Lundi 24 février 2025

Archives

Massacre de Gatumba : acquitté, mais pas libéré

05/06/2013 Commentaires fermés sur Massacre de Gatumba : acquitté, mais pas libéré

Le Lieutenant François Niyonkuru est l’un des acquittés [par le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura dit rural dans l’affaire Gatumba->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1865]. Cependant, il s’est vu refusé le droit de sortir de la prison par le directeur de la prison de Rumonge. Selon Me Rémy Kururu, son avocat, ce 31 janvier un greffier chargé de signifier les jugements aux justiciables s’est rendu à la prison de Rumonge. Le directeur de prison lui a signifié que le lieutenant François Niyonkuru ne pouvait pas être libéré. « Un mandat d’arrêt serait en circulation contre lui », lui a-t-il signalé. A sa grande surprise, ajoute Me Rémy Kururu, le greffier lui a demandé de montrer ce mandat mais le directeur n’a pas trouvé de réponse. Paradoxalement, dans l’après midi de ce jour, le mandat est sorti. L’avocat demande la libération pure et simple de son client car, souligne-t-il, sa détention ne se conforme à aucune loi après son acquittement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une crise de trésorerie à l’EALA qui en dit long

Une crise financière contraint l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) à suspendre ses activités pour le premier semestre de 2025. La décision a été prise le 6 février. Hélas, cette suspension législative semble récurrente dans cette institution censée promouvoir (…)

Online Users

Total 6 254 users online