Samedi 23 novembre 2024

Archives

Massacre de Gatumba/ Report de l’audience pour délit mal qualifié

05/05/2013 Commentaires fermés sur Massacre de Gatumba/ Report de l’audience pour délit mal qualifié

<doc2200|left>Le procès n’a pas eu lieu. Tous les 21 prévenus dans ce carnage, dont Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu, étaient présents, ce jeudi 1er décembre, dans la grande salle de la Cour d’Appel au Parquet général de la République ainsi que leurs avocats. Mais la défense a soulevé des préalables, elle demande au siège de requalifier les infractions.

Pour le ministère public, tous ces 21 présumés auteurs du massacre de Gatumba, qui a fait 39 morts le 18 septembre, sont poursuivi pour crime contre l’humanité. Selon la défense tous ces prévenus n’ont pas du tout été arrêtés dans les mêmes circonstances : « On avait dit à certains d’entre eux qu’ils se rendaient dans des réunions sur la sécurité », s’insurge Me Janvier Nsabimana.

Selon lui, il y a une mauvaise qualification du délit et c’est la raison pour laquelle une requalification s’impose : « Un crime contre l’humanité suppose une implication de l’Etat ou d’une organisation dans l’exécution d’un plan bien déterminé. Et il va falloir que les juges démontrent, preuves à l’appui, cette infraction », fait savoir Me Janvier Nsabimana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 270 users online