Des personnes non encore identifiées se sont infiltrées dans le dortoir des garçons du Lycée de Rubanga en commune de Matana dans la nuit de ce lundi 18 février et ont poignardé des élèves. Il y a eu des blessées dans des bousculades en sortant …
Selon Jean-claude Manirakiza, directeur de l’établissement, quatre élèves, dont le doyen du cycle inférieur ont été poignardés au niveau des jambes, quatre autres élèves blessés au cours des bousculades au moment où les élèves se précipitaient hors du dortoir.
Après avoir commis ce forfait ces personnes ont pris le large alors que les blessés ont été rapidement évacués à l’hôpital de Matana pour des soins. "Leurs vies ne sont pas en danger et ils pourront se remettre de leurs blessures", précise M. Manirakza, qui rappelle aussi que la police a ouvert une enquête sur l’agression.
Même si les auteurs de cette agression ne sont pas connus, le directeur de cet établissement scolaire soupçonne les élèves renvoyés définitivement du lycée d’être à l’origine de l’attaque, d’autant plus que c’est le délégué du cycle inférieur qui les avait dénoncés
Les parents des élèves qui fréquentent ce lycée de Rubanga demandent quant à eux que toutes les dispositions nécessaires soit prises pour sécuriser les lieux, réclamant notamment "une position policière à l’entrée de cette école et une clôture tout autour." Une demande qui intervient alors que les élèves se sont organisés pour mener des rondes nocturnes afin de se prévenir d’une nouvelle attaque.
Certains parents contactés indiquent par ailleurs que ces derniers mois ont été marqués par beaucoup de cas de renvois définitifs au sein des écoles, pour cause de tricherie notamment, suggérant que les règlement scolaire soient revus afin d’être flexibles : "Sinon cela occasionne le cumul des frustrations chez les élèves renvoyés qui n’ont pas où adresser leurs recours."