Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Massacre au campus Mutanga, le 11 juin 1995 : « La commémoration est tout à fait légitime », souligne le Recteur de l’Université du Burundi

17/06/2013 Commentaires fermés sur Massacre au campus Mutanga, le 11 juin 1995 : « La commémoration est tout à fait légitime », souligne le Recteur de l’Université du Burundi

Après la colère des organisateurs de la cérémonie de commémoration du massacre des étudiants au campus Mutanga, le 11 juin 1995, le Recteur de l’Université du Burundi a tenu à calmer le ressenti : « La commémoration est tout à fait légitime », a souligné le Dr Gaston Hakiza, cinq jours après l’incident et à l’occasion d’une autre célébration (le 37ème commémoration des massacres de Soweto le 16 juin 1976, organisée par l’ambassade sud-africaine à Bujumbura.)

« Un massacre a eu lieu dans notre campus à cette date », a reconnu le Dr Hakiza. Mais comme il n’y a pas encore de date unique officielle en mémoire des victimes des crimes commis au Burundi, la gestion des dates de commémoration confine à la prudence : généralement, les cérémonies non-officielles en mémoire des victimes du massacre de l’université se tiennent en fin de semaine ou de journée de travail … L’annulation des cérémonies de ce 11 juin répondait donc à cette pratique, selon le Recteur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 503 users online