se termine sur 29 points d’Urunani contre 16 points de New stars.
C’est au retour des vestiaires après de fortes pluies que le trio arbitral Franck, Audace et Fabrice sifflent la deuxième partie. New Stars pousse très forts grâce au trio Mbuyi Mugisha, Bryan Kavakure et Gaël Forestier, tous moins de 18 ans, permettant ainsi à New Stars de remporter la deuxième mi-temps sur un score de 35 à 27. Mais Urunani finit par s’imposer : 57 à 51 et enregistre sa troisième coupe de manière successive (au championnat de Bujumbura et au tournoi organisé par AC Génocide).
Les vainqueurs du tournoi ont reçu chacune une coupe et une enveloppe. Honneur aux vaincus, ils ont eux aussi été récompensés : des ballons et une enveloppe pour chaque équipe
Les représentants des familles des journalistes disparus ont également eu une enveloppe. Immaculé Munyugu, représentant de ces trois familles et mère du feu Freddy Ndayisenga, a vivement salué cette initiative des journalistes sportifs : « Cet événement nous permet d’être toujours avec nos chers disparus. »